Alimentation du chien

La bonne santé et la vitalité d'un chien passent par un élément fondamental : une bonne alimentation. Offrez à votre chien une nourriture de qualité, adaptée à ses besoins, à son âge, à sa race et à ses préférences ! Un chien a besoin d'aliments secs et humides tous les jours, mais des friandises occasionnelles sont aussi une bonne façon de lui montrer de l'amour. En outre, les compléments alimentaires peuvent l'aider à rester en bonne santé.
Lire la suite

Les différents types d’alimentation pour nourrir son chien

Il existe de nombreux types d’aliments pour chiens sur le marché :

  • Les croquettes industrielles sont un aliment populaire pour les chiens. Elles sont complètes et équilibrées, et tiennent compte de l’âge, de la taille et du mode de vie des chiens lors de leur formulation. Elles sont donc parfaites pour répondre aux besoins quotidiens des chiens.
  • Les croquettes vétérinaires : ce sont des aliments qui nécessitent un régime spécial pour les animaux souffrant ou non de maladies chroniques. Ils doivent être prescrits par un vétérinaire avant d’être donnés à l’animal.
  • Les aliments bio : les croquettes, les produits à mâcher et les friandises sont fabriqués à partir des meilleurs ingrédients certifiés biologiques pour offrir une alimentation saine et naturelle à votre chien.
  • Les pâtées et boîtes : de délicieuses bouchées de viande ou de poisson qui peuvent être dégustées seules ou en complément de croquettes. Elles sont très humides et savoureuses. Cet aliment très appétissant sera apprécié par votre chien !
  • Les friandises existent pour flatter les papilles gustatives de votre chien, notamment des biscuits, des bandes et des snacks naturels.
  • Les compléments alimentaires peuvent être donnés à votre chien soit en cure, soit de façon quotidienne, selon le complément. Ces compléments permettent de maintenir la santé de votre chien lors des différentes étapes de sa vie (convalescence, gestation, stress…) ou lors de pathologies chroniques (gastrite, arthrose, troubles urinaires…).
  • Le BARF / Raw feeding à base d’aliments crus.
  • Les pâtes et le riz peuvent tous deux être utilisés comme ingrédients dans les recettes maison pour animaux.

Mais quelle alimentation choisir pour son chien ?

L’alimentation du chien adulte fait l’objet de nombreuses controverses. En effet, il existe un éternel débat entre l’alimentation ménagère et l’alimentation industrielle. Il n’est pas facile de répondre à cette question puisque chacun va de son commentaire, les vétérinaires et nutritionnistes canins n’étant pas unanimes sur la réponse.

Vous pouvez nourrir votre chien adulte de différentes manières, mais le régime le plus pratique et le plus équilibré est celui des aliments industriels de qualité. Veillez à choisir une alimentation riche en protéines animales (au moins 30 %) afin qu’elle réponde à ses besoins en fonction de son âge, de son poids et de sa taille. Vous pouvez également lui donner du pâté en conserve de temps en temps.

Quelle alimentation pour chien senior ?

Une alimentation de haute qualité, adaptée à leurs besoins spécifiques, est indispensable pour tout chien âgé. Les aliments faits maison peuvent prendre trop de temps et ne pas fournir tous les nutriments dont ils ont besoin. Une alimentation à base de produits frais doit être complétée par des minéraux et des vitamines.

Les aliments pour chiens senior sont conçus pour aider les chiens âgés à rester en bonne santé et actifs. Ces aliments contiennent plus de nutriments, moins de calories et sont plus faciles à digérer.

Changer l’alimentation de son chien : faire une transition

L’alimentation d’un chiot devra être modifiée lorsqu’il deviendra un chien adulte, qu’il sera stérilisé ou qu’il vieillira. Pour éviter les problèmes digestifs, tout changement de nourriture doit se faire progressivement grâce à une transition croquettes sur une période de deux semaines en ajoutant de plus en plus de la nouvelle nourriture à sa nourriture actuelle.

Les premiers jours, nous mélangeons deux tiers de l’ancienne nourriture et un tiers de la nouvelle. Puis, pendant les cinq jours suivants, nous faisons moitié-moitié avant de passer progressivement à la nouvelle nourriture uniquement au cours des cinq jours suivants.

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut