Grand Basset Griffon vendéen

Ce Griffon vendéen de type basset est particulièrement efficace à la chasse au lièvre, mais se montre capable de traquer tous les gibiers à poil, du lapin au sanglier. Courageux et persévérant une fois qu'il est sur la piste du gibier, le Grand Basset Griffon vendéen ne rechigne pas à travailler dans les broussailles les plus impénétrables.

Taille au garrot : 40 à 44 cm
Poids moyen : 17 à 20 kg
Espérance de vie : 10 à 12 ans
Poil : Mi-long
Origine : France

Caractéristiques

  • Forme & corps : c'est un chien de construction légèrement allongée avec des membres droits et une morphologie de basset. Il est harmonieux et élégant. Son dos est long et bien droit, son rein solide et musclé, sa poitrine bien descendue.
  • Tête : son crâne est convexe, son stop bien marqué.
  • Yeux : grands, ses yeux yeux ovales sont de couleur foncée.
  • Museau : sa truffe est noire.
  • Oreilles : souples, étroites et fines, ses oreilles doivent pouvoir dépasser l'extrémité de la truffe.
  • Queue : plutôt longue, sa queue est portée en lame de sabre ou légèrement incurvée.
  • Couleur(s) : noir à panachure blanche, noir marqué de fauve, noir marqué de sable, fauve à panachure blanche, fauve à manteau noir fauve charbonné, sable charbonné.
  • Fourrure : poil dur, pas trop long et plat, jamais soyeux ou laineux.
  • Taille au garrot : 40 – 44 cm (Mâle)  39 – 43 cm (Femelle)
  • Poids : 18 – 20 kg (Mâle)  17 – 20 kg (Femelle)

Caractère et comportement

En famille, il est calme, sociable et affectueux. Il est doté d'un excellent caractère et il est très attaché à son maître. Il n'est pas difficile de le faire obéir. C'est un charmeur à la tête très expressive. Il est très apprécié comme chien de compagnie.

Aboyeur
(5/5)
Affectueux
(2/5)
Calme
(3/5)
Chasseur
(5/5)
Indépendant
(3/5)
Protecteur
(2/5)
Autres animaux
(2/5)
Cohabitation enfants
(3/5)
Sociable étrangers
(4/5)
Éducation

Le Grand Basset Griffon vendéen est doté d'un fort caractère et assez têtu, son éducation doit tenir compte de ce tempérament. II faut beaucoup de volonté et de fermeté pour que son maître sache le dominer. Il faut lui inculquer les interdits et l'obéissance, en le sanctionnant si nécessaire, dès son plus jeune âge. Sa socialisation en revanche est relativement facile car il est naturellement sociable.

Apte à la garde
(3/5)
Intelligent
(3/5)
Obéissant
(2/5)

Conditions de vie

Le Grand Basset Griffon vendéen n'est pas un chien adapté à la vie en appartement. Il a besoin d'espace, d'un jardin, de grandes étendues pour dépenser son énergie.
Supporte le chaud
(3/5)
Supporte le froid
(3/5)
Vie en appartement
(2/5)

Soins d'hygiène du Grand Basset Griffon vendéen

En période de mue, sa fourrure a besoin d'être brossée afin de retirer le maximum de poils morts. Vous pouvez vous aider d'une brosse dure ou utiliser une l'étrille.
Bave
(1/5)
Entretien facile
(3/5)
Perd ses poils
(4/5)

Exercices et activités

Ce chien actif et rapide est très populaire en France pour la chasse à tir en général et se montre particulièrement efficace au lièvre. Ce Basset fougueux à l'odorat très fin est un excellent pisteur, très mordant, même sur le sanglier. Solidement construit, nerveux, infatigable, il peut chasser plusieurs jours de suite et travaille très bien en petits groupes.
Énergique
(5/5)
Joueur
(4/5)
Sportif
(4/5)
Alimentation du Grand Basset Griffon vendéen

Quand on adopte un Grand Basset Griffon vendéen, choisir une alimentation adaptée est primordial pour sa santé, mais il n'est pas forcément facile de s'y retrouver parmi la multitude de produits vendus dans les animaleries.

Premièrement, la composition de l'alimentation doit être adaptée à l'âge de votre chien et s'il est stérilisé ou non. En effet, les besoins en calories et en nutriments sont différents pour un chiot ou un chien sénior et varient en fonction de son activité physique.

Pour éviter les carences, vous pouvez opter pour la bi-nutrition en alternant les aliments secs et humides. Le chien est un carnivore, il faut donc veiller à ce qu'il ait une quantité suffisante de protéines de bonne qualité (minimum 28%), ainsi que des vitamines et des oligoéléments.

Pour garder son poids de forme, les friandises sont à éviter ou à proposer que de façon exceptionnelle.

Santé du Grand Basset Griffon vendéen

Le Grand Basset Griffon vendéen est un chien robuste et résistant. Il dispose d'une santé solide et ne présente aucune prédisposition à une maladie, mais le risque d'otite n'est jamais à écarter totalement.

Histoire

Il est issu du Grand Griffon Vendéen. Les premières sélections ont été effectuées à la fin du xix siècle par le comte d'Elva, puis Paul Dezamy fixa le type aux environ de 43 cm. Le but était que le chien puisse prendre un lièvre à courre. Son club fut créé en 1907 et son standard rédigé en 1999.

Prix du Grand Basset Griffon vendéen

Prix min. constaté
700€
Grand Basset Griffon vendéen
Prix max. constaté
900€
Reconnu par la FCI en 1967
N° FCI Groupe FCI
33 Groupe 6 : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut