Huile de coco pour chien : bienfaits et utilisations

Huile de coco pour chien : bienfaits et utilisations

L’huile de coco est un produit naturel que nous utilisons beaucoup en cuisine ou pour réaliser des produits cosmétiques. Riche en acides gras saturés, ses bienfaits sont reconnus sur la santé. Elle apporte des bienfaits au chien et s’avère être un précieux allié. Elle améliore l’aspect de sa peau, des poils et contribue à sa bonne santé. Découvrez quelle huile de coco choisir et comment l’applique sur le chien.

Bienfaits de l’huile de coco sur le chien

L’huile de noix de coco présente de nombreux avantages pour le chien, comme le soutien de la peau et du pelage, la réduction de la mauvaise haleine et l’hydratation des articulations. Elle est connue pour ses propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques et anti-inflammatoires. De plus, elle peut aider à réduire les réactions allergiques, apaiser les irritations.

Lutter contre la mauvaise haleine

La mauvaise haleine d’un chien est désagréable pour tous. Pour lui redonner bonne haleine, brossez-lui régulièrement les dents avec de l’huile de coco. Grâce à ses composants, l’huile de coco permet d’éviter les infections de la bouche. Ses acides gras et son pouvoir anti-bactérien combat la présence des micro-organismes. Elle aide à éliminer les taches qui se forment sur les dents, notamment à cause du tartre et des restes d’aliments.

Réduire les odeurs corporelles

L’odeur corporelle d’un chien a une part génétique, mais est influencée par le régime alimentaire, le mode de vie, le genre, la santé et les médicaments, le cycle hormonal. Masser le pelage de votre chien ou une zone de son corps avec une noix d’huile de coco contribue à réduire les mauvaises odeurs corporelles.

Traiter des problèmes de peau

Les problèmes de peau (allergies, démangeaisons, peau sèche, piqûres d’insectes…) sont fréquents chez les chiens et plus accentués chez certaines races (comme le Pit Bull). Elle permet aussi de :

  • hydrater et adoucir une peau sèche ou craquelée.
  • soulager les irritations d’une peau et les coups de soleil.
  • réduire les risques d’allergies.
  • calmer les démangeaisons (eczéma, piqûres d’insectes, peau sèche).

Appliquez un peu d’huile de coco directement sur les zones affectées. Elle confère des vertus anti-oxydantes qui en font un allié corporel aussi efficace que naturel.

Améliorer l’aspect du poil

Elle améliore le pelage. Pour l’appliquer, il suffit d’en verser quelques gouttes dans la paume de sa main et de masser quelques secondes, de préférence le soir avant que votre toutou se couche.

Favoriser une bonne digestion

Riche en acides gras, l’huile de coco favorise une digestion optimale chez les chiens car elle contribue à l’absorption des nutriments et à la fermentation dans leur tube digestif. Elle possède également des propriétés antimicrobiennes qui peuvent éloigner les mauvaises bactéries et contribuer à renforcer le système immunitaire.

Repousser les parasites

L’huile de coco aide à lutter contre les puces, tiques et autres parasites externes du chien susceptibles de s’accrocher à sa fourrure. Elle élimine également les parasites internes, tels que les vers (notamment la giardiase).

Les propriétés antifongiques, antivirales et anti-parasitaires de l’huile de coco aident aussi à lutter contre les infections fongiques, la galle des oreilles, etc…

Limiter les risques de diabète

L’huile de coco est également bénéfique pour le métabolisme de l’animal, elle et a été associée à la régulation des niveaux d’insuline. L’intégrer à son alimentation peut contribuer à prévenir l’apparition du diabète, ce qui en fait un complément alimentaire pour chien efficace.

Renforcer le système immunitaire

De plus, les bienfaits antifongiques et antibactériens de l’huile de coco contribuent à renforcer le système immunitaire de votre animal, lui permettant de lutter plus efficacement contre les infections.

Améliorer l’activité cérébrale

L’huile de coco favorise un bon fonctionnement des fonctions cérébrales, notamment du cerveau, diminuant ainsi les risques de démence.

Soulager l’arthrose du chien

Il est possible que l’huile de coco puisse soulager la douleur en cas d’arthrite chez le chien, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Des études ont montré que les acides gras à chaîne moyenne présents dans l’huile de coco peuvent réduire l’inflammation et améliorer la fonction articulaire chez les humains atteints d’arthrite. Ces résultats peuvent également s’appliquer aux chiens, car de nombreux médiateurs inflammatoires présents dans l’arthrite humaine sont également présents dans l’arthrite canine.

