Présent en Chine depuis deux mille ans, l'Occident n'a découvert ce chien qu'à la fin du XIXème siècle. Le Chow Chow était utilisé par les Chinois comme gardien de troupeaux et chien de chasse, mais aussi pour sa viande et sa fourrure. Ce chien est unique en son genre : compact et trapu, il possède un air mécontent et une langue bleu-noir. Le Chow Chow est très indépendant et peut se montrer têtu, d'où la nécessité de le socialiser de bonne heure et de l'éduquer avec fermeté. Il existe deux variétés : à poil long (très abondant et très épais) et à poil court (dense, hérissé et pelucheux).
Ravissant ourson en peluche quand il n'est qu'un chiot, le Chow Chow se transforme rapidement en un chien puissant, à la crinière superbe qui ressemble à un lion miniature.
Il est relativement indépendant et très réservé. Il n'est pas démonstratif, ce qui ne l'empêche pas d'avoir beaucoup d'affection pour sa famille. En revanche, le Chow Chow n'apprécie pas le contact avec les jeunes enfants, il se contente de les ignorer. Il est assez désobéissant et boude facilement. Vigilant et très méfiant à l'égard des étrangers, c'est un excellent gardien ne faisant que rarement preuve d'agressivité. Extrêmement dominant, il cohabite difficilement avec ses congénères.
Son tempérament bien affirmé demande une éducation exemplaire, d'autant plus qu'il a tendance à désobéir. Sa socialisation doit également être soignée, surtout s'il doit côtoyer de jeunes enfants ou d'autres races de chiens.
Pour un Chow-Chow, les conditions de vie idéales sont une maison avec un jardin clôturé, plutôt que vivre en appartement. Bien qu'il n'ait pas besoin de beaucoup d'espace pour se dépenser, il aime se prélasser à l'extérieur. Il peut vivre en ville ou à la campagne, tant que ses maîtres sont prêts à le sortir régulièrement pour des promenades quotidiennes. Une promenade quotidienne et des moments de jeu dans le jardin lui suffisent.
Le Chow Chow nécessite une attention particulière en matière d'entretien. Pendant la période de mue, un brossage quotidien est indispensable pour éviter l'accumulation des poils. Hors période de mue, un brossage régulier (au moins tous les deux jours) permet de maintenir un pelage sain. Les yeux doivent être nettoyés à l'aide d'un produit oculaire pour éviter les irritations et les infections. Les griffes doivent être coupées régulièrement si elles ne s'usent pas naturellement. Les bains doivent être donnés une à deux fois par an. La vermifugation doit être effectuée tous les six mois pour protéger le chien contre les parasites internes.
Jusqu'à la fin du XVIII° siècle, l'Occident ignore ce chien connu en Chine depuis au moins un millier d'années. De nombreux artistes l'ont représenté à travers toute une iconographie très riche et très précise qui montre que la race durant tout ce temps est restée très pure. Certains Chow Chow seraient arrivés dans les îles Britanniques dès 1780. Ils avaient, semble-t-il, la même tête léonine que le Chow Chow moderne et sensiblement la même silhouette.
Un siècle plus tard, traité en favori par la reine Victoria, il devient un chien à la mode dont la popularité ne cesse de grandir. C'est entre les deux guerres qu'il connaît son plus grand succès. Aujourd'hui chien de compagnie, le Chow Chow a gardé de ses origines lointaines ses instincts de chasseur. S'il ne se mesure plus aux loups et aux léopards de la Chine antique, il lui arrive parfois de se jeter sur d'innocents moutons ou des poules.
En Chine, autrefois, le Chow Chow gardait les troupeaux, les sampans et les jonques, chassait entre autres la zibeline. Ce rude chien de travail ne ressemblait guère au superbe Chow Chow d'aujourd'hui. Attelés à des voitures ou des traîneaux, les plus forts d'entre eux transportaient de lourdes charges en échange d'une maigre pitance. En cantonais, le mot Chow signifie « nourriture », et l'on ne peut nier que le Chow Chow ait servi de mets de choix aux Chinois friands de sa chair. Dans certaines fermes, il était même engraissé pour être mangé entre dix mois et un an. Il n'était d'ailleurs pas le seul chien à subir ce sort. Un chien indigène du même type était consommé dans presque tout le pays. La fourrure du Chow Chow, très chaude, servait à confectionner des manteaux pour les riches Chinoises.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
205 | Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif |