Tortues

Les tortues de terre, de mer et d'eau douce appartiennent au groupe de reptiles appelés chéloniens (aussi connus sous le nom de testudines). De la tortue géante des Galapagos aux tortues marines comme les caouannes en passant par les tortues aquatiques , il existe environ 300 espèces de chéloniens dans le monde. Quelques représentants de ces espèces font d'excellents animaux de compagnie, à condition que leur maître soit impliqué et ait les connaissances nécessaires.
Lire la suite
Tortue de terre : 8 maladies courantes à connaître Tortue de terre : 8 maladies courantes à connaître Les meilleurs aliments pour la tortue de terre Les meilleurs aliments pour la tortue de terre Ma tortue attend des petits: conseils et préparation Ma tortue attend des petits: conseils et préparation Choisir une tortue terrestre ou aquatique ? Choisir une tortue terrestre ou aquatique ? Quel terrarium choisir pour une tortue ? Quel terrarium choisir pour une tortue ? Tortue de terre : où la faire Tortue de terre : où la faire Quelle espèce de tortue pour débuter ? Quelle espèce de tortue pour débuter ? Je pars en vacances, que faire de ma tortue ? Je pars en vacances, que faire de ma tortue ? L’hibernation des tortues L’hibernation des tortues

Les différentes tortues

On distingue deux variétés de tortues : terrestres et aquatiques. Elles ont toutes un bec un peu comme celui des oiseaux, fait de kératine, la même matière que nos ongles. Chez certaines espèces de tortues, le bec est exposé, chez d’autres, il est recouvert de peau. Les tortues de terre et d’eau douce sont d’excellents animaux de compagnie, mais elles ne sont pas câlines. Certaines tortues terrestres peuvent apprécier les interactions, surtout au moment des repas, mais les tortues d’eau douce peuvent être agressives et ne doivent pas être manipulées.

Les tortues de terre

Les chéloniens que nous appelons tortues de terre vivent sur la terre ferme et s’y sont adaptés en développant des pattes courtes et puissantes équipées de griffes et une carapace plus haute en forme de dôme élevé. Ces créatures lentes ne savent pas nager et de nombreuses espèces creusent des terriers et des trous dans la terre pour se rafraîchir.

Les tortues terrestres peuvent être gardées à l’intérieur ou à l’extérieur selon leurs besoins. S’il est sympathique d’avoir une tortue en liberté dans son jardin pendant l’été, elle doit toutefois avoir un enclos protégé. Certaines tortues creusent et les clôtures doivent donc être enfoncées profondément dans le sol. Certaines sont étonnamment douées pour grimper, il est donc recommandé d’avoir également un toit. Un vivarium à l’intérieur peut être une bonne idée, car il permet de contrôler la température facilement.

Il est important de vous souvenir du fait que les tortues de terre vivent très longtemps et atteignent parfois l’âge de 100 ans. Vous pourriez adopter une tortue dans un refuge qui a survécu à son précédent propriétaire.

Les tortues d’eau douce

Les tortues d’eau douce représentent le plus grand groupe de chéloniens et ont une distribution plus large que les tortues terrestres. Certaines se trouvent dans les eaux saumâtres, et celles-ci sont traditionnellement connues sous le nom de terrapines en Amérique du Nord, notamment les différentes sous-espèces de tortues à dos de diamant (Malaclemys terrapin), dont la physiologie est adaptée à ce type de milieu.

Les tortues d’eau douce ont besoin d’un habitat spécialisé avec de l’eau assez chaude, un endroit où prendre le soleil sur terre, une lampe à chaleur et une lampe à UV pour les aider à synthétiser la vitamine D3 afin de garder une carapace et un squelette sains. Ce sont des créatures qui ont besoin d’un nettoyage très régulier pour éviter la prolifération des bactéries et des maladies. Renseignez-vous sur leur taille à l’âge adulte et assurez-vous de pouvoir les loger confortablement une fois grandes. Vérifiez aussi que votre tortue fait partie d’une espèce sociable avant d’en acheter une autre.

Les tortues aquatiques vivent dans l’eau douce, tandis que les tortues marines peuplent les océans. Celles que l’on peut garder chez soi sont des tortues aquatiques. Bien qu’elles aient besoin d’eau pour survivre, la plupart des espèces de tortues aquatiques vivent aussi sur terre. Elles sont adaptées à leur élément avec leur carapace plus plate et leurs pattes palmées qui les aident à nager.

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut