Le chien de rouge du Hanovre descend des grands limiers du Moyen Âge et du Chien de Saint Hubert. Il excelle dans le pistage du gros gibier. La race moderne, qui a subi peu de changements physiques, est toujours utilisée pour la recherche du gros gibier blessé. D'une fidélité à toute épreuve envers un maître auquel il a donné sa confiance, le Chien de rouge du Hanovre se montre méfiant vis à vis des inconnus.
À la chasse, le Chien rouge de Hanovre est robuste, puissant, appliqué et mordant. C'est un remarquable pisteur, très fin de nez et doté d'une belle gorge. En famille, il est docile, gentil, équilibré et très attaché à son maître. Bien qu'il soit imposant et impressionnant, il ne pose aucun problème avec les enfants.
Il est en revanche assez réservé à l'encontre des étrangers et peut de ce fait se montrer bon gardien, mais sans jamais faire preuve d'agressivité.
Le tempérament du Chien rouge de Hanovre est assez fort et demande de lui prodiguer une éducation ferme. Sa socialisation doit viser à refréner sa méfiance envers les inconnus.
Le chien rouge de Hanovre demande un environnement avec beaucoup d'espace : une maison avec un grand jardin. De ce fait, il n'est pas adapté à une vie en appartement et/ou en ville.
Un exercice quotidien est essentiel pour maintenir son équilibre mental et physique. Son maître doit lui offrir des activités régulières et stimulantes.
Le chien rouge du Hanovre demande peu d'entretien concernant sa robe. Il suffit de brosser son poil court une fois par semaine pour retirer les poils morts. Ses oreilles nécessitent une surveillance attentive pour prévenir les infections. Pensez aussi à surveiller et à nettoyer régulièrement ses yeux et à couper ses griffes.
À l'origine, le Chien rouge de Hanovre était utilisé en meute pour chasser le grand gibier. De nos jours, il est employé seul ou en paire pour la recherche du cerf et du sanglier.
Le chien rouge de Hanovre peut être atteint de divers problèmes de santé ou maladies. Comme de nombreuses races de chiens, il est susceptible de développer des affections comme la dysplasie de la hanche. Il est également prédisposé à certaines conditions spécifiques à sa race. Une surveillance vétérinaire régulière permet de prévenir et de gérer ces maladies.
Tout comme l'ensemble des chiens de rouge, le Chien rouge de Hanovre est le descendant des chiens de chasse primordiaux, à savoir les brachets. On sélectionnait parmi la meute ceux qui se montraient les plus dignes de confiance pour retrouver le gibier blessé après la chasse. C'est de cette manière qu'étaient choisis les canidés de rouge.
Les hybridations effectuées entre la fin du XVIIe siècle et le début du XIXe siècle ont donné naissance au rouge de Hanovre. Sa lignée a été améliorée au XIXe siècle par l'introduction de sang de brachets allemands. Bien qu'il ait fait son apparition en France en 1980, sa population y demeure relativement faible.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
213 | Groupe 6 : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées |