8 choses que les chats détestent

Il est adorable, curieux, aime jouer et est facile à vivre… Certes, mais il existe plusieurs raisons que vous ignorez peut-être, qui peuvent mettre de mauvaise humeur votre chat !

1) La douche

Chat à la douche
Votre minou déteste par dessus tout être mouillé ! Il n’a pas à être lavé comme l’être humain ou le chien. Certaines races ne craignent tout de même pas l’eau comme le Sphynx, le Bengal, l’Abyssin, l’Angora turc ou encore le Turc de Van. Mais tous les autres éviteront l’eau sans aucun doute !

2) Être en voiture

Chat en voiture
Le chat aime son territoire et sa routine et il déteste vraiment qu’on lui change ses habitudes. Un tour en voiture est de loin ce qu’il déteste, il a le mal des transport et peut vomir sur le beau tissu de votre auto, juste par anxiété ou stress.

3) Les gratouilles sur le ventre

Chat gratte au centre
Alors que le chien en raffole, le chat déteste qu’on lui gratte le ventre car il s’agit d’une des zones les plus vulnérables chez lui. Toucher le ventre d’un chat lui provoquera bien souvent une réaction de défense. Il peut alors vous griffer ou vous mordre, par réflexe et pour vous avertir de ne pas recommencer.

4) Le bruit

Chat pas content
Les bruits trop forts dérangent le chat. Lorsqu’il y a trop de bruit ou trop d’agitation, bien souvent le chat cherchera à partir. Un félin trop exposé au bruit peut développer un stress chronique pouvant être à l’origine d’une perte d’appétit, une dépression, une perte de poils, etc…

Évitez donc de le laisser dans une pièce où il sera beaucoup exposé au bruit comme le salon quand vous regardez la télévision ou jouez aux jeux-vidéos, si vous écoutez la musique, etc…

5) Une litière sale

Chat litière
Rentrer dans des toilettes sales, c’est assez répugnant pour tout le monde ! Les chats sont comme nous, ils détestent faire leurs besoins dans une litière souillée par les excréments.

Il est important de nettoyer quotidiennement sa litière. Si vous possédez plusieurs chats, il est conseillé de disposer de plusieurs litières. Il existe des bacs à litière auto-nettoyants réduisant les nettoyages quotidiens.

Selon le type de litière que vous avez sélectionné pour votre félin, la fréquence de nettoyage peut varier.

6) Être brossé

Chat et brosse
Certains ne rechignent pas quant à se faire brosser surtout s’ils ont été habitués dès leur plus jeune âge. En revanche, pour les autres, c’est une autre histoire ! Le chat n’aime généralement pas être brossé !

7) Recevoir trop d’attention

Chat colère
Alors qu’un chien va être souvent en demande d’attention, de jeux, de câlins, le chat est l’inverse ! La plupart n’aime pas se laisser attraper, câliner. Et lorsqu’un matou n’aime pas quelque chose, il vous le fait vite savoir, donc attention aux risques de griffures et ne le forcez pas à venir avec vous !

8) Être seul

Chat seul
Les chats ne sont pas des animaux solitaires. Oui vous pouvez le laisser seul plus longtemps qu’un chien, mais il a besoin d’être entouré, de recevoir un minimum d’amour et de jeux. Si vous le laissez seul pendant de trop longues périodes, il peut développer des troubles du comportement, un état dépressif, devenir un chat triste, etc…

Même si vous avez un emploi du temps chargé et n’arrivez pas à trouver assez de temps pour lui, il est important de lui consacrer au moins 15 minutes par jour pour des jeux et pour vous occuper de lui. Vous pouvez également adopter un autre chat pour lui apporter plus de compagnie.

Photos : lolathebeagleandshadowthecat, persian_tinkerbell, shuri.mi, juliaryx, fourpawsbedbreakfast, l40mgw, soheressara, arenagatosemilypets, catscraftsandmcvink
Aucune discussion Écrire un commentaire
Écrire un avis ou un conseil
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annuler