Les ancêtres du chien Cimarron Uruguayen ont été introduits en Uruguay par des colons espagnols et portugais, et croisés avec des chiens locaux. Sélectionné par des agriculteurs de la région retirée du Cerro Largo, le Cimarron Uruguayen était utilisé pour garder les fermes et les troupeaux (tout comme le Fila Brasileiro). Comme beaucoup de races de chiens de travail, il exige un maître expérimenté pour devenir un bon chien de compagnie.
Le Cimarron Uruguayen est un chien intelligent, courageux et méfiant envers les étrangers. C'est un chien fort de caractère et très proche de ses maîtres. Il est souvent utilisé comme chien de garde. Toute tentative d'intrusion sera signalée par des aboiements, mais il ne donne jamais de la voix pour rien. Doté d'un instinct protecteur, ce molosse équilibré et sûr de lui est un compagnon idéal pour toute la famille.
Il donne beaucoup d'affection à sa famille et demande de fréquentes preuves d'amour en retour. Agréable à vivre et s'adaptant parfaitement à son environnement, le Cimarron a besoin d'un minimum d'activités physiques pour se dépenser. Très joueur, il est plutôt curieux et parfois collant.
Sociable, le Cimarron Uruguayen et s'entend bien avec ses congénères. Son éducation doit faire preuve d'une grande fermeté afin que son tempérament très affirmé ne prenne pas le dessus. Sa socialisation doit viser à juguler son aversion pour les étrangers.
Le Cimarron Uruguayen a besoin de beaucoup d'activités. Une vie citadine ne lui convient pas vraiment. Il s'épanouira à la campagne ou dans une famille possédant un grand jardin clôturé. Idéalement, il appréciera un maître aussi sportif que lui pour se dépenser.
Le Cimarron Uruguayen est un chien facile à entretenir grâce à son pelage court et lisse. Bien qu'il perde ses poils, cela reste modéré. Il ne bave pas beaucoup et n'a pas besoin de brossage quotidien, une fois par semaine suffit. Il a une période de mue saisonnière, et il est conseillé de brosser plus souvent à ce moment-là.
Il est important de nettoyer ses yeux et ses oreilles tombantes régulièrement. Les griffes doivent être coupées si elles ne s'usent pas naturellement pour éviter les blessures.
Certaines activités physiques sont interdites avec le Cimarron Uruguayen. En effet, cette race de chien est interdite au mordant. Les exercices type ring, mondioring ou RCI sont proscrites avec un Cimarron.
L'alimentation du Cimarron Uruguayen peut être constituée de croquettes haute qualité, de pâtées complètes, ou bien d’une alimentation ménagère équilibrée.
Outre la qualité de son alimentation, les rations ne doivent pas excéder ses besoins énergétiques. Selon qu'il soit chiot, jeune chien, adulte ou sénior, adaptez la ration du Cimarron Uruguayen grâce à ce premier critère. Référez-vous à l'étiquette inscrite sur l'emballage. La quantité d'aliments doit aussi être adaptée en fonction de son activité quotidienne.
Originaire d'Uruguay, le Cimarron Uruguayen fait parti des chiens laissés à l'abandon par les conquérants portugais et hispaniques en Uruguay. Le cimarron descendrait sûrement de l'alano et du lévrier, malgré quelques incertitudes qui persistent.
Sa robe bringée se serait développée pour qu'il se camoufle dans les biotopes d'Uruguay. Ce chien qui était retourné à l'état sauvage en Uruguay, a été domestiqué et utilisé comme chien de garde et chien de berger par les uruguayens.
Le Cimarron Uruguayen uruguayen a été présenté pour la première fois en 1989 durant une exposition canine. Cette race a été développée l'année suivante par la société des éleveurs de Cimarron Uruguayen. Il sera reconnu officiellement seulement en 2017 par la FCI.
En 2012, seulement une quinzaine de Cimarron uruguayens ont été inscrits au livre des origines françaises, le plaçant comme race de chien très rare en France.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
353 | Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses |