Alimentation du chien

La bonne santé et la vitalité d'un chien passent par un élément fondamental : une bonne alimentation. Offrez à votre chien une nourriture de qualité, adaptée à ses besoins, à son âge, à sa race et à ses préférences ! Un chien a besoin d'aliments secs et humides tous les jours, mais des friandises occasionnelles sont aussi une bonne façon de lui montrer de l'amour. En outre, les compléments alimentaires peuvent l'aider à rester en bonne santé.
Lire la suite

Les différents types d’alimentation pour nourrir son chien

Il existe de nombreux types d’aliments pour chiens sur le marché :

  • Les croquettes industrielles : Très populaires, elles sont complètes et équilibrées, prenant en compte l’âge, la taille et le mode de vie des chiens. Elles répondent ainsi aux besoins quotidiens de votre compagnon.
  • Les croquettes vétérinaires : Destinées aux animaux nécessitant un régime spécial, ces croquettes doivent être prescrites par un vétérinaire, que votre chien souffre de maladies chroniques ou non.
  • Les aliments bio : Ces croquettes, produits à mâcher et friandises sont fabriqués à partir d’ingrédients certifiés biologiques, offrant une alimentation saine et naturelle à votre chien.
  • Les pâtées et boîtes : Délicieuses bouchées de viande ou de poisson, elles peuvent être dégustées seules ou en complément de croquettes. Humides et savoureuses, elles feront le bonheur de votre chien !
  • Les friandises : Pour régaler les papilles de votre chien, vous trouverez des biscuits, bandes et snacks naturels.
  • Les compléments alimentaires : À donner en cure ou quotidiennement selon le complément, ils maintiennent la santé de votre chien à différentes étapes de sa vie (convalescence, gestation, stress…) ou en cas de pathologies chroniques (gastrite, arthrose, troubles urinaires…).
  • Le BARF / Raw feeding : Alimentation à base d’aliments crus.
  • Les pâtes et le riz : Utilisables comme ingrédients dans les recettes maison pour animaux.

Quelle alimentation choisir pour son chien ?

Le choix de l’alimentation pour un chien adulte suscite de nombreux débats, notamment entre alimentation ménagère et industrielle. Vétérinaires et nutritionnistes canins ne sont pas toujours d’accord. Néanmoins, l’alimentation industrielle de qualité reste souvent la plus pratique et équilibrée. Assurez-vous de choisir une alimentation riche en protéines animales (au moins 30 %) pour répondre aux besoins de votre chien en fonction de son âge, de son poids et de sa taille. Vous pouvez aussi lui offrir du pâté en conserve de temps à autre.

Quelle alimentation pour chien senior ?

Pour un chien âgé, une alimentation de haute qualité, adaptée à ses besoins spécifiques, est essentielle. Les aliments faits maison peuvent être chronophages et parfois insuffisants en nutriments. Une alimentation à base de produits frais doit être complétée par des minéraux et des vitamines.

Les aliments pour chiens senior sont formulés pour maintenir les chiens âgés en bonne santé et actifs. Ils contiennent plus de nutriments, moins de calories et sont plus faciles à digérer.

Changer l’alimentation de son chien : faire une transition

Lorsque votre chiot devient adulte, est stérilisé ou vieillit, il est nécessaire de modifier son alimentation. Pour éviter les problèmes digestifs, tout changement de nourriture doit se faire progressivement grâce à une transition croquettes sur une période de deux semaines, en introduisant progressivement la nouvelle nourriture dans l’ancienne.

Les premiers jours, mélangez deux tiers de l’ancienne nourriture avec un tiers de la nouvelle. Puis, pendant les cinq jours suivants, passez à moitié-moitié avant de passer progressivement à la nouvelle nourriture uniquement au cours des cinq derniers jours.

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut