Choisir la bonne race de chien
Vous pouvez être attiré par l’apparence physique d’une race de chien donnée, ou tomber sous le charme d’un adorable chiot, mais avant d’aller plus loin, réfléchissez bien. Pour éviter les difficultés et les déceptions, faites le point sur votre mode de vie et posez-vous les questions suivantes :
Habitez-vous en maison ou dans un appartement ? En ville ou à la campagne ? Si vous avez un petit appartement, ne choisissez pas un grand chien. Mais sachez qu’un petit chien débordant d’énergie peut avoir besoin de beaucoup d’espace !
Pourrez-vous donner à votre chien l’exercice qu’il réclame pour rester en forme ? Votre chien devra avoir accès aux espaces ouverts pour se dépenser et rencontrer d’autres chiens.
Attachez-vous beaucoup d’importance à la propreté de votre logement ? Supportez-vous les poils, la bave et les traces de pattes boueueuses ? Avec un chien, il est difficile de garder une maison toujours propre !
Certains propriétaires souhaitent un compagnon peu exigeant, capable de se contenter d’une courte promenade quotidienne suivie d’une longue sieste. En revanche, si vous menez une vie très active, vous aimeriez peut-être un chien aussi dynamique que vous, toujours prêt à vous accompagner pour aller faire un jogging ou une longue marche ç pied. Les grands chiens n’ont pas nécessaire besoin de plus d’exercice que les petits. Les races de grande taille sont souvent très décontractées par rapport à de nombreux petits chiens, tels que les Terriers, qui sont de vraies boules d’énergie.
Êtes-vous prêt à consacrer du temps à l’entretien du poil de votre chien ? Les races à poil long sont magnifiques, mais la plupart réclament un entretien assez contraignant, avec un brossage et un démêlage quotidiens. Vous devez aussi prendre en compte le coût d’un toilettage par un professionnel : en effet, certains chiens ont un poil facile à entretenir au quotidien, mais nécessitent une tonte régulière ou une épilation périodique.
Avez-vous des enfants ou d’autres animaux à la maison ? Une race trop grande ou trop exubérante risque sans le vouloir de renverser un jeune enfant ou une personne âgée. Et une race dotée d’un instinct de prédateur très développé risque de pourchasser le chat ou le lapin de la maison !
Y a-t-il suffisamment de place pour un chien dans votre vie ? Certes, un chien doit être sorti tous les jours, mais ce qu’il réclame avant tout, c’est de l’affection et d’être en votre compagnie. Si vous travaillez souvent à l’extérieur, il risque de s’ennuyer, de déprimer ou de détruire.
Acquérir un chien est un engagement sur le long terme, sur le plan pratique comme sur le plan financier.
L’histoire des races chien
Si tous les chiens appartiennent à la même sous-espèce (Canis lupus familiaris), il existe plus de 400 races de chiens, du petit chihuahua à l’immense dogue allemand.
Toutes sont le résultat de nombreuses années d’interférence humaine par le processus d’élevage sélectif. La première trace de sélection de chiens par des hommes pour des rôles spécifiques a été découverte sur l’île de Jokhov en Sibérie. Des archéologues y ont trouvé des fossiles vieux de 9000 ans de chiens qui auraient eu la bonne taille et la bonne carrure pour tirer des traîneaux. Un autre fossile de chien trouvé dans la région est plus grand, on pense que ce spécimen pourrait avoir été élevé spécifiquement pour chasser les ours polaires.
Les races canines ont progressé après la révolution agricole. Avec l’avènement de l’agriculture, les hommes ont abandonné leur vie nomade de chasseurs-cueilleurs et construit des villages permanents. Les chiens ont alors servi à garder les troupeaux et les maisons. Les chiens de chasse et les petites races dociles sont devenus populaires dans l’Europe médiévale parmi les nobles, mais c’est à l’époque victorienne que le fait d’avoir des animaux de compagnie et de sélectionner des races est vraiment devenu populaire.