Tendre et attachant, ce petit chien a été offert par la Chine à l'Empereur du Japon. L'Epagneul Japonais a ensuite été sélectionné pour chauffer le giron et les mains des femmes du Palais impérial. Il peut vivre heureux dans un espace réduit, notamment en appartement, mais il perd régulièrement ses longs poils.
Comportement & caractère
Comportement avec les autres
Apparence & caractéristiques
Ce chien de petite taille à la tête large est plate est couvert d'une abondante fourrure qui lui confère beaucoup d'élégance et de distinction. Ses yeux sont grands, sombres et proéminents, ronds et écartés. Ses oreilles sont petites, en forme de V, garnies de longs poils, attachées très haut mais pendant en avant. Sa queue est garnie de longs poils. Avec son long panache, elle doit retomber d'un seul côté en formant une grande traîne. Sa fourrure est soyeuse, très abondante sur tout le corps, sauf sur la tête. Ses poils sont longs, plats, ni ondulés, ni bouclés. Il est blanc avec des taches noires ou rouges.
Éducation
Conditions de vie
Entretien & hygiène
Il faut brosser et baigner chaque jour son poil fin et soyeux qui se démêle facilement, et terminer sa toilette au « gant de chien » dont le crin permet d'étaler sa robe bien à plat sur tout le corps. Ses yeux fragiles seront nettoyés régulièrement avec un coton trempé dans de l'eau bouillie.
Activité physique & exercice
Alimentation
Le Epagneul Japonais s'est parfaitement adapté à la vie occidentale. Robuste, il grignote plus qu'il ne mange et aime tout particulièrement ce que son maître partage avec lui.
Un soin particulier doit être apporté à la nourriture de l'Epagneul Japonais au cours de son développement. Le chiot a des besoins importants en calories, sans être suralimenté. La ration quotidienne peut être donnée en 3 repas jusqu'à ses 10 mois avant de passer à deux repas par jour.
L'Epagneul Japonais a une croissance plutôt rapide jusqu'à neuf mois. Il arrive à son âge adulte à 12 mois. Il s'agit d'une phase durant laquelle l'alimentation demande à être surveillée et adaptée. Des croquettes pour chiot de petite race sont conseillées, car elles permettent l'acquisition d'une ossature robuste. Il peut être alimenté uniquement de croquettes de haute qualité ou de rations ménagères équilibrées.
Il est suggéré de lui proposer une alimentation pour chien sénior dès six ans afin de renforcer son ossature.
Santé
Bien qu'il soit un chien solide, l'Epagneul Japonais est sujet à des prédispositions génétiques. Il peut souffrir de maladies cardio-respiratoires, auriculaires et oculaires. De plus, il craint les fortes chaleurs.Maladies & affections
Espérance de vie
Prix de vente

Histoire & origine
Paré d'une robe somptueuse, la queue en panache, le Epagneul Japonais, levant haut les pattes, se déplace avec légèreté et élégance. Il a très noble allure et semble n'avoir pas oublié qu'il fut autrefois le favori des empereurs de Chine et du Japon.
Ses ancêtres semblent être originaires de Chine, où ils vivaient exclusivement à la cour impériale. Ils y étaient traités avec le plus grand respect, au point qu'on infligeait les tortures les plus raffinées à quiconque se permettait de lever la main sur l'un des « Chiens de manchon » impériaux.
Introduit au Japon comme présent au Mikado, le Epagneul Japonais y connut les mêmes traitements de faveur, et voler un tel chien était passible de la peine de mort. Les tribulations du petit chien Okinamaru, racontées par une femme de la cour, Sei Shonagan, donnent une idée de la douce vie réservée à ce petit animal adulé, gâté, plus que choyé.
Origines
Vers 3470 av. J.-C., l'empereur de Chine Fo Hi élevait déjà des chiens de manchon minuscules, lointains ancêtres, sans doute, de l'actuel Epagneul Japonais. Mais l'introduction de la race au Japon donne lieu à deux versions.
Selon les uns, une mission royale coréenne aurait, en 732 av. J.-C. offert les premiers Épagneuls nains au Mikado. Selon d'autres historiens, des moines bouddhistes auraient introduit au Japon des Epagneul Tibétain qui, accouplés avec des Pékinois, auraient donné naissance à la race.
En 1853, le commodore Perry, commandant de la marine américaine, tenta de rapporter sept Epagneuls Japonais dans son pays. Mais cinq moururent et les deux autres disparurent.
Quelques années plus tard, en 1882, neuf Épagneuls Japonais nains furent présentés à l'exposition de New York. L'année suivante, les Américains créèrent le premier club de la race, mais faute de descendance suffisante, celle-ci périclita, et il fallut attendre 1912 pour qu'un nouveau club soit créé.
Parallèlement, le Epagneul Japonais faisait son apparition en Angleterre en 1865. A peu près à la même époque, le Mikado offrit un couple d'Épagneuls à l'empereur d'Allemagne, et dès lors la race connut un grand succès en Europe.
Données FCI
N° FCI | Date reconnaissance FCI | Groupe FCI |
---|---|---|
206 | 1957 | Groupe 9 : Chiens d'agrément et de compagnie |