Comment utiliser l’huile de coco sur le chien ?

L’huile de coco peut être appliquée en usage interne comme externe chez nos chiens.

Par voie orale : les chiens ne font pas les difficiles avec l’huile de noix de coco, tout simplement car ils adorent son goût et sa douceur ! Pour les chiens vraiment difficiles, vous pouvez la faire fondre et la verser sur la nourriture. Dans un premier temps, vérifiez que votre animal la tolère bien : verser 5ml dans sa nourriture.

Si vous ne voyez aucun signe (diarrhée, vomissement, état de satiété…), augmentez la dose en fonction de son poids :

Poids du chienDose d’huile / jour
– de 10kg1 càc d’huile
De 10kg à 20kg2 càc d’huile
De 20kg à 50kg3 càc d’huile
Plus de 50kg4 càc d’huile

Commencez graduellement (1/4 de cuillère à café pour les petits chiens et une cuillère à café pour les gros chiens), sur quelques jours avant d’atteindre la portion recommandée. L’huile de noix de coco est grasse et peut occasionner des selles molles / diarrhées.

En application cutanée : elle est idéale pour les chiens qui ont la peau sèche. Un massage d’huile de coco sur la zone concernée pourra la ré-hydrater et sera bénéfique pour son bien être. De plus, si le chien se lèche, il n’y a aucun danger possible pour sa santé.

Quelle huile de coco choisir pour son chien ?

Vous trouverez de l’huile de coco à utiliser sur votre chien déclinée en 2 procédés de raffinage :

Huile de coco vierge non-raffinée

Elle est nourrissante, antioxydante, adoucissante, hydratante et rafraîchissante. Elle convient particulièrement aux peaux sèches, gercées ou irritées. Son aspect est plus blanc et cristallin que le Coprah. L’huile est extraite mécaniquement par pression à froid à basse température. Sont ensuite extraites les traces d’eau pour filtrer l’huile et enlever les impuretés restantes.

Huile de coco raffinée (coprah)

C’est une huile moins noble et l’extraction se fait à haute température. Les rendements sont plus importants (d’où la différence de prix). Elle reste cependant une huile intéressante. Son aspect lisse et blanc à blanc cassé et opaque. Le procédé de raffinage détruit une grande partie des insaponifiables (fraction résiduelle qui est insoluble dans l’eau après saponification), notamment les vitamines.

Huile de coco vierge raffinée

L’huile de coco vierge (ou beurre de coco) est une huile noble et plus rare que le Coprah qui lui est plus courant.

Le taux en acides gras (environ 90%) reste très similaire pour les deux huiles. L’odeur est la même et son parfum nous plonge vite sur les plages philippines.

En utilisation avec nos chiens, choisissez l’huile de coco vierge ou extra-vierge, idéalement bio pour s’assurer qu’il n’y a pas d’OGM ou de substances chimiques.

Choisissez-la vendue dans un pot en verre afin qu’elle ne soit pas altérée par du plastique.

Son aspect est blanchâtre, solide à température ambiante, mais elle fond aisément une fois tiède et peut être utilisé pure. Il n’est pas nécessaire de la conserver au réfrigérateur une fois ouverte.

Huile de coco bio extra vierge 1000ml
Huile de coco bio extra vierge 1000ml
12,95€Amazon

Composition de l’huile de coco

L’huile de coco est un complément fabuleux pour les chiens, on aurait tort de se passer de ses bienfaits :

  • Acide laurique (propriétés antimicrobienne et propriétés antibactériennes) : 43% à 56%,
  • Acide myristique (émulsifiant) : 16% à 21%,
  • Acide palmitique (protecteur, émollient, adoucissant) : 7.5% à 10.5%,
  • Acide oléique : apporte une souplesse, douceur et éclat à la peau,
  • Acide linoléique : limite les pertes hydriques et favorise la cohésion des cellules de la peau,
  • Vitamines B3, B5, B6 et E,
  • Omégas 6 & 9 connus pour leurs bienfaits sur le système immunitaire en général et contre les inflammations.

Friandises pour chien à l’huile de coco

friandises à l'huile de coco pour chien

Pour réaliser des friandises simples à l’huile de noix de coco, réchauffez-là légèrement afin de la liquéfier. Versez ensuite dans les moules de votre choix et placez au réfrigérateur. Une fois solides, vous pouvez les démouler et les mettre dans un bocal en verre, à l’abri de la chaleur pour éviter de tout liquéfier.

Ces petites friandises sont bonnes pour la santé de votre chien et faciles à réaliser.

Photo : kahluatheminpin, k9cocobites
7 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *