Le Yorkshire Terrier est un petit chien qui n'a pas conscience de sa taille et possède l'énergie, le courage et la confiance d'un grand chien. Vif et intelligent, c'est un chien affectueux, doux et joueur. Il a été créé pour chasser les rats et souris qui infestaient les filatures de laine et les puits des mines de charbon dans le nord de l'Angleterre. Un élevage sélectif à partir des individus les plus petits à permis de réduire progressivement sa taille.
Toujours de bonne humeur et plein d'entrain, le Yorkshire Terrier déborde d'affection pour sa famille au point d'en être parfois « pot de colle ». Vif et joueur, le il fait invariablement la joie des enfants, à condition qu'ils aient appris à le respecter. C'est un excellent avertisseur, dénué de toute peur. Il cohabite assez bien avec ses congénères, mais, s'il doit rentrer en conflit avec un autre chien, il ne reculera pas !
Le Yorkshire Terrier est relativement têtu et un peu rebelle, ce qui exige de l'éduquer avec fermeté mais également avec douceur. Son éducation ne pose pas de problème car il est intelligent et comprend rapidement ce qu'on attend de lui.
Le Yorkshire Terrier s'adaptera aussi bien à une vie en maison qu'en appartement à condition que ses maîtres le puissent le sortir régulièrement. Que ce soit à la ville ou à la campagne, du moment qu'il est à côté de ses maîtres, le Yorkshire s'adaptera avec facilité à leur mode de vie.
Le poil long du Yorkshire Terrier demande un toilettage mensuel et minutieux, souvent avec l'aide d'un toiletteur. II doit s'effectuer avec une brosse, tout en douceur, en procédant mèche par mèche.
Un brossage quotidien et un bain et/ou toilettage tous les mois. Le pompon sur la tête, même s'il est contesté par certains, est nécessaire pour éviter que ses poils ne se mettent dans ses yeux, lui causant des irritations, mais on peut le remplacer par une barrette discrète.
Les maîtres qui ne souhaitent pas faire concourir leur chien dans les expositions optent pour une coupe courte tous les deux ou trois mois.
Le Yorkshire Terrier est avant tout chien de compagnie, bien que certains soient de bons nageurs, de bons chasseurs et de bons chiens d'agility.
Bien qu'il soit de petite taille, le Yorkshire est un chien vif et dynamique, il a besoin de se dépenser autant que possible. Une promenade quotidienne d'au moins 1 heure (en plus des sorties pour faire ses besoins) lui permettra de dépenser son énergie.
Le York a besoin d'un régime alimentaire équilibré sans abuser de la viande et en évitant au maximum les sucreries et les gâteaux. Pour lui permettre de se maintenir en bonne santé, choisissez des croquettes et/ou des pâtées de bonne qualité.
Assez solide, mais comme tous les chiens, il peut être sujet à plusieurs pathologies. Le Yorkshire est prédisposé à des problèmes d'articulations et une fragilité osseuse notamment au niveau des vertèbres cervicales et des rotules.
Sa dentition peut aussi poser problème. À partir de l'âge de 4 ans, le il peut souffrir d'une malposition dentaire entraînant l'apparition d'une plaque de tartre pouvant aller jusqu'à la gingivite ou le déchaussement.
Pour protéger votre compagnon face aux aléas de santé, il est recommandé de souscrire une assurance Yorkshire Terrier pour couvrir les éventuels frais vétérinaires.
Le Yorkshire Terrier a été créé pour chasser les rats et souris qui infestaient les filatures de laine et les puits des mines de charbon dans le nord de l'Angleterre.
Les origines de ce chien typiquement anglais remontent au milieu du XIXème siècle. Il est issu du croisement de plusieurs races de Terriers écossais et anglais et de Bichons.
Vers 1870, des ouvriers écossais de l'industrie lainière à la recherche de travail émigrèrent dans la région de Leeds et dans le Yorkshire, emmenant avec eux leurs chiens : des petits Terriers comme le Skye de Paisley ou le Skye de Clyde, appelé Clydesdale-Terrier. Ceux-ci furent croisés avec une race locale : le Broken-Haired-Terrier.
Il en résulta un redoutable chasseur de rats appelé Broken-Haired-Scottish-Terrier. Des croisements avec le Scottish allongèrent son poil.
Les races Bichon Maltais, Terrier de Manchester, Black and Tan Coonhound, Dandie-Dinmont-Terrier jouèrent eux aussi un rôle dans la création de ce chien, qui prit son nom définitif de Yorkshire Terrier en 1876.
Admis au Kennel Club anglais en 1886, son standard fut fixé en 1898. Introduit aux Etats-Unis dès 1880. Le Yorkie ne parvint en France que vers 1920.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
86 | Groupe 3 : Terriers |