Stimuler son chat à la vie en extérieur

Le monde extérieur offre une foule de choses à regarder, à écouter et à sentir, il faut toutefois veiller à ce que votre chat puisse l’explorer en toute sécurité.

Selon l’endroit où vous vivez, il existe différents moyens de faire profiter pleinement votre chat de l’environnement extérieur.

Les obstacles

Les chats font preuve de beaucoup de curiosité. Vous pouvez tout à fait installer des obstacles et accessoires pour votre chat comme des tunnels en nylon, des niches lui permettant de se cacher. Tous les jouets mobiles et sonores comme les souris en peluche, grelots, balles, sont idéales pour éveiller sa curiosité.

Vous pouvez aussi fixer des plateformes ou des passerelles aux arbres et aux clôtures. Comme en agility, les obstacles et les balançoires sont des jeux qui permettent à votre chat de travailler son équilibre.

Les plantes

Créez des cachettes variées à l’aide de pots et de plantes : les ray-grass, l’avoine ou le froment sont très appréciés des félins et tout à fait inoffensifs en cas d’ingestion.

Votre chat appréciera de pouvoir sentir et mâcher un plant de cataire (herbe a chat) que vous pourrez installer à proximité des endroits où il aime aller.

Installer un enclos

Si votre jardin n’est pas assez sûr pour que votre chat s’y promène librement, vous pouvez installer un enclos à l’intérieur duquel il pourra se mouvoir et profiter du soleil en tout sécurité. Ces espaces sont particulièrement utiles pour les chats non stérilisés, qui ont besoin d’exercice mais risquent de se reproduire une fois laissés en liberté.

Les chats seront heureux de profiter d’un enclos qui leur est réservé, que celui-ci se trouve sur un balcon, adossé à votre maison, ou même dans un autre bâtiment.

Quel que soit l’espace dont vous disposez, il donnera une nouvelle dimension à la vie de vos chats, surtout s’ils sont condamnés à vivre à l’intérieur. Les enclos peuvent être achetés en kit ou faits maison.

De nombreux sites internet regorgent de superbes photos d’enclos pour chats. Si vous le fabriquez vous-même, pensez à n’utiliser que des matériaux adaptés aux chats.

À l’intérieur de cette zone sécurisée, votre chat pourra exprimer librement les multiples facettes de son caractère de félin : observer les oiseaux et les insectes, se faire les griffes sur les poteaux, se détendre au soleil, grimper, …

chat dans un enclos extérieur

Les accessoires à placer dans l’enclos

  • De larges branches fixées au plafond,
  • Des troncs dressés, sur lesquels il pourra grimper et faire ses griffes, ou un arbre à chat (vous trouverez de précieux conseils sur le site http://www.arbreachat.pro),
  • De l’eau fraîche, et si possible de la nourriture,
  • Un coin toilettes (sable, terre ou écorce, en fonction des préférences de votre chat), un bac à litière couvert,
  • Un accès vers l’intérieur de la maison ou un abri bien isolé,
  • De la verdure qui procurera de l’ombre et formera une agréable cachette.

La laisse et le harnais pour les chats à l’extérieur

Si vous possédez un chat très vif, qui aime sortir mais que vous n’avez pas la possibilité d’installer un enclos par exemple, parce que votre jardin appartient à la copropriété, vous pouvez tenter d’habituer votre chat au harnais à l’extérieur.

Ce faisant, plusieurs fois par semaine, vous serez en mesure de l’accompagner dans sa découverte du monde extérieur. Veillez cependant à ce que votre chat soit déjà familiarisé avec le harnais avant de vous risquer à sortir.

Photo: Rekha Garton/FlickR, BlueRidgeKitties/FlickR
Autour des animaux
Par Charles
Rédacteur animalier
Aucune discussion Écrire un commentaire
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *