Âge des chiens : quel âge humain ont-ils ?

Il existe une idée reçue selon laquelle pour obtenir l’âge d’un chien en humain il faudrait le multiplier par 7. En effet, les propriétaires de canidés ont conscience que leur animal de compagnie n’a pas réellement l’âge calculé en fonction de sa date de naissance. En réalité, il existe différents critères qui permettent d’obtenir une équivalence d’âge humain en chien.

Quel âge a un chien en âge humain ?

Malheureusement, la légende urbaine selon laquelle il suffirait de multiplier par 7 l’âge de son chien pour lui trouver une correspondance d’âge humain est fausse. Nous avons toujours entendu parler de cette règle de calcul, mais en étudiant plus précisément les canidés, les vétérinaires et chercheurs en sont venus à réfuter cette hypothèse.

En fait, à la différence des humains, les chiens ne connaissent pas un vieillissement linéaire. Ainsi, la croissance canine est bien plus complexe et implique des variantes indispensables à prendre en compte afin de trouver la correspondance entre âge humain et de chien.

Pour cette raison, certains spécialistes proposent une autre méthode pour calculer l’âge du chien en humain. Il s’agit de considérer qu’au cours de sa première année, le chiot vieillit d’environ 18 ans. Ensuite, ce dernier va prendre 6 ans lors de sa deuxième année et enfin il vieillira de 4 ans par année supplémentaire.

Si elle n’est pas encore tout à fait exacte, cette méthode a le mérite de mettre en lumière que chez le chien, chaque année n’a pas une valeur identique contrairement aux humains.

chien qui se repose

Quels sont les critères pour connaître l’âge humain de son chien ?

Taille & poids

Le premier critère va concerner la taille et le poids du chien. En effet, un petit chien ne vieillira pas au même rythme qu’un grand. D’ailleurs, les petits gabarits ont une espérance de vie plus importante que les chiens plus imposants.

Ainsi, durant sa première année, un teckel vieillira 20 fois plus rapidement qu’un bébé humain et un bouvier bernois d’un an réel aura quant à lui 16 ans en âge pondéré.

Par exemple au cours de la première année, un chiot fox-terrier de 6 mois se comportera comme un adolescent humain de 15 ans par équivalence tandis qu’un bobtail du même âge réagira comme un enfant de 8 ans. Il existe donc de grandes disparités d’âge selon la taille du chien.

Les petits chiens connaissent aussi une croissance encore plus accélérée que les grands. D’ailleurs, les chiens au format réduit ne grandissent plus à la fin de la première année, contrairement aux gros gabarits qui n’atteignent leur taille définitive que plus tard.

Environnement & activité physique

chien

Tout comme pour les humains, les facteurs environnementaux doivent aussi être pris en compte dans leur espérance de vie. Il est certain qu’un chien disposant d’une alimentation de qualité et vivant à l’intérieur de la maison vivra plus longtemps qu’un chien qui dort dehors. Enfin, comme pour nous, la pratique d’une activité physique régulière permettra à votre animal de compagnie de vieillir moins vite que prévu.

Comment calculer l’âge d’un chien en âge humain ?

Il existe un tableau de référence qui vous permettra d’obtenir simplement l’âge d’un chien en humain en prenant en compte son âge réel, sa taille et son poids. Ce tableau de conversion donne rapidement une équivalence d’âge de chien en humain.

titre âge des chiens en humain

Âge réel du chienPetit chienMoyen chienGrand chien
6 mois15 ans10 ans8 ans
1 an20 ans18 ans16 ans
2 ans28 ans27 ans22 ans
3 ans32 ans33 ans31 ans
4 ans36 ans39 ans40 ans
5 ans40 ans45 ans49 ans
6 ans44 ans51 ans58 ans
7 ans48 ans57 ans67 ans
8 ans52 ans63 ans76 ans
9 ans56 ans69 ans85 ans
10 ans60 ans75 ans96 ans
11 ans64 ans80 ans105 ans
12 ans68 ans85 ans112 ans
13 ans72 ans90 ans120 ans
14 ans76 ans96 ans
15 ans80 ans102 ans
16 ans84 ans110 ans

Télécharger l’infographie : quel âge humain a mon chien.

Pour le calcul, il y a trois catégories canines distinctes :

  • les petits chiens de moins de 15 kg,
  • les chiens moyens entre 15 kg et 45 kg,
  • les grands chiens de plus de 45 kg.

La notion d’âge « chien humain » varie alors beaucoup en fonction de la différence entre les tailles et les poids. Ainsi, d’après ce référentiel, on note que plus les chiens vieillissent, plus l’écart d’âge d’un chien en âge humain s’accroît. Dans cette logique, un petit chien de 11 ans en âge réel aurait 64 ans en équivalent « âge humain », tandis qu’un chien moyen du même âge aurait 80 ans.

Auteur Flore D. – Photo : Ryan Walton / marieke koenders
Fréquemment lus après cet article :
0 commentaires
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *