Pourquoi mon chat crache ou souffle ? - Éducation du chat — Autour Des Animaux
Pourquoi mon chat crache-t-il ?

Pourquoi mon chat crache-t-il ?

Le crachement chez le chat (dit aussi feulement) est souvent associé à un miaulement agressif. Le chat signifie très clairement qu’il se sent mis en danger et qu’il va attaquer. C’est un comportement normal et naturel de la part de votre chat, mais il faut veiller à ce qu’il ne l’adopte pas face aux humains.

Pourquoi un chat feule ?

Un chat qui feule

Un chat peut se mettre à feuler contre son maître ou des personnes de son entourage pour plusieurs raisons :

Perte de ses repères : le chat qui a perdu ses repères en cas de déménagement ou de changement de foyer par exemple.

Marquer son territoire : le chat qui voit d’autres animaux et qui veut marquer son territoire : il cherche sûrement à le défendre. Cette situation peut se produire en extérieur et dans la maison si vous adoptez un nouvel animal par exemple.

Le stress : le chat qui ressent le stress de ses maîtres.

Problème de santé : le chat malade ou blessé qui veut communiquer sa souffrance : en cas de souffrance physique, il peut s’exprimer de cette manière.

La peur : le chat qui se qui prend peur : il a été surpris par un bruit, un animal ou un humain et exprime sa surprise en crachant, car il s’est senti menacé. Le chat peut aussi feuler si ses maîtres lui crient trop dessus.

Que faire si votre chat feule contre quelqu’un ?

Un chat ne doit pas adopter ce comportement face aux humains. C’est souvent le cas si vous passez près de lui ou que vous cherchez à le caresser. C’est le signe qu’il y a un problème. Ne le portez pas ou ne forcez pas à interagir avec lui et évitez-le dans un premier temps.

Trouver la cause : adopte-t-il cette attitude depuis qu’il est chaton et il n’a jamais cessé ?

Il est sûrement très anxieux et a peut-être subi un traumatisme. Il ne se sent pas en sécurité dans l’environnement où il évolue. Vous êtes face à un problème comportemental chez votre félin. Il n’avait jamais fait ça, c’est un comportement qu’il n’adopte pas habituellement. Il va falloir repérer si vous apercevez des signes de douleur ou si d’autres symptômes apparaissent dans les jours qui suivent.

Restez donc vigilant : un chat qui crache (on entend aussi parfois « un chat qui souffle ») peut être l’expression d’un malaise qu’il faut explorer :

  • Votre chat a-t-il mal quelque part ?
  • Est-il énervé pour une raison que vous ignorez encore ?
  • Pourquoi exprime-t-il sa peur face à vous ?

Dans tous les cas, ne criez pas sur lui, ne le portez pas brusquement afin de ne pas aggraver ce problème.

Les symptômes d’un chat qui feule

Si votre chat vous évite, se cache ou se replie sur lui-même, essayez de repérer les symptômes suivants :

  • Est-ce qu’il semble avoir du mal à respirer ?
  • Respire-t-il la gueule ouverte ?
  • Fait-il toujours ses besoins dans la litière ?
  • Exécute-t-il des mouvements de tête saccadés ?
  • Est-ce qu’il vomit de la mousse blanche ?
  • Ses pupilles sont-elles dilatées ?

Ces symptômes sont à prendre aux sérieux et peuvent être dangereux pour la santé de votre chat. Il peut alors s’agir d’une intoxication, d’un choc… Consultez rapidement votre vétérinaire. Dans tous les cas, il existe des raisons et des solutions pour comprendre pourquoi il adopte ce comportement.

Pour conclure, retenez qu’un félin qui feule ne veut pas forcément dire qu’il est agressif ou malade. Il peut avoir un problème de fond : mauvaise sociabilisation, anxiété… Ces problèmes peuvent-être soignés notamment grâce à l’utilisation de phéromones de synthèse pour l’aider à déstresser. Consultez votre vétérinaire qui vous proposera un traitement adapté.

78 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *