Pourquoi mon chat ronronne-t-il ?

Le ronronnement du chat, bien différent du miaulement, est une contraction simultanée du larynx et du diaphragme, qui exprime son bien-être et son attitude détendue.

Cependant, il faut être vigilant si les ronronnements interviennent à un moment critique, notamment après une bagarre ou si vous savez votre chat souffrant : les ronronnements sont alors un comportement que trouve le chat pour se rassurer lui-même lorsqu’il souffre.

Par exemple, une chatte qui met bas aura tendance à ronronner pour calmer sa douleur.

Quoi qu’il en soit, le ronronnement est toujours signe d’une disposition d’esprit particulière.

chat ronronne

La thérapie du ronronnement pour soulager le stress

Le ronronnement émis par les chats aurait des vertus thérapeutiques. Diminution du stress et de l’insomnie, réduction de l’anxiété. Toute personne qui possède un chat peut tester cette thérapie si vous possédez un chat.

Quand l’organisme lutte contre des situations pénibles, comme le stress, le ronronnement du chat émet des vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes, un peu comme la musique.Jean-Yves Gauchet

Ces vibrations, en plus de fonctionner sur le chat, auraient donc un effet positif sur les humains et transmettrait des pensées positives et de bien-être à notre cerveau.

Caresser un chat produit de l’ocytocine dans le cerveau, et des études ont montré que cela aide à soulager le stress et à diminuer la tension artérielle. Des recherches suggèrent également que les propriétaires de chats ont 40% de risques en moins de faire une crise cardiaque, même si cela pourrait plus être davantage dû au mode de vie typique d’un propriétaire de chat qu’à la présence d’un chat lui-même.

Tout comme les chiens, les chats sont de bons candidats pour devenir des animaux thérapeutes dans les centres de soin, les écoles et les hôpitaux. Cependant, les chats doivent être dotés d’un tempérament calme et détendu et être formés par une institution reconnue. Ils doivent aussi être habitués à être portés et être capables de supporter le bruit et les situations imprévisibles.

Photo : edie_tabby
Aucune discussion Écrire un commentaire
Écrire un avis ou un conseil
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annuler