15 faits étonnants sur les chats : vous ne verrez plus jamais votre chat pareil

15 faits étonnants sur les chats : vous ne verrez plus jamais votre chat pareil

Les habitudes de nos chats sont parfois déroutantes. Certains comportements semblent n’avoir aucune explication logique. Pourtant, leurs petites manies s’expliquent si l’on prend le temps de comprendre leur histoire et de décrypter les signaux qu’ils nous envoient. Découvrez dès maintenant 15 faits étonnants décrytés sur le comportement des chats.

Pourquoi raffolent-ils de l’herbe à chat ?

Chat qui mange de l'herbe à chat

Les chats mangent de l’herbe ou des plantes qu’ils trouvent dans leur environnement. Ces substances végétales ne leur apportent a priori rien sur un plan nutritionnel. On pense que les chats mangent de l’herbe pour soulager des petites douleurs gastriques, provoquer des vomissements, voire simplement parce qu’ils aiment ça. L’herbe à chat que l’on achète chez le fleuriste est en réalité constituée de jeunes pousses d’orge. Il ne faut pas la confondre avec la cataire (Nepeta cataria), une plante qui attire les chats de façon irrépressible.

On en asperge d’ailleurs les jouets. Lorsqu’il sent son odeur, le chat va se frotter, se mettre à ronronner et à lécher l’objet. La sensibilité à la cataire est génétique : on estime que les deux tiers des chats sont réceptifs à cette plante, qui les rend un peu fous… Heureusement, l’effet est transitoire et non addictif !

Pourquoi les chats ronronnent-ils ?

Chat qui ronronne

Le ronronnement garde une grande part de mystère. Dans la très grande majorité des cas, il est associé à une sensation de plaisir : tétées, caresses, gamelle qui va se remplir de nourriture… Mais les chats peuvent aussi ronronner lors d’un stress intense ou lorsqu’ils ont mal.

On pense que le ronronnement sert à communiquer avec les autres individus (chats ou humains), mais qu’il a aussi une fonction apaisante pour le chat lui-même. D’ailleurs, la fréquence à laquelle le chat ronronne, entre 25 et 50 Hz, a des propriétés thérapeutiques : elle accélère la cicatrisation des os et des tissus et fait baisser la pression artérielle, on appelle ça la ronronthérapie. Incroyable, non ?

Pourquoi ont-ils des pupilles verticales ?

Chat en gros plan

La vue est un sens majeur chez le chat. Elle lui permet de se repérer dans l’espace, de se déplacer, de chasser ou encore d’interagir avec ses congénères. C’est un prédateur vif qui appréhende particulièrement bien les distances entre lui et sa proie. De plus, sa pupille est très mobile. Elle est capable de se rétracter et de devenir très fine en pleine lumière, mais aussi de se dilater dans la pénombre. Il s’agit d’une adaptation à la vision nocturne: la pupille laisse passer plus ou moins de lumière vers la rétine. Ainsi, en plein soleil, ses pupilles sont verticales (c’est le myosis) car elles se rétractent pour que le chat ne soit pas ébloui.

Par contre, dans la pénombre, ses pupilles sont rondes (c’est la mydriase) : elles se dilatent au maximum pour laisser passer les rayons lumineux vers la rétine. Cette rétine est tapissée de structures appelées bâtonnets. On en compte plus de 200 millions chez le chat, contre 120 millions chez l’être humain. Ce sont ces bâtonnets qui expliquent son exceptionnelle vision nocturne. La forme des pupilles donne également une indication sur l’état mental du chat. S’il fait jour et que les pupilles sont fines, votre chat est détendu. Par contre, si ces pupilles sont rondes comme des billes, c’est qu’il a peur ou qu’il va bondir sur sa proie.

Pourquoi les chats n’aiment-ils pas l’eau ?

Chat sous l'eau

À quelques rares exceptions près, les chats détestent être mouillés. Les éthologues supposent que c’est un trait de comportement hérité de leurs ancêtres sauvages. Les chats ont été domestiqués à partir de petits félins qui vivaient dans des zones désertiques, où ils n’avaient que très peu de contact avec l’eau. Nos compagnons ont donc gardé une aversion innée pour les baignades. Ce n’est pas le cas de certains de leurs cousins, comme le jaguar ou le tigre qui, eux, se baignent régulièrement.

Par contre, les chats apprécient l’eau ludique, celle contenue dans la coupelle d’un pot de fleurs ou dans la cuvette des toilettes, ou encore celle qui coule du robinet. D’ailleurs, une excellente façon d’inciter votre chat à boire est d’installer une fontaine à eau. C’est important car les chats ont tendance à ne pas boire suffisamment, ce qui peut prédisposer à des troubles urinaires.

Pourquoi retombent-ils toujours sur leurs pattes ?

Chat qui saute

Lorsqu’il perd l’équilibre, le chat est capable de se redresser grâce à un processus appelé « réflexe de redressement ». Dès l’âge de 2 mois, grâce à l’appareil vestibulaire situé dans son oreille interne. le chat parvient à s’orienter par rapport au sol et à basculer son corps pour atterrir avec les membres fléchis et à l’horizontale. ce qui amortit la chute.

On dit souvent que les chats retombent toujours sur leurs pattes. Ce n’est pas tout à fait vrai, et malheureusement trop de chats sont gravement blessés suite à une chute. La capacité du chat à se redresser dépend de la hauteur et de la vitesse de sa chute. Il est nécessaire d’emmener votre chat chez le vétérinaire s’il est tombé de votre balcon, même s’il vous paraît aller bien car les blessures dues à la chute peuvent ne pas être visibles immédiatement.

Pourquoi les chats aiment-ils se mettre dans des boîtes ?

chat dans une boite

Les boîtes en carton font partie des valeurs sûres si vous souhaitez faire plaisir à votre chat sans dépenser une fortune en jouets ! Mettez un carton dans une pièce et vous verrez le chat de la maison se l’approprier. Rappelez-vous toujours que le chat est à la fois un prédateur et une proie. La boîte en carton lui offre donc une cachette parfaite, d’où il pourra observer son environnement et assouvir sa curiosité naturelle, tout en se sentant à l’abri et donc en sécurité.

D’ailleurs, certaines cliniques vétérinaires installent des cartons dans les cages d’hospitalisation de leurs petits patients pour qu’ils puissent s’y cacher et se rassurer.

Pourquoi les chats dorment-ils autant ?

Chat qui dort

Ce n’est un secret pour personne, les chats sont de gros dormeurs ! Un chat passe en moyenne 15 heures par jour à dormir. Cela tient à sa physiologie de carnivore, il dépense beaucoup d’énergie à chasser la nuit et digère ses proies très rapidement. Son rythme est inversé par rapport au nôtre : comme leurs ancêtres étaient des animaux nocturnes, les chats ont tendance à dormir pendant la journée et à être en pleine forme au crépuscule et à l’aube, quitte à sauter sur votre lit à 4 h du matin…

Lorsque votre chat se repose, il alterne des phases de sommeil profond, très courtes, avec des phases de repos plus léger, où il reste attentif à son environnement. Enfin, il passe également de lonques heures couché, souvent près d’une fenêtre et en hauteur, avec les yeux ouverts, à observer ce qu’il se passe à l’extérieur.

Pourquoi les chats ont-ils des moustaches ?

gros plan moustache chat

Les vibrisses, aussi appelées moustaches, sont des organes sensoriels qui permettent au chat de sentir les vibrations de l’air et donc de détecter un objet qui passe à sa proximité, même dans l’obscurité la plus totale.

Pourquoi les chats se léchent-ils autant ?

Chat qui se lèche

Les chats passent un temps fou à se lécher, jusqu’à 50 % de leur temps éveillé est consacré à la toilette. Le toilettage permet de garder le poil sain et propre en stimulant la production de sébum, mais aussi de réguler la température lors de fortes chaleurs. Le toilettage mutuel, c’est-à-dire le fait de lécher un autre chat, est un signe d’affection entre deux individus, qui sont le plus souvent de la même famille. L’aspect du poil est un signe précieux de la santé du chat.

Un vieux matou arthrosique, ou un chat obèse, aura du mal à se lécher l’arrière-train. Le pelage apparaît négligé, avec des bourres de poils. De même, un chat qui va se toiletter de manière excessive, jusqu’à en perdre ses poils, est un chat en souffrance : il peut avoir des puces, avoir mal quelque part ou être très stressé. Dans tous les cas, une modification du comportement de toilettage de votre compagnon doit vous amener à consulter votre vétérinaire.

Pourquoi les chats se dandinent-ils avant de bondir ?

