Pourquoi mon chat crache-t-il ?

Le crachement chez le chat (dit aussi feulement) est souvent associé à un miaulement agressif. Le chat signifie très clairement qu’il se sent mis en danger et qu’il va attaquer.

C’est un comportement normal et naturel de la part de votre chat, mais il faut veiller à ce qu’il ne l’adopte pas face aux humains.

Pourquoi un chat feule ?

Un chat peut se mettre à feuler contre son maître ou des personnes de son entourage pour plusieurs raisons :

  • Le chat qui a perdu ses repères (déménagement, changement de foyer, etc…).
  • Le chat qui voit d’autres animaux et qui veut montrer qu’il a peur ou bien montrer son territoire.
  • Le chat malade ou blessé qui veut communiquer sa souffrance.
  • Le chat qui se sent menacé ou qui prend peur.
  • Le chat qui ressent le stress de ses maîtres.
  • Le chat dont ses maîtres lui crient trop dessus.

Que faire si un chat feule sans raison contre une personne ?

Comme précisé ci-dessus, un chat ne doit pas adopter ce comportement face aux humains. Si cela se produit, il faut lui apprendre cette limite en l’isolant quand cela se produit en votre présence.

Restez vigilant malgré tout : un chat qui crache (on entend aussi parfois « un chat qui souffle ») peut être l’expression d’un malaise qu’il faut explorer.

Votre chat a-t-il mal quelque part ? Pourquoi exprime-t-il sa peur face à vous ? Je vous conseille de lire l’article sur les signes qui doivent vous alerter en cas de problème de santé du chat.

chat feule

Pour conclure, retenez qu’un chat qui feule ne veut pas forcément dire que c’est un chat agressif. Dans tous les cas, sachez qu’il existe des raisons et des solutions pour comprendre pourquoi il adopte ce comportement.

Autour des animaux
Par Charles
Rédacteur animalier
Maj.29 Nov 2018
Voir les 73 discussions Écrire un commentaire

73 Avis sur Pourquoi mon chat crache-t-il ?

  1. Bonsoir à tous
    Je garde le chat que je connais très bien d’un ami il me l’a apporté cette après midi car il part en vacance le chat dès lors que je m’approche feule et grogne sur moi je voulais savoir si c’était un comportement normal de sa part et que sa ira mieux dans quelque jours merci de vos conseils

  2. Bonjour,
    Notre chatte a dix ans maintenant et il y a de cela deux semaine, un chaton épuisé et quasi mort de faim a élu domicile chez nous.Nous lui avons apporté les soins nécessaires (traitements, visites chez le vétérinaire qui lui a permis de nous indiquer qu’ il vient d’avoir six mois) et après deux semaines d’acclimatation progressive (tout d’abord dehors, puis dans notre buanderie la nuit, puis dans notre cuisine la nuit et le reste de la maison la journée), il est maintenant à l’aise, ne réclame pas à sortir. Seulement notre première vit très mal la situation ou plutôt elle ne cesse de souffler, de cracher et manifeste clairement son dérangement… Voilà deux jours que les chats sont en présence l’un de l’autre, le petit voudrait aller vers notre « aînée » mais celle-ci n’y est pas disposée. Elle semble perdre ses habitudes, ne mange plus beaucoup, n’occupe plus sa place devant la fenêtre au soleil comme à son habitude… Certes cela ne fait que deux jours mais vraiment, nous sommes très inquiets. Est-il possible que la situation ne s’apaise pas? Comment oeuvrer?
    Merci de vos conseils.

  3. Bjr, j’aimerais un avis svp, cela fait maintenant 2 mois que ma chatte stérilisée de approximativement 3 ans se feule et attaque sa queue (sans se blesser) comme si une odeur qui ne lui plaisait pas la suivait .. stressé d’origine par le moindre bruit cela c’est axantiué depuis ce nouveau comportement à raison de plusieurs fois par jours ou presque pas.. nous utilisons zylkene sans aucun effet notre vétérinaire nous a prescrit prozac mais nous sommes plutôt hésitants (pour finir je suis enceinte de 8 mois donc nous pensons que c’est la cause de se changement de comportement) merci

  4. Bonjour.
    Je garde le chat de ma fille ,(castré ) chat super sympa et là ç est ajouté une chatte et un chaton de 3mois suite au depart vacances de mes enfants. Donc depuis mon chat crache et feu le que dois je faire.?
    Merci de me repondre

  5. Bonjour mes parents ont récupèré le chat abandonné de notre ancien voisin, ca fait 1 an qu’ils lui donne a mangé et on voit une grosse amelioration de la confiance du chat envers nous. Mais tout les jours à l’heure de la gamelle, il nous feule dessus sans pour autant faire le dos rond ou autre , il reste assis tranquille avec les yeux semi clo. Il à l’habitude de nous voir maintenant du coup je ne comprend pas pourquoi un crache tj ace moment la et non pas dans d’autres moment de la journée

  6. Bonjour j’ai un chat de 1 an qui vie tout seul à la maison avec moi et mon conjoint. Ma belle mère a un petit chien et quand elle vient à la maison mon chat a peur il n’arrete pas de cracher sur le petit chien qui lui ne lui dit rien il ne fait même pas attention au chat que dois je faire ?

  7. Bonjour…mon chat d’un an et ma petite de gabarit chatte de huit mois castré et stérilisé se faisait des amours et leurs toilettes réciproques ….depuis quelques jours mon chat crache sur ma petite chatte ,j’ai mis fellway sur une prise de courant sans succès …..que puis faire ?

  8. Bonjour, mon chat à 8 ans.
    Depuis 8 ans, tout se passe pour le mieux, mais depuis ce matin, quand je m’assois sur mon lit et qu’il est dessus, il feule et miaule agressivement. Je ne sais absolument ce qu’il lui prend, et je ne sais pas non plus quoi faire… Pouvez-vous essayer de m’aider ? Merci

  9. Bonjour,
    Nous avons 2 chats. Notre chat le plus âge est parti 1 jour et 1 nuit. Depuis, qu’il est revenu notre plus jeune, une chatte, le feule dès qu’il s’approche d’elle. Je me demandais pourquoi? Est ce que vous auriez une explication.
    C’est une chatte qui ne feule pas d’habitude, sauf quand elle est en présence de jeunes enfants qui ne marchent pas. Merci pour votre reponse

  10. Bonjour,nous avons adopter Léon il y a 1 an maintenant ,mon mari l’a « sauver »des roues de son camion …il avait ,d’après le veto 15 jours /3 semaines …Nous l’avons biberonner il mordais la tétine mais étant chaton on a pas pris ça trop au sérieux … »peut être fait il ses dents ? »
    Léon est un chat très câlin ,mais son comportement parfois nous gêne ,il feule ,grogne ect …
    Il cohabite avec zouzouille une chartreuse de 13 ans ,bien fatiguée …
    Il est vif, et hier il a « croquer »le doigt de mon époux (il avait l’ergot coincer dans le radiateur )Mon mari a voulu l’aider…… il l’a chiquer!
    Que peut on faire ..
    Résultat :une belle poupée au doigt et opéré d urgence ce matin ..infection +++
    Nous avons remarquer lorsque nous avons des amis ,personne ne peut l approcher sans qu’il feule ou l’or detp modre

  11. Bonjour, j’ai une chatte de 6 mois,affectueuse ……. adorable..Le problème s’est que lorsque je reçois mes enfants à la maison , elle se met a cracher,grogner, feule.Mes enfants viennent une fois tout les deux mois.Il faut dire que nous n’avons que rarement du monde à la maison.j »ai accueillie Choupette elle avait 2 mois1/2, nous partageons tout avec elle, mais nous lui imposons aussi des règles.Bref,que dois je faire?

  12. Nous sommes en train de vivre une situation semblable à d’autres, nous avons adopter un male CHARTEUX, qui a été castrer le 10 04 2018, et l’éleveur nous l’a amené hier.
    tout s’est bien passé, il a mangé s’est promené, fait l’usage de 2 grattoirs, mais dans la soirée un changement de comportement = ne se laisse plus approcher = feule et crache, il s’est installé dans l’escalier intérieur pour surveiller nos allées et venues, mais n’a plus aucune activité.
    c’est sur, qu’à l’âge de 4 ans il vient de vivre plusieurs aventures = l’opération + le déménagement + la perte des 3 enfants + la famille avec il vivait.
    on a décidait ne plus nous en occuper, est ce la bonne solution, il était cataloguer par l’éleveur comme un chat collant, super gentil, joyeux, et la on dirait que nous sommes devenus ses ennemis
    merci de vos avis et conseils

  13. Bonjours je suis en MFR donc je ne suis pas la de la semaine car je suis a la fois au lycée et en stage. Je rentre que les weekends. Et quand je suis chez moi mon chat crache, feule, me grogne et me griffe. Je ne sait pas pour quelle raison il. Quelqu’un pourrait il m’aider?
    On a pas eu de déménagement. Mon chat ne voit pas d’autre animaux, il ne sort pas n’on plus.
    Il est en pleine forme. On ne lui crie jamais dessus.
    Je ne suis pas stressée mais par contre je suis toujours en contact avec les animaux (chat, chien, chevaux). Ma sœur se fait aussi attaquer par mon chat et pourtant elle est plus souvent a la maison. Et mon chat n’aime pas les personnes qui viennent chez (famille, amis).
    Avec tous ce que je vous ait d’écrit j’espère que vous pouvez m’aider.
    Merci d’avance.

    • Bonjour j’ai eu le même problème que toi y a sûrement une odeur sur toi et ta sœur qui le derange ou peut être dans la maison moi j’avais mis du felleway qu’on branche à une prise et depuis ce jour là il n’a jamais plus cracher sur qui que se soit il est plus apaiser grâce à ce produit il se sent en sécurité c’est un chat adorable tous le monde l’adore alors qu’avant sa c’était impossible de lui présenter des personnes qui ne connaissait pas essaye felleway sa coute pas cher et sa fonctionne très bien et sa dégage des phénomènes pour que le chat se sente bien mais nous les humains nous ne senteron rien il n’y a pas d’odeur c’est génial je le conseil a 100% j’espere que sa pourra t’aider ( juste éviter de l’acheter au veto c’est cher en pharmacie c’est beaucoup plus abordable ou sur internet) La recharge dure un mois sachant que au bout d’un moment ton chat n’en aura plus besoin petit à petit tu le met de moins en moins moi mon chat ne l’a plus et il est toujours aussi mignon que quand j’avais le produit. ;)

  14. Bonjour, j’ai deux chattes d’interieur ! Au début ça allait, on a déménagé l’annee Dernière. La 1ère a 3 ans et est plutôt calme et indépendante. La 2ème à 2 ans mais est compliquée j’en vous explique. Elles s’entendaient bien mais arriver à notre nouvelle maison, ma première (Luna) a commencé a être très farouche, oreilles baissées et se cache. Et on a compris que la 2ème (Minnie) était « agressive ». Elle l’attaque sans raison. Mais nous aussi ! Un moment pendant 15 jours tout va bien aller. Elle va réclamer des caresses et faire la belle puis comme si elle était bipolaire elle va cracher et nous fixer pendant un long moment. Si elle fait une bêtise devant nous (pipi par terre, attaque l’autre chat) et qu’elle nous voit nous lever et l’approcher (pour lui dire de se calmer) elle va essayer nous mettre des coups de pattes ét va uriner et déféquer sur le sol ou l’arbre à chat jusqu’a Ce qu’on s’en Aille dans une autre pièce.. j’attends un enfant ét j’ai peur qu’elle soit agressive avec.. On m’a parlé de dysthymie unipolaire ou bipolaire, de stress ou de troubles du comportement… je n’en sais rien mais ce n’est plus supportable.. au début elle était comme ca qu’avec mon conjoint, toujours cracher et grogner et maintenant c’est après moi.. je ne sais plus quoi faire.. On m’a dit de la donner mais ça me brise le cœur de l’imaginer en cage à la spa et je ne veux pas la donner si elle est comme ça avec un autre propriétaire. Pouvez vous m’aider à comprendre ce qu’elle a ? Comment y remédier ?

  15. mon ami à une petite chatte de 3 ans quand elle se trouve chez lui ou bien chez moi ,elle me feule dessus
    je ne parle pas fort j’aime les chats je ne comprend pas que faire par moment je la caresse elle miaule et feule
    merci de votre réponse
    richard

    • Lorsque un chat ne veut plus être caressé il le fait savoir sois en se mettant sur le dos , soit en baissant les areilles et en vous regardant , si vous ne comprenez pas il le fait savoir en crachant Ca n’est pas méchant mais c’est l’explication que m’a donné mon véto et depuis que je le sais je fais attention
      Sur vos genoux il est heureux mais au bout d’un moment il n’a plus envie d’être caressé , il en a marre…

  16. Bonjour ,
    Nous avons trouvé un chaton de 8 jours abandonné avec le cordon ombilical séché , nous l’avons alimenté avec du lait ( maternisé ) et il était très gourmand , il arrachait les tétines et on était obligé de les changer régulièrement , au bout d’un an ; il a commencé à nous faire des crises de feulement , attraper sa queue et souffler avec les oreilles en arrière et des cris épouvantables , on le mettait dehors quand il était dans cet état . Le vétérinaire nous a donné un anxiolytique du Lysanxia , au début 2 gouttes et on dû augmenter la dose car ses crises revenaient ; il est stérilisé et il a tjr faim , on dépasse la dose de croquettes et je lui rajoute des haricots verts car il grossit .. on ne sait plus quoi faire avec ce chat ? on doit le mettre KO avec le Lysanxia pour qu’il se calme.. c’est pas une bonne idée .
    Aurait-il quelque chose au cerveau ? Merci pour votre avis. Bien cordialement .

    • Votre chat a clairement un problème, le fait qu’il mange autant peut être un signe de boulimie, il ressent un malaise même si j’ignore lequel, les antidépresseurs ne sont jamais une solution, ça ne fait que traiter des symptômes, pas la cause du mal.
      Une chose que je peux dire de manière certaine, c’est que si ce chaton arrache les tétines avec les dents, c’est qu’il n’est pas sociabilisé. Même les chats il y’a un apprentissage à faire, le chaton apprend à contrôler la force de ses morsures pour ne pas blesser ces frères et soeur ou sa mère pendant la tétée, il doit donc avoir un problème pour saisir les comportement sociaux des gens qui l’entourent.
      La seconde chose que je peux dire, c’est que les chattes et les chiennes qui abandonnent leurs petits sont cruellement rationnelles. Elles abandonnent ceux qu’elles ne pourront pas nourrir, et il s’agit des plus faibles de la portée ou de ceux qui ont des tares génétiques. J’ai eu deux chiots abandonnés, sa mère est une chienne sauvage qui a élevé les quatre autres chiots de sa portée. Elle a abandonné les deux plus faibles parce qu’elle ne pouvait pas les nourrir, l’un de ses chiots avait un problème génétique, une dysplasie des deux hanches, il ne peut pas courir, sans quoi ses pattes arrières se déboîtent de son bassin.
      La chatte qui l’a abandonné a peut être senti qu’il avait un défaut psychologique, même les animaux peuvent avoir des troubles psychologiques, la plupart sont d’origine génétique.

      • Merci pour votre réponse..je pense la même chose que vous , d’ailleurs dés que nous l’avons recueilli le véto nous a dit qu’en adoptant un chaton de 8 jours , il se peut qu’il ait de pb psychologiques en grandissant , très vite il a eu des comportements de  » chat mordeur  » quand on voulait jouer avec lui , il regardait nos mains pour nous mordre mais se désintéressait de son jouet , son objectif était de choper notre main pour se  » faire les dents  »
        Si nous arrêtons les anxiolytiques il va devenir de plus en plus  » fou  » , nous avons essayé un sevrage en retirant une goutte .. les jours suivants ont été un enfer !!! des cris horribles, des feulements , c’était insupportable à voir et entendre . Notre véto nous a dit qu’il avait peut-être un pb au cerveau : tumeur ou autres lésions ? un IRM est très cher et pas vraiment de guérison où est la solution ? je pense à l’euthanasie .. pas de tout cœur mais nous sommes désemparés devant ses crises et on ne peut pas trop l’approcher ..Que pouvons-nous faire d’autres ? Merci pour votre réponse . Bien cordialement .

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !
Quelle cage choisir pour son perroquet ?
Quelle cage choisir pour son perroquet ?
Clôture électrique pour chien : infos & conseils
Clôture électrique pour chien : infos & conseils
Répulsifs naturels pour chat
Répulsifs naturels pour chat