Ce beau chien est issu de croisements entre le Terrier Australien et le Yorkshire Terrier la fin du XIXème siècle. Malgré les apparences, l'Australian Silky Terrier a tout du Terrier: il adore creuser des trous et pourchasser les petits animaux en raison de son atavisme de chasseur. Sa longue robe soyeuse réclame un entretien régulier.
Le Silky terrier est une race de chien facile à vivre et agréable avec tout le monde, il se montre très attaché à sa famille à qui il témoigne souvent son affection par des manifestations de joie exubérantes. Très actif, le Silky terrier renferme beaucoup d'énergie qu'il doit régulièrement dépenser. Ce terrier n'en apprécie pas moins d'être chouchouté et câliné de temps en temps.
Son tempérament joueur fait la joie des enfants pour lesquels il est un compagnon idéal, d'autant plus qu'il est infatigable. Sa méfiance à l'encontre des étrangers l'amène à monter la garde, mais en se contentant d'avertir ses maîtres.
L'éducation du Silky terrier naturellement entêté doit être précoce et rigoureuse sous peine de le voir n'en faire qu'à sa tête une fois adulte. Sa socialisation ne pose pas de difficulté majeure. Elle doit viser à refréner sa crainte des inconnus.
Le Silky terrier demande un entretien contraignant du fait de sa longue robe soyeuse. Brossez-le tous les jours pour garder son poil sain et propre.
Coupez régulièrement ses griffes si elles deviennent trop longues. Ses yeux et ses oreilles doivent-être nettoyés régulièrement pour éviter toute infection.
Robuste et très rustique, peu de pathologies héréditaires ont été signalées chez cette race.
Les origines du Silky terrier sont un peu mystérieuses. En effet, ce chien serait issu du croisement de différents terriers britanniques dont le Yorkshire et le Terrier Australien. Sa sélection a visé à obtenir un chien au poil soyeux. Le standard fut rédigé en 1909 et la race fut reconnue en Australie en 1933.
Dans les années 1950, les États-Unis proposèrent un nouveau standard de race qui servit de base à celui aujourd'hui reconnu par la FCI en 1959. Il n'arriva en Europe que dans les années 1960.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
236 | Groupe 3 : Terriers |