Chat qui se dandine

Votre chat se fait discret, il ralentit son pas, ses pupilles se dilatent, il fixe son regard sur sa cible. Il rapproche l’avant de son corps du sol, tout en gardant les membres postérieurs légèrement fléchis, puis il se balance d’une patte à l’autre, parfois en pliant aussi l’une de ses pattes avant. Il adopte la position qui lui permet d’avoir la meilleure propulsion possible avant de bondir sur sa proie.

Pourquoi les chats ont-ils peur des concombres ?

Chat qui m

Des dizaines de vidéos de chats qui sursautent à la vue d’un concombre circulent sur Internet. Mais pourquoi les chats auraient-ils peur d’un légume inoffensif ? En fait, dans ces vidéos, le propriétaire dépose furtivement un concombre derrière le chat pendant que celui-ci mange. Lorsque le chat voit le légume, il est surpris et peut réagir de façon intense. Les chats n’ont pas réellement peur des concombres, mais ils n’aiment pas les surprises.

Les ancêtres de nos chats domestiques étaient certes des prédateurs, mais ils étaient aussi des proies pour des animaux plus gros qu’eux. Devant un événement inattendu, le chat va donc réagir comme une proie et tenter de fuir. S’il est acculé dans un coin, il va chercher à éloigner le danger et montre de l’agressivité défensive (poils hérissés, oreilles couchées, grognements…). Cette situation, qui peut sembler amusante, cause un stress inutile à l’animal, il est donc préférable de ne pas reproduire l’expérience.

Pourquoi les chats se frottent-ils contre les jambes de leur maître ?

Chat se frotte sur les jambes

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, votre chat ne frotte pas son museau contre vos jambes pour vous témoigner son affection. En fait, il dépose de petites molécules appelées phéromones produites par des glandes situées sur sa face. Ce marquage facial indique que vous appartenez à son territoire.

C’est un signe de bien-être émotionnel, puisqu’en situation de stress, le marquage facial est plutôt remplacé par du marquage urinaire.

Pourquoi les chats pétrissent-ils leur maître ?

Chat pétrit

Lorsque le chaton tête sa mère, il presse son ventre pour aider le lait à sortir des mamelles. On dit qu’il « pétrit » à la manière du boulanger qui travaille la pâte à pain. Ce comportement de pétrissage, accompagné de ronronnements, persiste souvent à l’âge adulte : c’est une manière pour le chat d’exprimer son bien-être d’être à vos côtés.

Pourquoi un chat que nous caressons nous mord-il après nous avoir léchés ?

Chat mord son maître

Votre chat monte sur vos genoux et s’installe confortablement. Vous commencez à le caresser puis, après quelque temps, il vous mord. Vous vous dites peut-être que votre chat est un peu fou ? Pourtant, il vous a envoyé des signaux subtils que vous n’avez pas su interpréter, comme le fait de vous lécher juste avant de vous mordre. Tous les chats ont une tolérance différente au toucher, et certains n’apprécient tout simplement pas les caresses. Le chat peut rechercher votre contact, et la chaleur de votre corps, sans pour autant avoir envie d’être touché.

Il va tolérer les caresses pendant une durée qui varie selon sa sensibilité individuelle, puis va vous indiquer qu’il commence à en avoir assez : il va battre de la queue, coucher les oreilles, se contracter puis vous lécher. Si vous ne comprenez pas, le chat envoie un signal plus intense : il vous mord, puis s’en va.

Pourquoi les chats jouent-ils avec leurs proies ?

Chat joue avec sa proie

Un chat bien équilibré a besoin de faire plus que dormir, se toiletter et manger. Si les jeux dans nos maisons consistent en des balles, des griffoirs, des lasers, des cannes à pêche ou des plumeaux qui sont tous conçus pour imiter la chasse, alors ils s’en lasseront très rapidement. Bien qu’ils soient domestiqués depuis des années, la chasse reste pour les chats un réflexe génétique qu’ils ne peuvent ignorer. Pour beaucoup d’entre eux, c’est aussi un passe-temps agréable.

Les actions de votre chat ne changeront jamais, qu’il voie une musaraigne, un oiseau ou un lézard : il entrera toujours dans une longue phase d’observation avant de bondir sur sa proie. Souvent, l’animal est encore vivant après avoir été capturé et étourdi. Si votre chat a l’air de « jouer » avec sa proie, il s’assure simplement que la créature ne représente aucun danger pour lui.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *