Si on veut prévenir d’éventuelles carences alimentaires, on doit proposer au hamster une nourriture variée. Le hamster ne supporte ni sel, épices, gras. Il apprécie certes ce qui est sucré mais ce n’est pas lui offrir une alimentation saine !

Les restes de table sont mauvais pour le hamster

Contrairement à une idée reçue, les animaux ne savent pas toujours ce qui est bon pour eux, et ils n’hésitent pas à prendre aussi une nourriture qui ne leur convient pas.

Les graines pour hamster

La nourriture naturelle se compose en grande partie de graines. Elles sont en général riches en glucides et donc recommandées comme alimentation de base.

La nourriture pour hamster, qu’on achète dans les animaleries ou en supermarchés, n’est pas particulièrement appréciée, si j’en juge à mon expérience. Beaucoup de ses composants sont dédaignés, ne serait-ce qu’en raison de la grosseur de certaines graines qui ne conviennent pas du tout aux hamsters nains.

Il est préférable et vraiment moins cher de faire soi-même le mélange de graines. On peut compléter cette alimentation à base de graines par du pain dur non moisi et des flocons d’avoine. On donne parfois aux hamsters destinés à l’élevage des granulés (Pellets).

Ils contiennent certes tous les éléments vitaux excepté l’eau, mais sont assez monotones et, de ce fait, conviennent tout au plus comme nourriture vitaminée d’appoint.

Aime Nutri'Balance Expert Nourriture pour Hamster
Aime Nutri'Balance Expert Nourriture pour Hamster
11,40€Amazon

Les barres à grignoter pour hamster

Les barres à grignoter aux goûts divers vendues dans les animaleries constituent à n’en pas en douter une alimentation correcte et servent en même temps de distraction pour les hamsters, mais restent, toutes proportions gardées, très coûteuses.

Kräcker au Miel Hamsters
Kräcker au Miel Hamsters
2,90€Amazon

La verdure et les aliments riches en eau

laitue hamster

On donne aux hamsters qui ne disposent pas de bouteilles-biberon une alimentation riche en eau, suffisante à elle seule pour couvrir leurs besoins.

Il existe une grande variété de fruits et de légumes provenant de préférence de votre jardin, pour une meilleure qualité qui garantiront un apport optimal en vitamines.

Introduire des légumes dans l’alimentation du hamster

Il est juste de nourrir votre hamster avec des carottes, du céleri, des betteraves, des concombres, du maïs, des pommes de terre et des courgettes. Vous pouvez également lui donner de la chicorée avec modération, de la romaine et de la mâche. Il est préférable de ne pas donner de laitue à des hamsters car elle est souvent chargée de pesticides…

L’oignon, le chou et le poireau sont à exclure de l’alimentation du hamster car ils sont la source de ballonnements.
Rincez bien tous ces légumes à l’eau tiède et séchez-les avant de les donner à votre hamster.

Introduire des fruits dans l’alimentation du hamster

hamster mange fruits

Les pommes, les poires dures, les bananes et, en très petites quantités, différentes baies comme les framboises, les fraises et le raisin constituent une bonne base en fruits pour l’alimentation d’un hamster.

Des protéines d’origine animale pour son hamster

Le hamster n’est pas un vrai herbivore, il est essentiel de lui apporter des protéines supplémentaires à son alimentation. Les recherches faites sur les hamsters Roborovski à l’état sauvage montrent que ces rongeurs prennent à certaines périodes, de 60% à 80% de nourriture d’origine animale.

Cette teneur élevée en protéines n’est pas nécessaire en captivité mais prouve bien que beaucoup de soi-disant végétariens consomment également de la « viande ».

Les biscuits pour chiens, les os à ronger et les os de boeuf constituent également une source de protéines et une bonne occasion de se faire les dents.

Donner des produits laitiers à son hamster

hamster mange du fromage

Les hamsters aiment particulièrement la crème (en petite quantité), le fromage blanc, le yaourt ou les fromages à pâte dure.

Donner des vers de farines et insectes à son hamster

insectes pour hamsters

Les vers de farine et différentes insectes que l’on trouve comme nourriture vivante pour animaux de terrariums sont tout à la fois des friandises fort appréciées et une source idéale de protéines pour les hamsters.

Veillez cependant à ce que la nourriture vivante et tous les aliments périssables soient consommés rapidement.

Les friandises pour hamster

Ce sont surtout les hamsters nains qui, de temps en temps, se régalent de foin. Les grappes de millet pour oiseaux, données en supplément, procurent aux hamsters un divertissement idéal.

Vous pouvez également leur donner des branches de hêtre, de bouleau, de noisetier et d’arbres fruitiers afin qu’ils puissent se faire les dents. Votre hamster va littéralement se jeter sur ces « barres » à grignoter.

Des abajoues stockant de la nourriture

La plupart des espèces de hamsters habitent le désert et la steppe, autant de régions qui n’offrent une grande quantité de nourriture que sur une courte période pour en être très avares le reste du temps.

Le hamster s’adapte à cette situation grâce à ses volumineuses abajoues, dans lesquelles il peut transporter une quantité appréciable de nourriture.

Photo: Chmurka / Hevs / Hendongirl / Adrienne