Ce Griffon vendéen de type basset est particulièrement efficace à la chasse au lièvre, mais se montre capable de traquer tous les gibiers à poil, du lapin au sanglier. Courageux et persévérant une fois qu'il est sur la piste du gibier, le Grand Basset Griffon vendéen ne rechigne pas à travailler dans les broussailles les plus impénétrables.
En famille, il est calme, sociable et affectueux. Il est doté d'un excellent caractère et il est très attaché à son maître. Il n'est pas difficile de le faire obéir. C'est un charmeur à la tête très expressive. Il est très apprécié comme chien de compagnie.
Le Grand Basset Griffon vendéen est doté d'un fort caractère et assez têtu, son éducation doit tenir compte de ce tempérament. II faut beaucoup de volonté et de fermeté pour que son maître sache le dominer. Il faut lui inculquer les interdits et l'obéissance, en le sanctionnant si nécessaire, dès son plus jeune âge. Sa socialisation en revanche est relativement facile car il est naturellement sociable.
Quand on adopte un Grand Basset Griffon vendéen, choisir une alimentation adaptée est primordial pour sa santé, mais il n'est pas forcément facile de s'y retrouver parmi la multitude de produits vendus dans les animaleries.
Premièrement, la composition de l'alimentation doit être adaptée à l'âge de votre chien et s'il est stérilisé ou non. En effet, les besoins en calories et en nutriments sont différents pour un chiot ou un chien sénior et varient en fonction de son activité physique.
Pour éviter les carences, vous pouvez opter pour la bi-nutrition en alternant les aliments secs et humides. Le chien est un carnivore, il faut donc veiller à ce qu'il ait une quantité suffisante de protéines de bonne qualité (minimum 28%), ainsi que des vitamines et des oligoéléments.
Pour garder son poids de forme, les friandises sont à éviter ou à proposer que de façon exceptionnelle.
Il est issu du Grand Griffon Vendéen. Les premières sélections ont été effectuées à la fin du xix siècle par le comte d'Elva, puis Paul Dezamy fixa le type aux environ de 43 cm. Le but était que le chien puisse prendre un lièvre à courre. Son club fut créé en 1907 et son standard rédigé en 1999.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
33 | Groupe 6 : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées |