À l’origine utilisé pour garder les troupeaux de moutons, le colley s’est vite imposé comme un extraordinaire compagnon pour les familles. Il se distingue du Colley à poil court par sa superbe fourrure qui forme une abondante crinière. Patient, doux, affectueux et protecteur envers les enfants, il est réputé docile et facile à éduquer, bien qu’un peu timide envers les étrangers. Le colley est également célèbre pour avoir été la race choisie pour incarner le personnage de Lassie, popularisé dans plusieurs films avec des chiens.
Le colley à poil long est un chien très attachant, rempli de tendresse pour ses maîtres, sensible et très fidèle. Équilibré et réfléchi, il est le compagnon de jeu parfait pour les enfants. Ses seuls défauts, tout à fait mineurs, sont d'être parfois têtu et craintif. Méfiant envers les inconnus, il ne fait pourtant pas preuve de timidité excessive. Ainsi, il s'avère être un bon gardien, vigilant mais non agressif. Il peut également se montrer protecteur.
Comme tous les chiens sélectionnés à l'origine pour travailler comme chiens de berger, le colley à poil long devient nerveux et turbulent s'il n'a pas sa dose d'exercice ou s'il reste seul trop longtemps. Dans ces cas-là, il peut aboyer de façon intempestive.
Il sait s'adapter à toutes sortes de modes de vie à condition d'être bien entouré et de pouvoir régulièrement se dépenser dans la nature. S'il peut supporter la vie en appartement, il sera bien plus à son aise dans une maison avec jardin. Il a un besoin impératif d'exercice quotidien.
Sa lonque fourrure épaisse réclame un entretien réqulier pour éviter le feutrage et les nœuds. Des séances de toilettage plus fréquentes peuvent s'avérer nécessaires en période de mue, soit deux fois par an.
L'achat d'une brosse en nylon est préconisé pour brosser le Colley à poil long car elle lisse son pelage long. Vous pouvez vous servir de la brosse en nylon en complément d'un autre brossage. Il est conseillé de laver ses oreilles semi-tombantes au moins une fois par semaine à l'aide d'un coton imbibé de solution auriculaire.
Lorsqu'on adopte un Colley à poil long, choisir une alimentation adaptée est nécessaire pour sa croissance, mais il n'est pas toujours facile de s'y retrouver au sein de la multitude de produits vendus dans les animaleries.
Tout d'abord, la composition de la nourriture doit être ajustée à l'âge de votre animal et s'il est stérilisé ou non. En effet, les besoins caloriques et nutritifs ne sont pas les mêmes pour un chiot ou un adulte et varient en fonction de son activité physique.
Pour éviter les carences, vous pouvez opter pour la bi-nutrition en alternant les aliments secs et humides. Le chien est un carnivore, il faut alors vérifier à ce qu'il ait une quantité suffisante de protéines de bonne qualité (minimum 28%), ainsi que des vitamines et des oligoéléments.
Pour garder son poids idéal, les gâteries sont à proscrire ou à proposer que de façon exceptionnelle.
Cette race très ancienne, dont l'origine est très mal connue, aurait pour base le croisement entre un ancien berger écossais et un Barzoï. En 1860, la reine Victoria décida d'en élever dans son chenil. En 1873, la race fut officiellement reconnue par le Kennel Club et la première inscription au LOF eut lieu en 1889. Le premier club de race vit le jour en 1909. A partir de ce moment, la race va connaître un développement régulier et son engouement va aller croissant. Le Colley à poil long est le plus connu et plus répandu que la variété à poils courts.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
156 | Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses) |