Considéré comme l'ancêtre des chiens d'arrêt, l'Épagneul Français demeure un compagnon privilégié comme chien de chasse. Grâce à son équilibre naturel et à son caractère calme, il peut vivre en ville à condition de bénéficier de suffisamment d'activités. Sa tolérance à la solitude est limitée et il peut se montrer destructeur.
En famille, l'Épagneul Français se montre doux et très proche de ses maîtres. Doté d'un équilibre parfait, il déborde d'affection pour tous les siens, et notamment pour les enfants.
Comme pour la grande majorité des épagneuls, son éducation est aisée grâce à son intelligence et a ses grandes facultés d'apprentissage. Il faut néanmoins savoir faire preuve de fermeté dès son plus jeune âge. En outre, sa socialisation doit être effectuée dès son plus jeune aâge.
Pour maintenir son équilibre psychique et physique, il est indispensable de lui offrir de l'espace et la possibilité de se dépenser le plus souvent possible. C'est avant tout un chien adapté au milieu rural, cependant il peut vivre en appartement à condition de remplir ces conditions.
L'entretien de l'Épagneul Français est minimal, il a besoin d'être brossé toutes les semaines. Comme pour toutes les races de chiens, il est recommandé de surveiller régulièrement l'état de ses oreilles et de ses yeux.
Si ses griffes ne s'usent pas assez naturellement, vous pouvez les couper à l'aide d'un coupe griffes.
À la chasse, il est résistant, ardent et courageux. Il est doté d'un excellent nez mais sa quête est restreinte.
Cette race de chien est polyvalente est très appréciée sur les terrains difficiles. L'Épagneul Français est avant tout un broussailleur, également bon pour le travail à l'eau. Son arrêt est ferme et c'est l'un des meilleurs retrievers.
C'est un chien sportif qui vous suivra dans la plupart de vos activités physiques.
L'alimentation de l'Épagneul Français demande une approche rigoureuse afin de prévenir tout excès de poids. Elle doit être adaptée à son niveau d'activité physique quotidienne et à sa dépense énergétique. Optez pour des croquettes haut de gamme, idéalement recommandées pour ce chien dont le corps doit être prêt à soutenir de longues séances sportives. Divisez sa nourriture en deux repas équilibrés par jour.
L'Epagneul Français se distingue par sa robustesse et sa résistance. Cependant, il convient de rester attentif à certaines affections telles que la dysplasie de la hanche ainsi que des problèmes dermatologiques tels que l'eczéma.
D'origine extrêmement ancienne, il est issu des chiens d'oysel du Moyen Âge. Il est à l'origine de diverses variétés d'épagneuls de chasse. Son premier standard a été rédigé en 1891 par James de Connick. Il est quasiment inconnu à l'étranger et, même en France, ses effectifs sont réduits.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
175 | Groupe 7 : Chiens d'arrêt |