Ma chatte attend des petits : préparer l’arrivée des chatons

Pas si simple que de préparer votre chatte à la mise bas… Une bonne préparation et une surveillance particulière s’imposent pour que tout se passe pour le mieux.

Que faire avant l’arrivée des chatons ?

  1. Comptez les jours : la gestation dure en moyenne 65 jours. Plus le nombre de chatons est important, plus la gestation est courte et inversement.
  2. Préparez-lui un nid douillet : mettez à sa disposition une caisse garnie de draps propres. Placez-la dans un endroit calme et chauffé (environ 20-25°). Si elle choisit un autre lieu, ne la contrariez pas mais rendez-le plus confortable.
  3. Faites-lui sa toilette : si votre chatte est à poils longs, raccourcissez-les autour de la vulve pour faciliter le passage de ses bébés.

Que faire pendant la mise bas ?

La durée d’expulsion varie de quelques minutes à 30 minutes, voire jusqu’à une heure pour le premier chaton. En général, il s’écoule de 3 à 100 minutes entre deux naissances. Ne vous inquiétez pas si le petit ne sort pas la tête la première. Près d’un chaton sur deux naît en présentation postérieure sans difficulté particulière. Après la mise bas, la chatte déchire la poche des eaux qui entoure le chaton, sectionne le cordon ombilical qui le relie au placenta et lèche son petit.

Que faire après la venue des chatons ?

Nourrissez la mère à volonté : la lactation entraîne une augmentation considérable des besoins alimentaires de l’animal. Ils atteignent trois, voire quatre fois la quantité habituelle de nourriture. Si votre chatte ne retrouve pas son appétit dans les 24 heures, je vous conseille de consulter un vétérinaire, surtout si des écoulements persistent au niveau de la vulve.

Surveillez la croissance : le gain de poids est un excellent indicateur de santé. A la naissance, un chaton pèse en moyenne 100gr, puis il prend 10 à 15gr par jour (environ 100g par semaine). Au bout de 8 semaines, a la fin de la période de sevrage, le poids oscille entre 600 et 1000gr.

Quelques accessoires pour que tout se passe bien pendant la mise bas de votre chatte

Voici quelques accessoires indispensables à vous procurer pour que tout se passe au mieux lors de la mise bas de votre chatte :

  1. Des serviettes propres
  2. De la bétadine (pour désinfecter le cordon ombilical)
  3. Des ciseaux
  4. Des compresses stériles
  5. Du gel obstétrical pour lubrifier les voies génitales
  6. Une bouillotte
Un commentaire
  1. J’ai une chatte qui attend des petites, mais elle a des vers plats (ceux que l’on appellent des “grains de riz”). Puis-je lui donner de la terre diatomé comme vermifuge sans compromettre sa grossesse qui est quand même très avancée ?
    Cette chatte a été abandonnée sur le devant ma maison par une personne inconnue. Merci de me répondre.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *