L'Anglo-Français de Petite Vènerie est une race relativement récente, son standard n'a été établi que dans la seconde moitié du XXème siècle, résultant du croisement entre des races de chiens courants français et anglais. Solide, endurant et rapide, c'est le chien de meute par excellence, très apprécié pour la chasse au petit gibier (faisans, cailles, lapins).
Il est doté d'un caractère aimable, ce qui en fait un excellent chien de compagnie à condition qu'il soit élevé à la campagne. À la chasse, il est rapide, endurant. courageux et tenace. En famille, l'Anglo-Français de Petite Vènerie est obéissant et affectueux avec tout le monde.
Son éducation n'est pas difficile, car il est intelligent et réceptif. Il est très facile à dresser, mais il ne faut pas négliger cet apprentissage. Il est naturellement sociable, ce qui rend extrêmement aisée sa socialisation.
Ce chien n'est pas adapté à la vie en appartement parce qu'il a besoin de beaucoup d'espace et de souvent se dépenser. Sélectionné pour la chasse, il a besoin de vivre en meute et de chasser.
L'Anglo-Français de Petite Vènerie ayant le poil court, un brossage régulier, a minima une fois tous les 7 jours est suggéré. Nettoyez ses oreilles souples une fois par semaine grâce à un coton et un produit auriculaire pour chien.
Lavez-le uniquement si cela est indispensable. En cas de besoin, servez-vous d'un coupe-griffes pour raccourcir les griffes en veillant à ne pas les couper trop courtes.
À la chasse, bien qu'il puisse chasser à tir, c'est aujourd'hui le chien le plus utilisé pour constituer une meute. Il est spécialisé dans le lièvre, mais il est aussi performant sur le sanglier, le renard et le chevreuil. Il est capable de s'adapter à toutes les sortes de terrains. Il a un odorat très développé et il est très résistant.
Pour permettre à l'Anglo-Français de Petite Vènerie de conserver une bonne santé, il est nécessaire de le nourrir comme il faut, c'est à dire choisir les bons aliments et les bonnes portions. Il y a plusieurs options : les aliments industriels complets (aliments secs ou nourriture humide), les aliments crus, ou l'association des deux. Quoiqu'il en soit, veillez à l'équilibre nutritionnel et ajustez les doses à sa taille et à son âge.
Il est possible de lui proposer une alimentation pour chien sénior dès 6 ans pour consolider son capital osseux.
L'Anglo-Français de Petite Vènerie est très résistant et rarement malade. Aucune pathologie spécifique à cette race et aucune maladie congénitale ne sont à signaler.
Il est issu de croisements entre le Harrier et des chiens courants français : le Poitevin, le Porcelaine, le Grand Gascon Saintongeois et le Basset Bleu de Gascogne. Anciennement appelé « petit anglo-français », il prit son nom actuel en 1978. Probablement conçu au XVIème siècle, l'Anglo-Français de Petite Vènerie n'est utilisé comme chien de meute pour chasser le cerf, le sanglier, le chevreuil et le renard que depuis les années 1950.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
325 | Groupe 6 : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées |