La gingivite chez le chat

La gingivite est généralement liée à une accumulation de tartre sur les dents du chat qui appuie alors sur les gencives, provoquant une inflammation et des douleurs.

Symptômes

La gingivite se signale habituellement par l’application d’une ligne rouge foncée à la lisière des gencives. Celles-ci deviennent rouges, spongieuses et douloureuses. Le chat bave parfois, à mauvaise haleine et s’alimente avec difficulté.

Associée à d’autres symptômes, la gingivite chronique peut témoigner d’une maladie plus grave comme l’insuffisance rénale, diabète, mellitus, leucose féline ou immunodéficience féline virale.

Traitement

Il faut consulter votre vétérinaire qui déterminera la cause exacte de la gingivite et procédera à un détartrage de votre chat.

La gingivite chez le chat peut être soignée facilement par des traitements anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Un gel antiseptique (type chlorhexidine) sera appliqué tous les jours. Votre vétérinaire peut aussi prescrire des antibiotiques dans certains cas.

Les ulcères de la bouche

Des plaques rouges et ulcérées sur la langue d’un chat sont des symptômes de la grippe féline.

Des ulcères sur les gencives indiquent plutôt une insuffisance rénale.

Une blessure ouverte sur la lèvre supérieure du chat est un « ulcère de rongeur » dont on n’a pas encore pu déterminer la cause exacte. Cet ulcère s’agrandit et gagne en profondeur s’il n’est pas traité mais ne peut en aucun cas être mortel.

Traitement

Si le mal est repéré à temps, votre vétérinaire devrait être en mesure d’arrêter la croissance de l’ulcère à l’aide de médicaments ou en ayant recours à la cryochirurgie et évitera des complications de santé.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !
Filtration de l’aquarium : comparatif des filtres
Filtration de l’aquarium : comparatif des filtres
Comment aménager la cage du hamster
Comment aménager la cage du hamster
Le poisson rouge Shubunkin
Le poisson rouge Shubunkin