Pourquoi ton chat fait tout le temps sa toilette ?

As-tu remarqué que ton chat fait sa toilette plusieurs fois par jour ? En réalité, rien de plus normal… ce n’est pas pour rien que le chat a la réputation d’être un animal propre ! Mais pourquoi a t-il ce besoin de se lécher à nouveau alors que sa dernière toilette date de seulement quelques heures ?

La réponse est simple : ton chat prend soin de son bien-être et de sa petite personne ! Il entretient et aère sa fourrure pour éliminer les saletés qui s’y sont logées, les débris cutanés, les poils morts, les parasites… C’est sa manière de prendre soin de lui et de sa santé !

La toilette du chat : qu’est-ce que ça lui procure ?

En se léchant, il étale le sébum (graisse sécrétée par ses glandes sébacées) et rend sa fourrure un peu plus douce, plus luisante et surtout plus imperméable si ton chat sort dehors par temps pluvieux. En été, c’est aussi un moyen de se rafraîchir.

Pour ton chat, faire sa toilette lui permet aussi de se rassurer, de s’apaiser (comme toi après un bon bain par exemple). La toilette lui déclenche la sécrétion d’endorphines, ces hormones du bien-être. D’ailleurs, un chat qui fait sa toilette offre un vrai moment de détente à celui qui prend la peine de l’observer.

Mais comme toute chose agréable est utile, c’est aussi une question d’équilibre. Si ton chat se met à se toiletter de façon « frénétique », comme une manie, c’est un signe de stress, synonyme d’alerte pour toi. De même qu’un chat qui se néglige est un chat qui va mal. Une visite chez un comportementalisme ou chez ton vétérinaire est alors nécessaire.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *