Les ancêtres de ce petit chien très ancien, issu du Bassin méditerranéen, étaient déjà mentionnés dans des écrits remontant à 300 avant J.-C. Très éveillé et drôle, le Bichon Maltais est robuste et vigoureux sous son aspect précieux. Sa longue fourrure soyeuse réclame un entretien quotidien, même si ce petit chien ne perd pas beaucoup ses poils.
Dynamique et proche de ses maîtres, le Bichon Maltais craint la solitude par-dessus tout. La compagnie de ses maîtres lui est indispensable et celle des enfants avec qui il s'entend particulièrement bien lui permet de se défouler en partageant leurs jeux. Ce chien apprécie particulièrement jouer avec les enfants, ce qui lui permet de canaliser son énergie. Il conserve ce tempérament ludique jusqu'à un âge avancé. Bon gardien, cet excellent avertisseur n'omettra pas d'aboyer à la moindre intrusion.
Le bichon maltais a du caractère, ce qui impose de lui offrir une éducation ferme mais juste car, susceptible, il ne tolère pas l'injustice ! Sans un apprentissage soigné, il pourrait bien faire preuve d'entêtement.
Idéal pour la vie en appartement, le Bichon Maltais est exclusivement un chien d'intérieur mais qui ne déteste pas aller dehors pour jouer ou pour se promener, au détriment parfois de sa belle toison !
Si l'on veut que la beauté du Bichon Maltais soit parfaitement mise en valeur, il faut consacrer beaucoup de temps à son toilettage. Habituellement, on coiffe son opulente « chevelure » en la maintenant relevée sur le haut de la tête par un ou deux nœuds. Ce chien doit être en outre brossé tous les jours, longtemps, et sans brutalité, afin de ne pas arracher son poil soyeux.
On doit ensuite le peigner afin de bien ordonner sa longue robe. Si ces soins sont vraiment quotidiens, il ne sera pas nécessaire de baigner le chien trop fréquemment. Ses oreilles, couvertes par une masse de poils, sont peu aérées et doivent être souvent nettoyées.
Bien qu'il soit à l'aise à vivre en appartement, le Bichon Maltais est un chien qui a besoin de sorties quotidiennes et d'un peu d'exercice. Il suivra volontiers ses maîtres dans la plupart des activités, mais c'est un chien qui apprécie surtout les petites promenades, les jeux et l'obéissance.
Avant le Barbet pour ancêtre, le Bichon Maltais est le plus ancien des quatre bichons puisqu'on en trouverait des traces en Égypte ancienne. Selon certains, il aurait transité par l'île de Malte avant de conquérir l'Italie, ce qui serait à l'origine de son nom. Pour d'autres, l'adjectif « maltais » viendrait du mot sémitique màlat, qui signifie refuge ou port, car il était utilisé dans les villes côtières pour traquer les rats et les souris. Vers 1520, il gagna l'Angleterre où il était fort prisé, notamment de la reine Marie Stuart.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
65 | Groupe 9 : Chiens d'agrément et de compagnie |