Pourquoi mon chat crache-t-il ?

Le crachement chez le chat (dit aussi feulement) est souvent associé à un miaulement agressif. Le chat signifie très clairement qu’il se sent mis en danger et qu’il va attaquer.

C’est un comportement normal et naturel de la part de votre chat, mais il faut veiller à ce qu’il ne l’adopte pas face aux humains.

  • Pourquoi un chat feule ?
  • Que faire si mon chat feule contre quelqu’un ?
  • Chat qui feule : faut-il s’alarmer ?

Pourquoi un chat feule ?

Un chat peut se mettre à feuler contre son maître ou des personnes de son entourage pour plusieurs raisons :

  • Le chat qui a perdu ses repères : en cas de déménagement ou de changement de foyer par exemple.
  • Le chat qui voit d’autres animaux et qui veut marquer son territoire : il cherche sûrement à le défendre. Cette situation peut se produire en extérieur et dans la maison si vous adoptez un nouvel animal par exemple.
  • Le chat malade ou blessé qui veut communiquer sa souffrance : en cas de souffrance physique, il peut s’exprimer de cette manière.
  • Le chat qui se qui prend peur : il a été surpris par un bruit, un animal ou un humain et exprime sa surprise en crachant, car il s’est senti menacé.
  • Le chat qui ressent le stress de ses maîtres.
  • Le chat dont ses maîtres lui crient trop dessus.

Le chat qui feule contre une personne

Un chat ne doit pas adopter ce comportement face aux humains.

Il crache dans votre direction

C’est souvent le cas si vous passez près de lui ou que vous cherchez à le caresser. C’est le signe qu’il y a un problème. Ne le portez pas ou ne forcez pas à interagir avec lui et évitez-le dans un premier temps.

Deux causes peuvent l’avoir poussé à cracher :

  • Adopte-t-il cette attitude depuis qu’il est chaton et il n’a jamais cessé ?

    Il est sûrement très anxieux et a peut-être subi un traumatisme. Il ne se sent pas en sécurité dans l’environnement où il évolue. Vous êtes face à un problème comportemental chez votre félin.

  • Il n’avait jamais fait ça, c’est un comportement qu’il n’adopte pas habituellement. Il va falloir repérer si vous apercevez des signes de douleur ou si d’autres symptômes apparaissent dans les jours qui suivent.

Restez donc vigilant : un chat qui crache (on entend aussi parfois « un chat qui souffle ») peut être l’expression d’un malaise qu’il faut explorer :

  • Votre chat a-t-il mal quelque part ?
  • Est-il énervé pour une raison que vous ignorez encore ?
  • Pourquoi exprime-t-il sa peur face à vous ?

Dans tous les cas, ne lui criez pas sur lui, ne le portez pas brusquement afin de ne pas aggraver ce problème.

chat feule

Chat qui feule : faut-il s’alarmer ?

Si votre chat vous évite, se cache ou se replie sur lui-même, essayez de repérer les symptômes suivants :

  • Est-ce qu’il semble avoir du mal à respirer ?
  • Respire-t-il la gueule ouverte ?
  • Fait-il toujours ses besoins dans la litière ?
  • Exécute-t-il des mouvements de tête saccadés ?
  • Est-ce qu’il vomit de la mousse blanche ?
  • Ses pupilles sont-elles dilatées ?

Ces symptômes sont à prendre aux sérieux et peuvent être dangereux pour la santé de votre chat. Il peut alors s’agir d’une intoxication, d’un choc… Consultez rapidement votre vétérinaire.

Dans tous les cas, il existe des raisons et des solutions pour comprendre pourquoi il adopte ce comportement.

Pour conclure, retenez qu’un félin qui feule ne veut pas forcément dire qu’il est agressif ou malade. Il peut avoir un problème de fond : mauvaise sociabilisation, anxiété…

Ces problèmes peuvent-être soignés notamment grâce à l’utilisation de phéromones de synthèse pour l’aider à déstresser. Consultez votre vétérinaire qui vous proposera un traitement adapté.

Voir les 77 discussions Écrire un commentaire

77 Avis sur Pourquoi mon chat crache-t-il ?

  1. Bonjour
    Au décès de mon mar’i j’ai pris 2 chattes (adultes) à la SPA, à un an d’intervalle. La 2ème, feule de temps en temps contre la 1ère chatte, qui elle ne l’a jamais fait. C’est toujours en sens unique. Elles peuvent sortir de la maison et balader sans problème. Ce qui me tracasse un peu c’est que la 2ème a usé du feulement envers moi la semaine dernière alors que je lui ouvrais la porte car elle voulait sortir, et que je lui ai faisais une caresse. J’ai trouvé ça bizarre. Et là, même scénario, elle veut sortir de la maison, je lui ouvre la porte et lui fait une caresse et elle me feule encore…Comment interpréter ces feulements ? Dois-je m’inquiéter ? Quand je l’ai prise à la SPA, elle avait des parties du corps « déplumées » à force de se lécher et je l’ai prise sur un coup de coeur car elle se laissait mourir d’après sa soigneuse. On m’a dit que la sortir de là règlerait son problème, les choses vont mieux, mais elle s’arrache toujours les poils. Le véto m’a donné des médicaments qui n’ont eu aucun effet, puis j’ai essayé les fleurs de Bach pour animaux, et peu d’évolution. Mais elle est très câline parfois, elle monte sur moi et vient frotter sa tête contre la mienne et se couche sur moi presque tous les soirs pour passer un moment de caresses…et là avec ces feulements je me dis que peut être un jour, il se pourrait qu’elle m’envoie un coup de patte et si c’est au visage cela pourrait être dangereux, si ça lui prend n’importe quand.

  2. Bonjour, j’ai adopté un chaton qui a maintenant 4mois très joueuse et câline avec mon fils et moi seulement… Pour mon mari c’est tous le contraire elle et constamment entrain de lui craché dessus et même de grogner… On aimerais savoir pourquoi ??? Merci beaucoup

  3. Bonjour,
    J’ai adopté un chaton de 6 mois depuis près d’1 mois mais impossible de l’approchée car elle feule et montre les dents… Pourtant accepte les jeux avec nous et ce roule par terre devant nous mais a chaque tentative de caresse ou d’approche devient agressive.
    Avez vous des conseils pour remédié a ce comportement et la mettre un peu plus en confiance ?

    • il faut savoir que pour les chats la caresse n’est pas forcément naturelle donc votre chaton perçoit cela comme une agression d’où son comportement. laissez le venir d’abord et surtout ne le forcez pas à la caresse. le fait qu’il se roule par terre prouve qu’il se sent en confiance mais pour la caresse il faut lui laisser le temps de comprendre que ça peut être agréable. donc ne jamais l’obliger à accepter une caresse, laissez le venir et petit à petit il finira par se laisser amadouer. cependant ne vous attendez pas à un fan des caresses, certains chats sont moins calins que d’autres.

  4. Bonsoir à tous
    Je garde le chat que je connais très bien d’un ami il me l’a apporté cette après midi car il part en vacance le chat dès lors que je m’approche feule et grogne sur moi je voulais savoir si c’était un comportement normal de sa part et que sa ira mieux dans quelque jours merci de vos conseils

  5. Bonjour,
    Notre chatte a dix ans maintenant et il y a de cela deux semaine, un chaton épuisé et quasi mort de faim a élu domicile chez nous.Nous lui avons apporté les soins nécessaires (traitements, visites chez le vétérinaire qui lui a permis de nous indiquer qu’ il vient d’avoir six mois) et après deux semaines d’acclimatation progressive (tout d’abord dehors, puis dans notre buanderie la nuit, puis dans notre cuisine la nuit et le reste de la maison la journée), il est maintenant à l’aise, ne réclame pas à sortir. Seulement notre première vit très mal la situation ou plutôt elle ne cesse de souffler, de cracher et manifeste clairement son dérangement… Voilà deux jours que les chats sont en présence l’un de l’autre, le petit voudrait aller vers notre « aînée » mais celle-ci n’y est pas disposée. Elle semble perdre ses habitudes, ne mange plus beaucoup, n’occupe plus sa place devant la fenêtre au soleil comme à son habitude… Certes cela ne fait que deux jours mais vraiment, nous sommes très inquiets. Est-il possible que la situation ne s’apaise pas? Comment oeuvrer?
    Merci de vos conseils.

  6. Bjr, j’aimerais un avis svp, cela fait maintenant 2 mois que ma chatte stérilisée de approximativement 3 ans se feule et attaque sa queue (sans se blesser) comme si une odeur qui ne lui plaisait pas la suivait .. stressé d’origine par le moindre bruit cela c’est axantiué depuis ce nouveau comportement à raison de plusieurs fois par jours ou presque pas.. nous utilisons zylkene sans aucun effet notre vétérinaire nous a prescrit prozac mais nous sommes plutôt hésitants (pour finir je suis enceinte de 8 mois donc nous pensons que c’est la cause de se changement de comportement) merci

  7. Bonjour.
    Je garde le chat de ma fille ,(castré ) chat super sympa et là ç est ajouté une chatte et un chaton de 3mois suite au depart vacances de mes enfants. Donc depuis mon chat crache et feu le que dois je faire.?
    Merci de me repondre

  8. Bonjour mes parents ont récupèré le chat abandonné de notre ancien voisin, ca fait 1 an qu’ils lui donne a mangé et on voit une grosse amelioration de la confiance du chat envers nous. Mais tout les jours à l’heure de la gamelle, il nous feule dessus sans pour autant faire le dos rond ou autre , il reste assis tranquille avec les yeux semi clo. Il à l’habitude de nous voir maintenant du coup je ne comprend pas pourquoi un crache tj ace moment la et non pas dans d’autres moment de la journée

  9. Bonjour j’ai un chat de 1 an qui vie tout seul à la maison avec moi et mon conjoint. Ma belle mère a un petit chien et quand elle vient à la maison mon chat a peur il n’arrete pas de cracher sur le petit chien qui lui ne lui dit rien il ne fait même pas attention au chat que dois je faire ?

Écrire un avis ou un conseil
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annuler