Les abeilles noires : mode de vie, informations & conseils pour acheter son miel — Autour Des Animaux
Les abeilles noires : mode de vie, informations & conseils pour acheter son miel

Les abeilles noires : mode de vie, informations & conseils pour acheter son miel

Connaissez-vous l’abeille noire ? Celle que l’on appelle aussi Apis mellifera mellifera est l’espèce la plus répandue parmi les 20 000 espèces d’abeilles recensées par les scientifiques. Elle est présente sur terre depuis des millions d’années. Bien adaptée à son milieu, généreuse en miel mais dotée d’un caractère bien trempé, elle est malheureusement en voie de disparition.

L’abeille noire, un espèce en voie de disparition

Apiculteur dans les montagnes

C’est dans la vallée des Encombres, en Savoie, à plus de 2000 m d’altitude, que Klébert Silvestre, apiculteur passionné propose de découvrir un univers où le bruit des battements d’ailes des butineuses annonce la récolte du miel qui s’est accumulé au fil de la saison d’été. Mais ce monde feutré est aussi victime d’un danger silencieux et presque invisible à nos yeux.

En effet, depuis une vingtaine d’années, les abeilles disparaissent massivement en France. Un apiculteur peut enregistrer jusqu’à 50% de perte sur une année. On appelle ce phénomène le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles.

L’utilisation intensive de pesticides, la dégradation de la biodiversité, le frelon asiatique, les maladies et autres virus… Il existe beaucoup de causes et nous semblons impuissants face à ce drame qui se joue sous nos yeux.

L’hybridation des abeilles noires en cause

L’autre danger qui guette nos abeilles noires est le croisement avec d’autres espèces dont le rendement est plus important, comme l’abeille italienne ou caucasienne. L’hybridation entre l’abeille noire et ce ssous-epèces est ubne vision à court terme selon Klébert : « Elles produisent peut-être plus, mais moins longtemps, car elles sont moins résistantes. ». La surproduction de miel n’est pas non plus une bonne chose pour notre écosystème car elle appauvrit les ressources.

Pour retrouver une abeille noire non métissée dans ses belles montagnes de Savoie, Klébert s’est lancé dans l’élevage de reines dites « pures », 100% Apis mellifera mellifera. Il a ainsi fait naître de nombreuses abeilles noires qui butinent les fleurs des montagnes de Savoie pour nous offrir un miel d’exception.

La vie d’une abeille reine

Chez les abeilles, une reine peut vivre entre quatre et cinq ans. Quelques jours après sa naissance, elle s’envole pour le vol nuptial, durant lequel elle est fécondée par plusieurs faux bourdons. Elle retourne ensuite dans la ruche pour mettre au monde des larves, qui deviendront pour la plupart des ouvrières. Une véritable vie de cour s’installe alors dans al ruche : les ouvrières prennent soin de la reine en la nourrissant de gelée royale et en la nettoyant quotidiennement.

Nos conseils pour bien choisir son miel

achat d'un miel sur le marché

Il existe plusieurs sortes de miel dans nos supermarchés : comment faire la différence ? Pour conserver toutes ses valeurs nutritives, le miel doit être consommé dans sa forme la plus pure. Voici donc quelques techniques qui vous permettront d’acheter votre miel :

  • Choisissez un miel qui cristallise. La cristallisation est un processus naturel. Il vous assure que le produit n’a pas été chauffé en usine et qu’il conservera toutes ses valeurs nutritives.
  • Le vrai miel durcit au fil de sa vie, alors que le faux miel reste liquide et est souvent proposé en tube verseur.
  • L’odeur du miel est reconnaissable. Si vous prenez un miel de lavande, il doit sentir la lavande. Idem pour un miel de châtaignier, il faut que cela sente la châtaigne. L’odeur du faux miel disparaîtra vite sous vos narines, ou pire, il n’aura pas d’odeur.
  • Dans le vrai miel, des impuretés peuvent rester dans les pots. Rien de grave à cela, bien au contraire.: ce sont des morceaux de propolis ou de cire d’abeille qui se mangent sans problèmes. Le faux miel, pour sa part, est tellement filtré qu’aucune particule ne sort des usines.
  • Lisez les étiquettes : celles de vrai miel comprennent les mentions 100% naturel, cru et non chauffé.
  • Achetez du miel français, dont vous connaissez l’origine.
  • Articles connexes :
    Comment les abeilles fabriquent-elles le miel ?

0 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *