Le plus petit chien du monde est particulièrement intelligent, facile à éduquer et représente un délicieux compagnon. Il serait originaire de Chine, mais doit son nom à l'État mexicain du Chihuahua où il est apparu pour la première fois dans les années 1890. Le Chihuahua est si peu encombrant qu'il peut être emmené partout. De nature possessive, il fait un excellent gardien et est prêt à répliquer pour se défendre face à plus gros que lui. Il ne convient pas aux familles avec de jeunes enfants.

Taille
16 à 21 cm
Poids
1 à 3kg
Exercice
Modéré
Poil
Court ou long
Espérance de vie
14 à 18 ans

Comportement & caractère

Alerte, très vif, toujours en mouvement, il sait donner de la voix quand il le faut : pour se faire comprendre, pour prévenir d'un danger, pour faire fuir un rôdeur, pour impressionner un adversaire. En fait, dès qu'il se passe quelque chose d'inattendu, il prévient, ce qui l'a fait surnommer « Chien klaxon ». Malgré sa petite taille, ce poids plume n'est pas peureux, et c'est avec une énergie et un courage à toute épreuve qu'il n'hésite pas à se mesurer avec des chiens plus gros et plus forts que lui.

Il est fidèle de nature, parfois jaloux, et n'aime fréquenter que les gens qu'il connaît bien. Intelligent et rusé, il est difficile de résister à ses mimiques, d'autant que ce séducteur adore se faire remarquer et ne pas rester seul. Lui donner un autre chien pour compagnon, de préférence un autre Chihuahua, le comblera. Toujours prêt à jouer, à s'amuser, il pourra donner libre cours à son tempérament plein de gaieté et de vie.

Le Chihuahua peut être agressif envers les autres animaux, les étrangers et les enfants s'il est mal socialisé ou mal éduqué.

Aboyeur (3/5)
Affectueux (4/5)
Calme (2/5)
Chasseur (3/5)
Indépendant (4/5)
Protecteur (1/5)

Comportement avec les autres

Autres animaux (3/5)
Cohabitation enfants (4/5)
Sociable étrangers (2/5)

Apparence & caractéristiques

Le chihuahua est connu pour être la plus petite race de chiens au monde. Il a généralement des oreilles proportionnellement grandes et un œil vif. Il est très léger, le poids moyen d'un Chihuahua adulte est inférieur à 2 kg. Il existe deux variétés de poils : longs ou courts.

Couleur(s) : toutes les couleurs et mélanges sont possibles. Les plus recherchés sont le fauve, marron, chocolat, blanc, crème, gris, noir, noir et feu, argent.
Yeux : brillants, foncés ou clairs.
Poil : court ou long.
Queue : mi-longue, portée sur le dos ou sur le côté. Poils bien fournis.
Tête : ronde.
Oreilles : pointues.
Forme & corps : alerte, vif et gracieux.
Origine
Mexique
Hypoallergénique
Non
Taille mâle
16 à 21 cm
Taille femelle
16 à 21 cm
Poids mâle
1 à 3kg
Poids femelle
1 à 3kg

Éducation

Très attachés à leurs maîtres, attentifs au moindre de leurs faits et gestes, ils apprennent avec joie tout ce que ceux-ci veulent bien leur apprendre.

Une éducation stricte est essentielle pour les chihuahuas. Ce n'est pas parce qu'ils sont petits que vous devez les traiter différemment ! Un chien mal éduqué, quelle que soit sa taille, peut causer des problèmes. Établissez une base solide et respectez-la. Ils comprendront très vite le mot "non" s'il est dit sur un ton sérieux.

Il est essentiel de socialiser votre chihuahua dès son plus jeune âge en l'exposant à des personnes et à d'autres animaux de toutes tailles.

Ne l'habituez pas à être trop souvent dans vos bras, il a aussi besoin d'exercice. De plus, s'y sentant en sécurité, et même en supériorité, il peut s'en prendre aux autres chiens qui tenteraient de vous approcher. Veillez à le repousser de temps en temps : c'est pour son bien.

Apte à la garde (1/5)
Intelligent (4/5)
Obéissant (2/5)

Conditions de vie

Le Chihuahua est le chien parfait pour vivre en appartement ou en maison de toutes tailles. Il se plaît aussi bien dans les petits espaces que dans les grands, et se débrouille très bien dans les villes.

Malgré son aspect plutôt frêle, le Chihuahua est un chien robuste et résistant, capable de s'adapter à tous les climats puisque, natif du Mexique, on l'élève aussi dans les régions les plus neigeuses du Canada.

Idéal 1er chien (4/5)
Supporte le chaud (2/5)
Supporte le froid (1/5)
Vie en appartement (5/5)

Entretien & hygiène

Le Chihuahua est un chien facile d'entretien qui existe en deux variétés de pelage : à poils longs et à poils courts. Le Chihuahua à poil long doit être brossé deux fois par semaine pour éliminer les poils morts et les nœuds, tandis que le Chihuahua à poil court n'a besoin que d'un brossage occasionnel.

Les chihuahuas n'ont pas besoin d'être baignés trop souvent : tous les deux ou trois mois sont généralement suffisants. Leurs dents ont également tendance à s'entartrer, il est donc important de les brosser régulièrement avec un dentifrice pour chiens et de les faire nettoyer par un professionnel si nécessaire. En outre, leurs yeux doivent être nettoyés régulièrement avec un produit spécifique pour les yeux.

Bave (2/5)
Entretien facile (4/5)
Perd ses poils (2/5)

Activité physique & exercice

Bien que le chihuahua soit une race vive, il n'est pas adapté aux sports ou aux activités trop physiques. Il est un excellent compagnon pour les personnes âgées qui aiment les promenades tranquilles. De plus, en raison de sa petite taille, le Chihuahua est un choix populaire parmi ceux qui voyagent avec leur chien : il peut être facilement transporté dans un sac et vous accompagnera volontiers dans toutes vos aventures !

Bien qu'il puisse être tentant de faire participer votre Chihuahua à des activités physiques comme la course à pied, il est important de prendre quelques précautions. Celles-ci dépendent de l'âge de votre animal et ne doivent pas être ignorées. Un chiot et un chien adulte ont des besoins différents en matière d'exercice. Un chiot chihuahua peut être blessé s'il fait trop d'activité physique, car son squelette et ses articulations sont encore en pleine croissance.

Tout comme les humains, les chiens âgés ne doivent pas abuser d'activités physiques. Il est toujours utile de consulter un vétérinaire avant de commencer toute nouvelle activité avec votre chihuahua, mais cela est particulièrement important s'il est sujet à des problèmes cardiaques ou respiratoires. Les chihuahuas qui appartiennent à ces catégories ne devraient pas participer à des activités d'endurance.

Énergique (4/5)
Joueur (3/5)
Sportif (3/5)
Activités qu'il apprécie :
AgilityRandonnéesObéissance

Alimentation

Les habitudes alimentaires du Chihuahua sont sporadiques : un jour, il peut manger voracement, et quelques jours plus tard, il touchera à peine à sa nourriture. Si l'odeur ou l'aspect de son repas ne lui plaît pas, il n'hésitera pas à le fouiller jusqu'à ce qu'il trouve quelque chose de plus appétissant. La meilleure stratégie consiste simplement à laisser sa gamelle à portée de main en permanence, afin qu'il puisse décider quand la faim se fait sentir.

Avec le grand nombre d'aliments pour chihuahuas proposés en animalerie, il peut être difficile de choisir celui qui convient le mieux à votre nouvel ami à fourrure.

La nourriture que vous donnez à votre chien doit être adaptée à son âge et au fait qu'il ait été stérilisé ou non. Un chiot ou un chien âgé a des besoins caloriques et nutritionnels différents, qui dépendent également de son degré d'activité.

