Chien populaire pour ses talents à la chasse, le Setter Irlandais Rouge est aujourd'hui surtout apprécié comme chien de compagnie. Son développement est lent et il réclame une éducation ferme dès son plus jeune âge. Il a une énergie débordante et peut mettre à rude épreuve la patience de son maître. Mais sa sociabilité mérite les efforts déployés pour le cadrer. Non seulement il tolère ses congénères et les enfants, mais il recherche activement leur compagnie, car il est très joueur.
En famille, le Setter Irlandais Rouge est affectueux, doux avec tout le monde et se montre un excellent compagnon pour les enfants. Il est capable de passer beaucoup de temps à jouer en leur compagnie en affichant un réel plaisir. Mais c'est un chien nerveux, voire un peu fougueux. Ces traits de caractère et une forte personnalité le rendent plus difficile à éduquer que les autres Setters.
À la chasse, il est fougueux, rapide et doté d'un excellent flair. Sa quête est rapide mais moins étendue que celle des pointers. Son arrêt est souple et ferme.
Son éducation ne présente aucune difficulté tant ce chien est intelligent. Elle doit néanmoins être conduite avec fermeté, douceur et patience. Sa socialisation doit également être considérée avec sérieux, bien qu'elle ne pose pas de problème particulier.
Une fois le Setter Irlandais Rouge bien éduqué, vous n'aurez aucun problème lié à son comportement car c'est un chien stable et bien dans sa tête.
Demandant beaucoup d'exercice, il peut s'acclimater à une vie citadine à condition d'être sorti régulièrement. Son habitat idéal est une famille possédant une maison avec un grand jardin clôturé.
Agréable compagnon des petits et des grands, l'affectueux Setter Irlandais Rouge est très attaché à son maître. Il ne veut vivre qu'avec.
Bien qu'il ait des poils fins, le Setter Irlandais Rouge ne perd pas excessivement ses poils. Brossez-le au moins deux fois par semaine pour éviter les nœuds et garder son pelage propre. Pendant les périodes de mue, il faudra augmenter les fréquences de brossages.
Nettoyez régulièrement ses yeux et ses oreilles pour éviter les infections et coupez ses griffes toutes les 4 à 6 semaines si elles ne s'usent pas suffisamment naturellement.
Le Setter Irlandais Rouge a besoin d'un maître énergique et de ballades quotidiennes pour se dépenser.
Surtout connu comme chien de compagnie de nos jours, c'est aussi un excellent chien de chasse à tir. Il est performant sur tous les terrains mais préfère le marais. Il a une prédilection pour la bécasse, la perdrix et le perdreau. C'est un excellent rapporteur.
Un soin particulier doit être apporté à l'alimentation du Setter Irlandais Rouge durant son développement. Le chiot a des besoins importants en calories, sans être suralimenté. La portion quotidienne peut être proposée en 3 repas jusqu'à ses 10 mois avant de fractionner à deux repas par jour pour le reste de sa vie.
Choisissez des aliments de haute qualité, riches en protéines et en nutriments. Il est préférable de privilégier des aliments sans céréales pour éviter les allergies et les problèmes digestifs.
Le Setter Irlandais Rouge a un développement plutôt accélérée jusqu'à neuf mois, puis il ralentit pour atteindre sa maturité vers 13 à 15 mois. C'est une phase au cours de laquelle son alimentation doit être surveillée et adaptée. Des croquettes pour chiot de race moyenne sont suggérées, puisqu'elles permettent l'acquisition d'un squelette robuste. Il peut être alimenté uniquement avec des croquettes de qualité ou par des rations ménagères adaptées.
Proposez-lui une alimentation pour chien sénior dès 6 ans pour consolider son ossature.
Bien que le Setter Irlandais Rouge soit un chien résistant, il faut cependant surveiller ses oreilles qui sont souvent atteintes d'otites. Il n'est pas sujet à beaucoup de pathologies hormis une dysplasie de la hanche et une déficience d'adhérence leucocytaire canine (CLAD).
Issu de l'Épagneul continental, l'ancien Spaniel irlandais a été amélioré par une sélection rigoureuse et par des croisements avec le Setter Anglais, l'Epagneul d'eau, le Setter Gordon, le Springer Anglais et le Pointer Anglais.
Au début du XIXème siècle, on distinguait trois variétés, caractérisées par leur robe : noir et feu, rouge avec une liste blanche en tête, et blanc. Quelques cynophiles du siècle dernier, le major Hutchison, le colonel Cooper et le docteur Hone entre autres, se sont attachés à perfectionner encore la race. Le premier sujet inscrit officiellement était un très beau mâle nommé Bob.
Toujours dans le but d'obtenir de belles races de chiens, les amateurs irlandais auraient introduit dans leurs produits du sang de Barzoï et de Terre-Neuve, croisements néfastes qui, heureusement, ont cessé depuis longtemps. En France, le club du Setter irlandais fut fondé en 1906.
Ce remarquable chien de chasse est aujourd'hui utilisé dans tous les pays du monde. Mais, bien que l'Irlande ait donné naissance à la race, le mérite de sa diffusion et, surtout, de son plein épanouissement et de son actuelle perfection revient incontestablement à l'Angleterre victorienne, qui a tout fait pour favoriser son essor.
Son club, fondé en 1882, publia le standard de la race 4 ans plus tard. C'est surtout comme chien d'exposition qu'il est devenu populaire, bien qu'il soit avant tout un chien de chasse.