Présent en Chine depuis deux mille ans, l'Occident n'a découvert ce chien qu'à la fin du XIXème siècle. Le Chow Chow était utilisé par les Chinois comme gardien de troupeaux et chien de chasse, mais aussi pour sa viande et sa fourrure. Ce chien est unique en son genre : compact et trapu, il possède un air mécontent et une lanque bleu-noir. Le Chow Chow est très indépendant et peut se montrer têtu, d'où la nécessité de le socialiser de bonne heure et de l'éduquer avec fermeté. Il existe deux variétés : à poil long (très abondant et très épais) et à poil court (dense, hérissé et pelucheux).
Comportement & caractère
Comportement avec les autres
Apparence & caractéristiques
Compact et trapu, le Chow Chow possède un air renfrogné et une langue bleu-noir. Ses yeux sont foncés et petits, de préférence en amande. Chez les bleus et les fauves, les yeux de couleur claire sont admis. Ses oreilles sont petites et épaisses, légèrement arrondies à l'extrémité, portées droites et rigides. Son cou est fort, plein, bien attaché aux épaules. Son poil est abondant, dense, droit et écarté. Le poil est de texture rude et son sous-poil est doux et laineux.
Éducation
Conditions de vie
Entretien & hygiène
Le Chow Chow a besoin d'un bon étrillage de temps en temps, plus fréquent en période de mue, pour enlever le poil mort. Il se pratique avec une brosse en fer. Le bain n'est pas recommandé. Un ou deux bains par an sont un maximum, s'il est vraiment sale. Un brossage régulier et quotidien est recommandé.
D'autres espèces de Choo existent et demandent moins d'attention au brossage, mais leur allure n'est pas aussi ronde que celle à poil long.
Activité physique & exercice
Alimentation
Pour permettre au Chow Chow de conserver une bonne santé, il est indispensable de le nourrir convenablement, c'est à dire choisir les meilleurs aliments et les bonnes quantités. Il y a différentes options : les aliments industriels complets (aliments secs ou nourriture humide), les aliments crus, ou l'association des deux. Quoiqu'il en soit, veillez à l'équilibre nutritionnel et ajustez les doses à la taille et à l'âge de votre Chow Chow.Santé
Le Chow Chow est très sensible à l'eczéma, il faut donc surveiller son hygiène de vie. Il est fragile des articulations. Il souffre souvent d'une maladie particulière de l'œil : l'entropion. II s'agit d'un renversement de la paupière en dedans, contre la conjonctive. Les cils viennent irriter cette dernière provoquant l'apparition d'une conjonctivite ou d'une kératite, avec ulcération de la cornée. L'entropion est le plus souvent congénital. Il se traite chirurgicalement.Maladies & affections
Espérance de vie
Prix de vente

Histoire & origine
Jusqu'à la fin du XVIII° siècle, l'Occident ignore ce chien connu en Chine depuis au moins un millier d'années. De nombreux artistes l'ont représenté à travers toute une iconographie très riche et très précise qui montre que la race durant tout ce temps est restée très pure. Certains Chow Chow seraient arrivés dans les îles Britanniques dès 1780. Ils avaient, semble-t-il, la même tête léonine que le Chow Chow moderne et sensiblement la même silhouette.
Un siècle plus tard, traité en favori par la reine Victoria, il devient un chien à la mode dont la popularité ne cesse de grandir. C'est entre les deux guerres qu'il connaît son plus grand succès. Aujourd'hui chien de compagnie, le Chow Chow a gardé de ses origines lointaines ses instincts de chasseur. S'il ne se mesure plus aux loups et aux léopards de la Chine antique, il lui arrive parfois de se jeter sur d'innocents moutons ou des poules.
Le Chow Chow en Chine
En Chine, autrefois, le Chow Chow gardait les troupeaux, les sampans et les jonques, chassait entre autres la zibeline. Ce rude chien de travail ne ressemblait guère au superbe Chow Chow d'aujourd'hui. Attelés à des voitures ou des traîneaux, les plus forts d'entre eux transportaient de lourdes charges en échange d'une maigre pitance. En cantonais, le mot Chow signifie « nourriture », et l'on ne peut nier que le Chow Chow ait servi de mets de choix aux Chinois friands de sa chair. Dans certaines fermes, il était même engraissé pour être mangé entre dix mois et un an. Il n'était d'ailleurs pas le seul chien à subir ce sort. Un chien indigène du même type était consommé dans presque tout le pays. La fourrure du Chow Chow, très chaude, servait à confectionner des manteaux pour les riches Chinoises.
Données FCI
N° FCI | Date reconnaissance FCI | Groupe FCI |
---|---|---|
205 | 1957 | Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif |