Poisson Blobfish : caractéristiques, habitat, alimentation & reproduction — Autour Des Animaux
Blobfish, le poisson le plus moche au monde

Blobfish, le poisson le plus moche au monde

Bien que leur apparence puisse être rebutante pour certains, les blobfish sont en fait des créatures assez fascinantes. Dans cet article, nous allons examiner de plus près le blobfish, notamment son habitat, son régime alimentaire et sa reproduction. Si vous vous êtes déjà demandé ce qu’est un blobfish ou pourquoi il a cette apparence, lisez la suite !

Apparence et caractéristiques du blobfish

Blobfish Australie

Le blobfish atteint une longueur moyenne de 30cm et peut peser jusqu’à 2 kg. Bien qu’il soit souvent décrit comme « laid » ou « monstrueux », le blobfish est un poisson important de l’écosystème des grands fonds marins. On pense qu’il joue un rôle dans le recyclage des nutriments et qu’il fournit de la nourriture aux autres poissons des profondeurs.

Habitat et répartition des blobfish

Le blobfish est un poisson gélatineux des grands fonds que l’on trouve au large des côtes de l’Australie et de Tasmanie. Il vit à des profondeurs de 600 à 1200 mètres, ce qui explique pourquoi ils ne sont pas régulièrement observés par les humains. Cela lui permet de rester à flot dans la colonne d’eau sans dépenser beaucoup d’énergie.

Ces poissons sont gélatineux, ce qui signifie qu’ils n’ont pas d’os. Ils sont donc bien adaptés pour vivre à de grandes profondeurs où la pression de l’eau est extrêmement élevée. En fait, on pense que le blobfish est l’un des poissons vivant le plus profondément au monde !

Les blobfish sont souvent capturés comme prises accessoires par les chalutiers de haute mer, et on pense que leur nombre est en déclin. Cependant, il est notoirement difficile de les maintenir en vie en captivité, de sorte que l’on sait peu de choses sur leur biologie.

Alimentation des blobfish

Blobfish

Comme on peut s’y attendre d’après leur apparence, les blobfish n’ont pas beaucoup de dents. En fait, il n’ont pas de dents du tout ! À la place, ils ont de petites bosses sur la langue qui les aident à racler la nourriture sur le fond marin.

Le poisson-bulle se nourrit principalement de crabes et d’autres petits crustacés qui vivent sur le fond marin. Ils mangent aussi parfois des mollusques (comme les palourdes) et des petits poissons.

Reproduction du blobfish

Comme pour de nombreuses autres espèces de poissons des profondeurs, on sait peu de choses sur le comportement reproductif du blobfish. Ce que l’on sait, c’est que les blobfish femelles pondent des œufs qui sont fertilisés par les blobfish mâles. Ces œufs flottent près de la surface de l’eau jusqu’à ce qu’ils éclosent et deviennent des larves.

Les larves finissent par couler au fond de l’océan où elles deviennent des adultes. On pense que ce processus se déroule sur plusieurs années.

Le blobfish est une espèce menacée

En raison de leur nature gélatineuse, les blobfish sont très vulnérables à la surpêche. Lorsqu’ils sont pris dans des filets de chalutage, ils sont souvent ramenés à la surface avec d’autres créatures des profondeurs. Le changement soudain de pression fait que leur corps s’affaisse et se transforme en un blob gluant.

Pour cette raison, les blobfish sont considérés comme des prises accessoires et sont souvent rejetés morts dans l’océan. En conséquence, les populations de blobfish sont en déclin et l’espèce est considérée comme menacée d’extinction.

Le blobfish est-il dangereux ?

Le blobfish est une curieuse créature qui semble tout droit sortie d’un cauchemar d’enfant. Avec sa grosse tête, son corps bulbeux et l’absence d’écailles, le blobfish est certainement une créature hideuse. Cependant, malgré son apparence effrayante, le blobfish est en fait un gentil géant.

Il n’est pas connu pour attaquer les humains et n’est pas considéré comme dangereux. En fait, le blobfish est plutôt timide et préfère rester au fond de l’océan où il est à l’abri des prédateurs. Ainsi, même s’il n’est pas très joli, il n’y a pas lieu d’avoir peur de ce poisson à l’aspect étrange.

Le blobfish est la mascotte de la SPUA

En 2013, le blobfish a été officiellement nommé mascotte de la Société pour la protection des animaux moches (SPUA). Le blobfish a trouvé une place dans la culture populaire, apparaissant dans plusieurs livres pour enfants et même dans un épisode des « Simpsons ». Et avec son nouveau statut de mascotte officielle de la SPUA, le blobfish est sûr de devenir encore plus célèbre dans les années à venir.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *