Le Malamute de l'Alaska est l'une des plus anciennes races de chiens de traîneaux. II est d'une vigueur et d'une endurance remarquables, si bien qu'autrefois il était aussi employé comme animal de bât sur les longues distances. Les Malamute, tribu esquimaude d'où ces chiens tirent probablement leur nom, étaient enviés par les autres tribus pour leurs chiens exceptionnels.
Fidèle et dévoué, le Malamute de l'Alaska est d'un caractère aimable avec tout le monde. Il est proche de ses maîtres et redoute par-dessus tout la solitude malgré un petit fond d'indépendance. D'un naturel confiant envers les hommes, il n'est pas un excellent chien de garde, d'autant plus qu'il est bien rare de l'entendre donner de la voix. Il est en revanche très dominant à l'égard des autres chiens et la cohabitation avec ses congénères peut engendrer des bagarres.
Il est intelligent et très réceptif à l'apprentissage. Son éducation est de ce fait assez aisée. Il ne faut néanmoins pas oublier que c'est un chien de meute et, de ce fait, il va chercher à occuper le rang de chef de meute. Son maître doit donc impérativement s'imposer comme titulaire de ce statut.
Le Malamute de l'Alaska s'adapte bien à la vie familiale, à condition de pouvoir se dépenser au moins une à deux heures par jour et vagabonder dans un jardin. S'il s'ennuie et reste seul durant de trop longues périodes, il peut devenir destructeur. Il ne doit pas faire trop d'exercice par temps chaud, car il risque le coup de chaleur, il doit toujours avoir accès à un endroit ombragé.
Le Malamute de l'Alaska est un chien nordique qui apprécie les activités physiques en plein air. Endurant, il adore les longues promenades et les randonnées, car il est capable de marcher sur de longues distances. Les sorties doivent durer au minimum une heure pour répondre à ses besoins. Le Malamute de l'Alaska est excellent pour la course et peut être un bon candidat pour le canicross.
Le Malamute de l'Alaska est un chien de traîneau très puissant et très endurant. On le surnomme la « locomotive des neiges
Le Malamute de l'Alaska est un chien musclé et trapu qui a besoin d'une alimentation de qualité supérieure en quantités suffisantes. Durant les premiers mois de sa vie, il est recommandé de lui donner une alimentation pour chiot et de lui offrir trois à quatre repas par jour, puis à partir de six mois, faites une transition vers une alimentation pour chien adulte et réduisez les repas à deux par jour. Son alimentation doit être riche en protéines d'origine animale et adaptée à son âge, son poids et à son activité.
Chien robuste, le Malamute de l'Alaska est rarement malade. Il supporte des températures extrêmement basses mais craint les grosses chaleurs. Il n’est sujet qu’à la dysplasie de la hanche du fait de sa grande taille. Ainsi, l’exercice physique doit être modéré dans ses premiers mois de vie.
Ce chien de race américain tire son nom d'une tribu d'Indiens du nord de l'Alaska : les Mahlemuts, mais ses origines sont totalement inconnues. Au XIXème siècle, les Américains et les Canadiens en poste en Alaska l'utilisèrent pour transporter des messages. Le premier club de race fut créé en 1935 aux États-Unis, il est reconnu la même année par le Kennel Club américain. L'alaskan malamute arriva dans les années 1960 en France où son élevage débuta en 1975.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
243 | Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif |