Les maladies du cochon d’Inde

Les cochons d’Inde ne sont pas des animaux particulièrement fragiles. Pour les protéger des maladies, il suffit de s’occuper d’eux comme il convient, de leur donner une nourriture saine et variée, de leur permettre de bouger suffisamment.

Précaution d’hygiène indispensable

Les bactéries, les virus et les parasites peuvent être transmis aux cochons d’Inde par d’autres animaux familiers ou par les humains. La nourriture avariée provoque des maladies intestinales.

Les humains peuvent attraper des champignons par contact. C’est pourquoi il convient de se laver les mains après avoir nourri votre cochon d’Inde et s’être occupé de lui. Il ne faut jamais embrasser un cochon d’Inde, ni le tenir près du visage.

Les erreurs qui peuvent rendre votre cochon d’Inde malade :

  • La nourriture inadaptée,
  • Le manque de variété dans l’alimentation,
  • Les courants d’air,
  • Les variations de température,
  • Une humidité de l’air excessive ou insuffisante,
  • Une litière humide,
  • Le manque de mouvement,
  • La compagnie d’autres animaux, qui ne s’entendent pas avec lui.

Vérifier l’état de santé du cochon d’Inde

Les cochons d’Inde sont des animaux qui poussent peu de cris de douleurs. Mais ne repoussez pas trop une visite chez votre vétérinaire. voici quelques indications qui peuvent alerter d’un problème de santé chez votre rongeur :

Origine Cochon d’Inde en bonne santé Cochon d’Inde malade
Les yeux Secs sans sécrétion Irrités, collés
Le nez Sec Croûtes, écoulement
Le pelage Brillant, propre Fin, terne, dénudé par endroits
L’arrière-train Propre Barbouillé d’ecréments
La silhouette Ronde Efflanquée
Le comportement Attentif, gai Indifférent, apathique

Symptômes et maladies chez le cochon d’Inde

Il peut aussi arriver qu’un cochon d’Inde soit malade depuis longtemps et qu’il ait besoin de soins vétérinaires immédiats quand vous découvrez sa maladie. En cas de doute, consultez votre vétérinaire.

Symptômes Causes / traitement
Reste assis sans plaisir, ne piaille pas pour vous saluer, perte d’apétit, diarrhée, perte de poils. Problèmes intestinaux ou causes infectueuses.
Ne mange pas, apathie, narines collées. Empoisonnement, infection intestinale, emmener un échantillon d’excréments, isoler l’animal.
Bave, fourrure collée sur la mâchoire inférieure, rougeurs de la peau, chute de poils, ne s’alimente pas. Problèmes dentaires, blessures de la muqueuse buccale, manque de vitamine C, infection virale.
Diarrhée, perd des forces, yeux enfoncés, apathie, tristesse, perte de poils. Bactéries, parasites intestinaux, intoxication alimentaire, inflammation intestinale, déshydratation.
Pousse sans éliminer ni urine ni excréments, température élevée, crampes, difficultés respiratoires. Constipation, problèmes urinaires, infection des voies urinaires, paralysie des rongeurs.
Eternuements, toux, difficultés respiratoires et écoulement nasal. Rhume contagieux, bronchite, broncho-pneumonie. Isoler l’animal des autres.
Yeux qui coulent, paupières rougies et/ou gonflées, écoulement séreux ou purulent, peur de la lumière. Conjonctivite, abcès de la cornée, glaucome.
Respiration plus rapide, gonflement des joues. Coup de chaud, choc, emmener d’urgence chez le vétérinaire.
Démangeaisons répétées, poils collés, couches huileuses ou croûtes, tient sa tête penchée. Gale des cobayes, mycose de la peau, infection des conduits auditifs.
Boite, ne bouge pas, évite de sappuyer sur une de ses pattes, problèmes d’équilibre. Inflammation de la plante des pieds, muscle froissé, os brisé, blessure.
Légers saignements, plaies, l’animal se blesse lui-même par morsures. Gale des cochons d’Inde.
Plaques dénudées dans la fourrure, plaques dénudées de forme circulaire, perte de poils. Avitaminose, mycoses, problèmes hormonaux.
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !
Le lapin chinchilla
Le lapin chinchilla
Astrild à joues orange
Astrild à joues orange
Amadine à cou coupé
Amadine à cou coupé
Griffoir pour chat : lequel choisir ?
Griffoir pour chat : lequel choisir ?