Mon chat me mord quand je le caresse. Pourquoi ?

Tranquillement installé sur les genoux, le chat ronronne sous les caresses de son maître, puis subitement se retourne pour le mordre ou le griffer. Il s’enfuit alors en courant, s’arrête et présente une ondulation singulière de la peau du dos (hypersensibilité de la peau ou rolling skin syndrome), ou se met à se toiletter.

Cette agression par irritation, à priori incompréhensible, survient lorsque le chat ne supporte plus de contact. Un peu comme s’il présentait un seuil maximal de caresses à ne pas dépasser.

Est-il devenu un peu fou ? Non… Il vous a envoyé des signaux subtils que tu n’as pas su interpréter, comme le fait de te lécher juste avant de te mordre.

Repérer les signes d’un chat qui va mordre

Tous les chats ont une tolérance différente au toucher, et certains n’apprécient tout simplement pas les caresses.

Plus votre chat aura été caressé petit (avant 9 semaines), plus il sera câlin. Si ce n’est pas le cas de votre chat, cessez les caresses dès que vous repérez les signes avant-coureurs d’une agression.

Il va tolérer les caresses pendant une durée qui varie selon sa sensibilité individuelle, puis va vous indiquer qu’il commence à en avoir assez

Les signes qui montrent que le chat risque de mordre :

  • Pupilles dilatées,
  • battement de queue,
  • raideur du corps,
  • oreilles en arrière.

Si tu ne comprends pas, le chat envoie un signal plus intense : il te mord puis s’en va…

Habituer son chat aux caresses

Commencez par lui effleurer la joue, puis, s’il se laisse faire, prolongez le temps de contact et étendez les caresses vers le reste du corps. Avec de la patience, vous pourrez augmenter progressivement la durée des caresses.

Le chat peut rechercher votre contact, et la chaleur de votre corps, sans pour autant avoir envie d’être touché à cet instant.

» Pourquoi mon chat crache-t-il ?

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !
Le lapin chinchilla
Le lapin chinchilla
Astrild à joues orange
Astrild à joues orange
Amadine à cou coupé
Amadine à cou coupé
Griffoir pour chat : lequel choisir ?
Griffoir pour chat : lequel choisir ?