Choisir un hamster de sexe male ou femelle ?

La question du sexe du hamster ne se pose vraiment que lorsqu’on a plusieurs hamsters, que l’on désire ou ne désire pas en faire l’élevage.

Chez les hamsters dorés ou hamsters chinois, ce sont les femelles qui en général se montrent les plus agressives, bien que, depuis quelques années, l’élevage de ces espèces se fasse de plus en plus avec des rongeurs paisibles.

Hamster mâle ou une femelle : comment le déterminer ?

hamster male et femelle schéma

Il n’est pas toujours évident de pouvoir déterminer le sexe d’un hamster et de savoir vers quoi se diriger : un mâle ou une femelle. Voici quelques conseils pour vous aider à identifier le sexe de votre hamster

Chez les hamsters de Chine ou dorés dorés, on peut voir ou du moins deviner au toucher les testicules, qui forment des protubérances à la naissance de la queue, et qui sont d’ailleurs déjà bien visibles chez les jeunes à partir de quatre semaines.

Chez les femelles, l’écart entre les orifices génital et anal est nettement plus faible que chez les mâles. Il est beaucoup plus difficile de déterminer le sexe des hamsters nains de Roborovski et de Dzoungarie, car en ce qui concerne les mâles, les testicules ne sont en général pas apparents.

On ne peut donc se fier qu’à l’écart entre les orifices. Précisons que chez les femelles, cette zone est souvent dénuée de poils. Lorsque les hamsters ont atteint leur maturité sexuelle, on peut les distinguer grâce à la glande ventrale du mâle qui est beaucoup plus active et qui fait que cette région paraît toujours humide.