Les cochons d’Inde qui vivent en liberté à la maison sont toujours en mouvement, courent et sautent, jouent et se cachent. Il est clair qu’ils n’aiment pas non plus rester inactifs quand ils vivent en compagnie d’être humains. Il est important de choisir des jeux pour cochon d’Inde afin de qu’il puisse s’épanouir : son comportement peut même changer selon les activités et jeux qui lui sont proposés.

Les cochons d’Inde ne sont pas obligés de se mouvoir comme s’ils vivaient en liberté. Leurs capacités à comprendre et à jouer restent insoupçonnées s’ils n’ont rien à leur disposition pour satisfaire ce besoin de bouger. C’est pourquoi il est important de stimuler un cochon d’Inde grâce aux jeux.

Créer un coin jeux pour son cochon d’Inde

Cochon d'inde sur l'épaule de sa maîtresse
Photo SkyLine / Adove

Vous pouvez créer un espace de jeux pour rongeur à votre cochon d’Inde. Avec des caisses en carton de tailles différentes et des morceaux de bois solides, vous pouvez construire un « paysage » et le transformer très souvent par des adaptations, d’autres arrangements voire par l’ajout de nouveaux éléments. Ainsi, il y a toujours place pour de nouvelles découvertes.

Le jeu des couleurs pour cochon d’Inde

Les cochons d’Inde peuvent différencier les couleurs. On a pu le déterminer suite à une recherche qui est facile à réaliser.

Placez quatre écuelles identiques mais de couleurs différentes (une rouge, une jaune, une verte et une bleue) à une distance de 60cm les unes des autres. Juste avant le début du jeu, remplissez l’écuelle rouge de céréales, les autres restant vides. Maintenant, placez le cochon d’Inde de l’autre côté de la pièce et laissez-le venir vers les écuelles.

Dès qu’il a reconnu l’écuelle pleine, replacez le cochon d’Inde au point de départ et laissez le chercher à nouveau. Il a déjà compris de quoi il en retourne. Il va se diriger vers l’écuelle rouge et ce, sans se tromper même si vous l’avez déplacée.

Le jeu « sons de flûte » pour cochon d’Inde

Le cochon d’Inde réagit aussi au bruit. Mais les sons puissants peuvent l’effrayer, c’est pourquoi vous devriez éprouver ses réactions avec un instrument doux, par exemple avec une flûte à bec ou une clochette.

Jouez toujours une petite mélodie pour votre cochon d’Inde quand vous lui apportez sa nourriture. Après un certain temps, le cochon d’Inde va arriver tout affairé dès qu’il l’entendra.

Vous pouvez aussi le laisser faire le beau pour attraper une friandise et vous faites sonner une clochette à ce moment-là.

Peu après, il commencera à piailler si le son de la clochette n’est pas suivi d’une récompense. Vous ne devriez pourtant jamais le forcer.

Le jeu de la course d’obstacles pour cochon d’Inde

cochon d'inde saut d'obstacles

Si vous observez le mode de vie originel des cochons d’Inde, vous comprendrez qu’il est intéressant de les inviter à courir et à sauter.

Placez la cage au milieu de la pièce et simulez tout autour un réseau de chemins à l’aide de blocs de construction, de caisses ou de rouleaux en carton, etc…

Avec plusieurs cochons d’Inde, organisez même de petites courses. Qui sera le premier arrivé près de la carotte ? Il faut toutefois que vos obstacles aient une certaine stabilité, sinon, dans leur course, les cochons d’Inde les renverseront. Par exemple, construisez les chemins de telle sorte qu’ils ne puissent pas voir plus loin mais doivent vraiment avancer au flair.

Maintenant, si vous répartissez adroitement les bouchées de nourriture, vous ferez faire aux cochons d’Inde toute une série d’exercices : grimper sur une échelle, se balancer sur une planche, ramper dans un tuyau, se glisser dans une maisonnette et en sortir de l’autre côté par une fenêtre, et bien d’autres choses !

Transformez sans cesse le labyrinthe pour que le cochon d’Inde ait l’occasion de tout redécouvrir. Si les obstacles se trouvent trop longtemps au même endroit, il risque de s’ennuyer et de ne plus prêter attention à ces jeux.

Préparer des activités dans la cage de son cochon d’Inde

Avec quelques exercices simples, vous pouvez aider votre cochon d’Inde à rester en forme et à s’épanouir dans sa cage :

  • Placez sa maisonnette sur une plate-forme et laissez comme seul accès une simple passerelle. Ou bien, placez une pierre devant la maisonnette pour qu’il doive l’escalader.
  • Séparez l’endroit où il mange de l’endroit où il dort par une planche dans laquelle vous avez pratiqué une ouverture. Le cochon d’Inde devra à chaque fois passer par là quand il voudra aller d’un endroit à l’autre.

C’est quand le cochon d’Inde est lié à la nourriture que le plaisir d’apprendre est le plus grand chez lui. Vous ne devriez toutefois pas être trop généreux avec les friandises, même si vous trouvez touchants les efforts de l’animal pour réussir ce que vous lui demandez.

Les jeux de stimulation pour cochon d’Inde

Les jeux de stimulation peuvent être un excellent moyen de divertir votre cochon d’Inde. Des activités telles que le jeu de cache-cache, les parcours d’obstacles et les tours d’éducation apportent une stimulation mentale indispensable tout en favorisant la confiance avec le maître. Il est important de choisir des jeux adaptés à la personnalité de votre cochon d’Inde, en veillant à ne pas le submerger avec trop d’entrées sensorielles inconnues.

Les activités peu stressantes, comme la recherche de friandises, sont idéales pour les animaux timides. Pour ceux qui sont plus aventuriers, des parcours complexes ou des jouets distribuant des friandises ajoutent du défi et de l’intérêt. Lorsque vous jouez avec votre cochon d’Inde, veillez à ce que les séances soient courtes et positives afin de préserver son plaisir !

En plus des accessoires disponibles pour la cage de votre cochon d’Inde, vous pouvez vous procurer en animalerie ou sur Internet des jeux pour stimuler votre rongeur :

Maisonnette pour cochon d'Inde
Maisonnette pour cochon d'Inde
27,01€Amazon
Échelle pour cochon d'Inde
Échelle pour cochon d'Inde
3,35€Amazon

Adopter un deuxième compagnon pour son cochon d’Inde

Adopter un autre compagnon peut être une expérience amusante et enrichissante. Il est important de laisser à votre premier cochon d’Inde le temps de s’installer avant de lui présenter un nouvel animal. Assurez-vous que ce nouveau compagnon provient d’un éleveur, d’un refuge ou d’une association. Cela vous permettra de vous assurer que ce nouvel ami à fourrure est en bonne santé et vacciné avant de cohabiter avec votre cochon d’Inde. Bien qu’il soit tentant de faire cohabiter un autre animal avec un cochon d’Inde, certains compagnons sont à éviter comme le chien, le chat ou le hamster.

Donnez à chaque animal son propre espace de vie jusqu’à ce qu’ils soient à l’aise à vivre ensemble. Restez attentif aux signes de stress ou de dispute entre eux. Avec de l’amour et du dévouement, ces deux-là peuvent développer une relation incroyable dont vous et votre famille pourrez profiter pendant des années.

Photo: guineapiggies/Tumblr