Afin d'éviter les carences, vous pouvez choisir pour la bi-nutrition en alternant nourriture sèche et humide. Le chien est un carnivore, il faut donc vérifier à ce qu'il ait une quantité suffisante de protéines de bonne qualité (minimum 28%), et des des vitamines et des oligoéléments.

Pour conserver son poids de forme, les friandises sont à éviter ou à proposer que de façon exceptionnelle.

Santé

Le chihuahua a l'air délicat, mais il est en fait robuste et a une bonne espérance de vie. Il n'est pas du tout fragile et peut vivre jusqu'à plus de 20 ans. Cependant, si ses yeux ne sont pas régulièrement entretenus, ils s'irriteront. Les naissances sont parfois difficiles en raison de sa petite taille. Il existe également quelques maladies cardiaques congénitales (sténose pulmonaire ou endocardiose mitrale) et des maladies neurologiques (hydrocéphalie). Il peut aussi parfois avoir froid, il est préférable de le tenir à l'écart des courants d'air dans la maison pendant les mois d'hiver.

Maladies & affections

Luxation de la rotule
Epilepsie essentielle
Eclampsie
Hydrocéphalie
Hypoglycémie
Insuffisance cardiaque
Entropion
Dystrophie cornéenne
Myasthénie
Dégénérescence du corps vitré
Dystrophie neuro-axonale
Persistance de la membrane pupillaire
Sténose pulmonaire
Endocardiose mitrale
Céroïdes lipofuscinoses neuronales
Kératoconjonctivite sèche
Instabilité atlanto-axiale
Kyste quadrigéminal

Espérance de vie

L'espérance de vie du Chihuahua est de 14 à 18 ans et plus, soit une durée de vie d'environ 16 ans.

Prix de vente

Prix min. constaté
1500€
Chihuahua
Prix max. constaté
2500€

Histoire & origine

Depuis près de cent ans, son caractère affectueux, sa vivacité d'esprit associés à son format « de poche » l'ont imposé comme chien de compagnie bien avant la mode des races naines. C'est vers 1850 qu'apparaissent, dans la littérature, les premières descriptions d'un chien nain à poil long et à poil court, vivant à la frontière du Mexique et des Etats-Unis. James Watson, expert en Chihuahuas, écrit en avoir trouvé et acheté au Texas à partir de 1888.

L'origine du Chihuahua est incertaine mais très ancienne. Il doit son nom à la région de Chihuahua dans le nord du Mexique, qui, selon certains, serait le berceau de sa race. On lui prête différents ancêtres aztèques tels que le Techichi et le Chien nu mexicain ainsi que le Pelón. Des statuettes de l'époque représentent un petit chien avec de grandes oreilles, offrant une ressemblance frappante avec le Xolo et qui pourrait être un parent du Chihuahua.

Chien favori des Aztèques, il était à l'occasion immolé sur l'autel du sacrifice en hommage aux dieux et consommé comme nourriture sacrée. Il survécut de justesse à l'extermination des Aztèques lors de la conquête espagnole. Quelques spécimens auraient été ramenés en Espagne à cette époque. Certains cynologues, se basant sur l'étonnante habileté des Chinois pour la miniaturisation, situent son origine en Chine. SeIon eux, ce ne serait qu'après la conquête du Mexique qu'il aurait été introduit dans ce pays. C'est à la fin du XIXème siècle que le Chihuahua commence à se répandre aux Etats-Unis et en Europe. Reconnu par le Kennel Club américain en 1900, c'est en 1923 que fut créé le premier club Chihuahua.

Données FCI

N° FCI Date reconnaissance FCI Groupe FCI
218 1959 Groupe 9 : Chiens d'agrément et de compagnie

Questions fréquentes

Quel est le coût du Chihuahua ?

Le coût du Chihuahua varie selon son sexe, son âge et son pédigrée. S'il est LOF (Livre des Origines Françaises), alors il sera vendu à un prix plus élevé. En moyenne, il faut compter entre 1500€ et 2500€ pour acheter un Chihuahua, soit une moyenne de 2000€.