Comme dans les steppes et les déserts asiatiques dont nos hamsters sont originaires, il n’existe que de très rares occasions de boire de l’eau et les animaux qui en ont besoin vont la puiser dans la verdure. Malgré cela, beaucoup d’amis des bêtes prétendent que le fait de ne pas leur donner d’eau révèle de la cruauté. C’est considérer les choses du point de vue de l’homme, qui ne peut survivre sans eau.

Je sais par expérience que même les femelles hamster qui attendent des petits ou qui allaitent peuvent aussi élever leurs petits sans avoir d’eau à leur disposition. Durant cette période, on peut répondre à leur besoin en leur offrant une alimentation riche en eau composée notamment de fruits et légumes.

Si vous souhaitez utiliser une bouteille d’eau, je vous conseille d’utiliser seulement de l’eau bouillie ou filtrée, car celle du robinet contient, selon les régions, beaucoup de chlore et de métaux lourds, néfastes pour la santé de no hamsters.

Quoiqu’il en soit, même si le besoin en eau de nos petits rongeurs est difficile à évaluer, on peut toujours leur proposer de l’eau bien fraîche, surtout en saison chaude.