Norwich Terrier

L'un des plus petits Terriers, le Norwich Terrier est un modèle d'équilibre entre le courage et la gentillesse, comme son cousin le Norfolk Terrier. Enjoué et facile à vivre, il s'entend bien avec les enfants mais aboie en présence d'étrangers. Comme tous les ratiers, il adore jouer et pourchasser les petits animaux.

Taille au garrot : 23 à 26 cm
Poids moyen : 4 à 5 kg
Poil : Mi-long
Origine : Grande-Bretagne

Caractéristiques

  • Forme & corps : c'est un petit chien bas sur pattes, ardent, ramassé et solide. Il a de la substance et de l'os. Son dos et son rein sont courts, sa poitrine bien descendue.
  • Tête : son crâne est large et légèrement arrondi, son stop bien marqué.
  • Yeux : petits et ovales, ses yeux sont de couleur foncée.
  • Oreilles : pointues à l'extrémité et de taille moyenne, ses oreilles sont droites et bien écartées.
  • Queue : moyennement écourtée ou laissée longue, sa queue termine la ligne du dessus parfaitement droite.
  • Couleur(s) : rouge, froment, noir et feu ou grisonné.
  • Fourrure : poil dur, droit, couché contre le corps et « fil de fer ». Le sous-poil est épais.
  • Taille au garrot : 23 – 26 cm (Mâle)  23 – 25 cm (Femelle)
  • Poids : 4 – 5 kg (Mâle)  4 – 5 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Très proche de ses maîtres, le Norwich Terrier a besoin de conserver le contact avec eux. Cet adepte des câlins déborde d'affection pour tous les membres de sa famille, et notamment pour les enfants. Sa vivacité et son tempérament joueur en font un excellent compagnon pour les petits comme pour les grands.

Méfiant à l'encontre des étrangers, il peut se révéler bon chien d'alerte et faire preuve, si besoin est, d'un grand courage. Naturellement sociable, il s'entend très bien avec les autres animaux de la maison.

Affectueux
(4/5)
Calme
(2/5)
Indépendant
(2/5)
Protecteur
(3/5)
Autres animaux
(5/5)
Cohabitation enfants
(5/5)
Éducation

Le Norwich est doté d'un caractère assez fort, teinté d'entêtement. Son éducation doit de ce fait être ferme et rapidement lui fixer ses limites, sinon il n'en fera qu'à sa tête. Sa socialisation ne pose en revanche aucune difficulté.

Intelligent
(4/5)
Obéissant
(4/5)

Conditions de vie

Le Norwich Terrier s'adapte bien à la vie en appartement ou en maison, mais, comme toutes les races de chiens, il a besoin de faire de l'exercice tous les jours. Prévoyez des sorties régulières pour répondre à ses besoins physiques et mentaux.

Vie en appartement
(4/5)

Soins d'hygiène du Norwich Terrier

Brossez son pelage deux fois par semaine pour éviter la formation de nœuds. Cette race de chien est peu sujette à une période de mue, mais une brosse spéciale peut être utilisée pour enlever les poils morts.

Nettoyez ses yeux et ses oreilles régulièrement pour prévenir les infections. Ses griffes doivent également être coupées régulièrement, en moyenne une fois par mois.

Entretien facile
(2/5)

Exercices et activités

Le Norwich Terrier a besoin d'exercice physique quotidien. Il a un niveau d'énergie élevé et adore jouer. Il est capable de pratiquer l'Agility et peut faire du canicross avec son maître s'il est correctement entraîné.

Pour répondre à ses besoins, il est recommandé de lui offrir au moins deux sorties quotidiennes de 30 minutes chacune. Chaque chien a sa propre personnalité et ses préférences, il est donc important de s'adapter à son chien pour trouver l'activité qui lui convient le mieux.

Chien de compagnie, le Norwich Terrier est également dans un jardin un remarquable chasseur de petits rongeurs.

Sportif
(3/5)

Santé du Norwich Terrier

Rustique et robuste, le Norwich Terrier ne craint pas les intempéries et peut supporter des températures basses. Il est sujet à la crampe du Scottie.

Affections et maladies connues :

  • Crampe du Scottie
  • Persistance de la membrane pupillaire

Histoire

Le Norwich Terrier a une histoire commune avec le Norfolk Terrier, car ces deux races n'ont été différenciées qu'en 1964. Il a été créé en 1870 dans la ville anglaise de Norwich, qui lui a donné son nom. Cette petite race de chien était utilisée pour la chasse aux rats et a probablement été développée à partir de croisements entre l'Irish Terrier et le Yorkshire Terrier.

Le Club du Norwich Terrier a été fondé en 1930 et la race a été officiellement reconnue en 1932, après avoir été fixée par l'introduction de sang provenant d'autres terriers. À l'époque, il y avait deux variétés de Norwich Terrier : une avec des oreilles dressées et une avec des oreilles tombantes. En 1964, ces deux variétés ont été scindées en deux races distinctes.

Prix du Norwich Terrier

Prix min. constaté
1400€
Norwich Terrier
Prix max. constaté
1600€
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut