Il est important de stériliser les furets que l’on ne destine pas à la reproduction afin de remédier aux problèmes liés aux mauvaises odeurs, à l’agressivité des mâles et à d’éventuels problèmes de santé. La stérilisation chez le furet est une opération facilement réalisable pour tout vétérinaire ayant l’habitude des furets. Qu’il s’agisse de furets mâles ou femelles, ils sont généralement stérilisés entre 6 et 7 mois. Ce type d’opération chirurgicale n’a aucune répercussion sur le caractère et l’intelligence des furets hormis le fait qu’elle rend le mâle moins agressif, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent.

Stérilisation du furet mâle

Chez le mâle, la stérilisation se traduit par l’ablation des testicules moyennant une incision du scrotum. On arrête ainsi la production d’hormones responsables de la mauvaise odeur dégagée par les glandes sébacées. On diminue également l’agressivité des mâles.

Stérilisation du furet femelle

Chez la femelle, l’intervention est un peu plus contraignante puisqu’il faut inciser l’abdomen pour procéder à l’ablation des organes génitaux. Il est possible de stériliser une femelle après le début des chaleurs, mais si elle est en chaleur depuis plus d’un mois, le vétérinaire réalisera une analyse de sang afin de s’assurer qu’un phénomène hyperostrogénie ne l’a pas déjà trop anémiée.