Race majestueuse et élégante, le Lévrier Afghan ne doit toutefois pas être jugé seulement sur ses qualités esthétiques. En effet, il est extraordinairement agile et très robuste. Il peut se déplacer rapidement sur les terrains les plus accidentés. Vif et d'esprit indépendant, il excelle également dans les compétitions sportives et les épreuves d'obéissance.
Affectueux et plein de tendresse, le Lévrier Afghan est très proche de tous les membres de sa famille. Il est néanmoins doté d'un caractère assez réservé, voire orgueilleux ! Méfiant à l'égard des étrangers mais totalement dénué d'agressivité, il se contente de les éviter plutôt que de s'interposer. Ce n'est certes pas un fabuleux gardien !
Le tempérament entêté du Lévrier Afghan, son caractère assez affirmé et sa tendance à se montrer rétif rendent son éducation assez délicate. Il faut de ce fait savoir faire preuve de beaucoup de fermeté mais également de douceur, de tact et de doigté afin de ne pas le braquer définitivement. Sa socialisation est relativement aisée.
Le lévrier afghan est un chien extrêmement athlétique et robuste qui a besoin de beaucoup d'espace pour courir et jouer. De ce fait, une vie dans une maison avec un grand jardin lui convient bien, mais il peut aussi s'adapter à une vie en appartement si ses maîtres lui proposent de faire régulièrement de l'exercice.
Le long pelage du Lévrier Afghan est sa caractéristique la plus marquante et, à ce titre, il nécessite un entretien régulier. Bien qu'il ne soit pas sujet à une perte excessive de poils, il doit être brossé quotidiennement pour éviter que des nœuds ne se forment dans ses longs poils.
Parce qu'il dégage peu d'odeur, il n'a pas besoin d'être lavé régulièrement. Toutefois, si vous prévoyez de présenter votre chien à des expositions professionnelles, il devra être toiletté plusieurs fois par an.
Nettoyez ses oreilles chaque semaine avec du coton et un nettoyant auriculaire. Coupez ses griffes de temps en temps si elles ne s'usent pas toutes seules.
Bien qu'il ait l'air délicat, le lévrier afghan est en fait assez robuste et athlétique, et fait un excellent partenaire de course. En fait, il s'agit de l'une des races de chiens les plus rapides, qui peut atteindre une vitesse de 65 km/h.
En plus d'aimer courir, il excelle dans l'agility. C'est aussi un partenaire idéal pour les longues randonnées.
En France, le Lévrier Afghan est interdit à la chasse en raison de sa capacité à capturer directement le gibier par sa seule action et sans la concours du chasseur. Il conserve cependant de grandes qualités de coureur, de gardien et de chasseur.
Un soin particulier doit être apporté à l'alimentation du Lévrier Afghan au cours de son développement. Le chiot a besoin d'une alimentation riche, sans être suralimenté. La ration journalière peut être donnée en 3 repas jusqu'à ses 10 mois avant de fractionner à deux repas par jour.
Le Lévrier Afghan a une croissance principalement accélérée jusqu'à neuf mois. Il atteint son âge adulte à 12 mois. C'est une phase au cours de laquelle l'alimentation nécessite d'être surveillée et adaptée. Des croquettes pour chiot de grande race sont recommandées, car elles permettent l'acquisition d'un squelette solide. Il peut être nourri exclusivement de croquettes de haute qualité ou avec des rations ménagères adaptées.
Il est possible de basculer à une alimentation pour chien sénior dès 6 ans afin de renforcer son ossature.
Le lévrier afghan est un chien solide dans l'ensemble. Cependant, il doit être protégé contre le froid malgré son pelage long et épais. En outre, la race est susceptible de présenter certaines affections, notamment au niveau des yeux : cataracte, dystrophie et dysplasie cornéennes, glaucome, fente palatine élargie, membrane pupillaire persistante. La myélopathie nécrosante, la cardiomyopathie dilatée et l'hypothyroïdie font également partie des risques associés aux lévriers afghans.
Si tous les lévriers étaient autrefois réservés aux élites et à la noblesse dans la plupart des cultures, aucun n'incarne autant le luxe et l'opulence que cette race originaire d'Afghanistan, qui pourrait être vieille de plusieurs millénaires. Elle est utilisée dans son pays d'origine pour chasser le daim, la gazelle, le loup et le renard, parfois pour garder les troupeaux.
Bien que d'origine ancienne comme celle de la plupart des Lévriers, l'origine exacte du Lévrier Afghan chien reste mystérieuse, mais ses ancêtres seraient partis de Perse et arrivés en Afghanistan via les voies de commerce. Très apprécié des souverains afghans pour chasser le cerf, les chèvres sauvages et les panthères des neiges, le Lévrier afghan possède une longue fourrure qui le protégeait des températures extrêmes. Dans les années 1930, l'un des Marx Brothers, «Zeppo», introduisit la race aux États-Unis Depuis, ce chien s'affiche aux côtés des célébrités.
Il a été retrouvé sur les parois de cavernes situées dans la région de Balkh, au nord-ouest de l'Afghanistan, des dessins gravés vieux de près de quatre mille ans, représentant des races de chiens ressemblant étrangement aux Tazis. Ce nom de Tazi est aussi mentionné sur un papyrus égyptien encore plus ancien que ces dessins. Descendant probablement du Saluki. ces Lévriers venus du nord de I'Inde ont parcouru des centaines de kilomètres avec les caravanes des marchands arabes pour s'établir en Afghanistan.
Pendant très longtemps, il fut impossible d'importer cette race en Europe. Il semble que le premier Lévrier Afghan amené en Europe ait été importé en fraude en Angleterre à la fin du siècle dernier. Quant au premier spécimen exposé, il le fut à Londres en 1907. L'animal remporta un immense succès. C'est encore en Angleterre que fut fondé le premier club en 1926. Dès lors, le Lévrier Afghan put recevoir un certificat d'origine et participer aux concours. Très prisé dans les pays anglo-saxons, il s'est répandu en France depuis quelques années.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
228 | Groupe 10 : Lévriers |