Né dans les îles du nord de l'Écosse dont il porte le nom, le Berger des Shetland ressemble beaucoup au Colley à poil long. Robuste, résistant et débordant d'énergie, il est facile à éduquer et se montre très affectueux, le Sheltie s'adapte bien à la vie de famille. C'est un compagnon fidèle. Des séances de toilettage régulières sont nécessaires à l'entretien de sa magnifique fourrure.
Le Berger des Shetland est un chien réceptif, extrêmement fidèle et très attaché à son maître. Plus obéissant que son ancêtre le Colley, il est très proche de ses maîtres et adore le contact avec les enfants, toujours prêt à jouer avec eux.
Très réservé envers les étrangers, il donne l'alerte à toute intrusion. Ce chien est effectivement très aboyeur. Malgré sa petite taille, c'est un excellent gardien, courageux et vigilant. Il tolère bien la présence d'autres chiens et préfère éviter les conflits.
Ce chien de berger est très facile à éduquer car c'est un chien intelligent, qui adore apprendre des choses nouvelles et les restituer pour faire plaisir à son maître. Le rendre sociable ne pose aucun problème, parce qu'il l'est par nature.
Il a été élevé pour le travail en extérieur, mais il s'est adapté avec succès à la vie en ville en appartement ou en maison. N'importe quel style de vie peut lui convenir tant qu'on lui propose des longues promenades quotidiennes et des exercices réguliers.
Le Sheltie a un poil long, nécessitant un brossage régulier, au moins tous les trois jours, pour éliminer poussière, saleté, enchevêtrements et poils morts. Pendant la mue, au printemps et en automne, un brossage quotidien est utile. L'étrille est idéale pour cette phase, car elle masse la peau et stimule la croissance du poil. Une brosse en poils de nylon est recommandée pour lisser le poil long.
Pour nettoyer les oreilles semi-dressées du Berger des Shetland, il est conseillé de le faire une fois par semaine avec un coton et un produit auriculaire adapté, selon les recommandations du vétérinaire.
Le Sheltie est fait partie des races de chiens dynamiques avec un niveau d'énergie élevé. Il adore l'exercice, comme jouer à la balle ou faire de longues promenades.
Il est un fervent compétiteur très doué dans les épreuves d'agility, d'obéissance et de flyball en raison de son intelligence et de son empressement à apprendre de nouvelles tâches.
Le Sheltie n'est plus beaucoup utilisé comme gardien de troupeaux de nos jours, bien qu'il soit resté très performant dans cette fonction.
Une attention particulière doit être apportée à l'alimentation du Berger des Shetland au cours de son développement. Le chiot a besoin d'une alimentation riche, sans être suralimenté. La ration quotidienne peut être proposée en 3 repas jusqu'à ses 10 mois avant de passer à deux repas quotidiens.
Le Berger des Shetland a un développement accéléré jusqu'à neuf mois, et atteint l'âge adulte à 12 mois. Pendant cette phase, le régime alimentaire doit être surveillé et adapté. Les aliments pour chiots de petite race sont recommandés pour favoriser la formation d'un squelette solide. Le chien peut être nourri uniquement avec des croquettes premium ou des rations ménagères adaptées.
Il est conseillé de basculer à un régime alimentaire pour chien sénior dès six ans afin de consolider son capital osseux.
Le Berger des Shetland est généralement en bonne santé. Cependant, comme son cousin le Colley, il a tendance à développer des maladies oculaires, notamment une forme héréditaire de malformation appelée syndrome de Merle. Certains chiens peuvent également être sujets à la dysplasie de la hanche, à des maladies cardiaques ou à des maladies de peau comme l'hypothyroïdie. Selon l'enquête 2014 du Kennel Club sur la santé des chiens de race pure au Royaume-Uni, l'espérance de vie moyenne d'un Berger des Shetland est d'environ 11 ans.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
88 | Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses) |