Pourquoi mon chien se roule dans ce qui empeste ?

Il est vrai que voir notre chien frotter son délicat pelage sur les crottes de chiens lors des ballades n’est pas du tout sexy. Ou encore le voir se rouler dans les fientes de canard ou les crottins de cheval… Tim (Mon Jack Russell Terrier) aime également se frotter sur les carcasses pourrissantes.

Je me suis renseigné, documenté, j’ai essayé de comprendre pourquoi nos chiens, parfois si précieux, avaient ce comportement. Et je vais vous expliquer pourquoi dès maintenant.

Pourquoi votre chien se roule dans les fientes de canard, d’oie, etc… ?

Plusieurs raisons peuvent amener votre chien à se rouler dans ce qui sent mauvais (en l’occurrence les fientes), mais la principale raison remonte aux origine de son espèce.

Il tiendrait ce comportement dégoûtant de ses ancêtres. C’est son instinct (qui date d’avant la domestication), lorsque des chiens éclaireurs rapportaient à la meute des informations sur la disponibilité de nourriture.
La logique était la suivante : s’ils trouvaient du poisson pourrissant au cours de leurs explorations, le poisson frais ne devait pas être bien loin.

Pourquoi votre chien se roule dans des crottes, carcasses et autres pourritures

Votre chien se roule et se frotte aussi dans les excréments et autres pourritures pour enfiler une sorte de déguisement olfactif qui améliore ses chances à la chasse.

Après tout, quel meilleur moyen pour approcher un lapin et l’attraper que de sentir comme un lapin, même mort ? Ce comportement est en fait une sorte de camouflage pour votre chien.

Mention spéciale à ceux qui aiment la série The Walking Dead, finalement nous sommes capables d’avoir la même façon de penser que nos chiens ;-)

The walking dead

D’autres chiens détestent la senteur fleurie de certains shampooings canins. Vous adorez peut-être le parfum de la lavande, mais votre chien le trouvera infect, je vous le jure.
À la première occasion, il tentera de supprimer cette odeur insupportable pour lui, alors quel meilleur moyen que de se rouler dans des crottes ou des fientes ?

Que faire si votre chien se roule dans des crottes ?

Remerciez la nature de vous avoir donné un sens de l’odorat bien inférieur à celui de votre chien, sinon son pelage malodorant pourrait bien vous faire vomir !

Là il n’y a pas d’autres miracles que de laver votre chien et supprimer cette odeur. Pour le laver, choisissez un shampooing canin dépourvu de parfum et n’oubliez pas que son flair est bien plus développé que celui des humains.

Dans l’idéal, au cours des promenades, prenez les devants. Inspectez les abords et évitez les “bombes puantes” comme je les appelle (telles que les crottes de chien, les fientes d’oiseaux ou toute autre substance suspecte). De manière générale, dès que quelque chose vous semble sale, ça attirera votre chien à coup sûr.

Enfin, entraînez-le à obéir à l’ordre “stop” ou “ça suffit”, d’abord dans la maison puis à l’extérieur.

Mise en garde sur sa santé

Attention, les chiens peuvent être infectés par des parasites présents dans les carcasses pourrissantes ou les excréments, surtout s’ils ne se contentent pas de se rouler dedans, mais qu’en plus ils les mangent.

Vérifiez que votre chien est à jour de ses vaccins et de ses traitements contre les parasites.

(c) Photo : Your Dog Magazine
Commentaires (7)
  1. Mon chiens se roulent dans les cadavres de souris que mon chat ramène comment éviter qu’il se roule dedans ? Car je ne le voit pas toujours faire ?

  2. J’ai une chienne bâtarde coupe staff golden et peut etre chien de chasse bientôt 2 ans
    Qui quand je l’ai amène au parc pour la balade trouve le moyen de se rouler dans les excréments d’autre chiens ou la mange.
    J’ai beau l’appeler la gronder ou même aller la chercher elle n’en fait qu’à sa tête.
    J’ai une autre chienne une bouledogue française lof qui elle sens mais ne le fait pas
    Que faire ???

    • C’est un comportement qui peut être une prémisse à un divorce,
      J’en suis à y souger… bien que ce n’est pas mon choix… mais jusqu’au je peux endurer et laver ???

    • Dis au bouledogue d’expliquer au bâtard comment se tenir. Sinon direct chez le psy pour une séance ;-)

  3. Et quoi faire quand il revient à la maison tout sale ? Le disputer….? ( Chienne, golden retriever, 2 ans )
    Merci de me répondre
    V.meziane

    • Bonjour, inutile de le disputer s’il revient sale, il ne comprendra pas. Il est difficile d’empêcher un chien de se rouler par terre. Si vous le tenez en laisse, évitez de le laisser s’approcher des crottes ou autres.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *