Dogue Argentin

Autres noms : Dogo Argentino, Argentine Dogo
Créé dans les années 1920 par un médecin nommé Antonio Martinez, en Argentine, qui souhaitait obtenir un chien adapté à la chasse au gros gibier, le Dogue Argentin est issu de croisements entre d'anciens chiens de combat tels le Mastiff et le Bulldog Anglais. C'est un chien gentil mais peut se montrer trop protecteur.
Taille au garrot : 61 à 67 cm
Poids moyen : 40 à 45 kg
Espérance de vie : 12 à 14 ans
Poil : Court
Origine : Argentine

Caractéristiques

  • Forme & corps : son dos est large et fort, son rein solide et bien musclé, sa poitrine ample et bien descendue.
  • Tête : son crâne est massif, son stop moyenne- ment marqué.
  • Yeux : bien séparés et en amand, ils sont de couleur brun foncé à noisette.
  • Museau : sa truffe noire.
  • Oreilles : triangulaires et de longueur moyenne, souvent coupées et portées dressées.
  • Queue : longue, elle forme un angle de 45° avec la ligne du dessus.
  • Couleur(s) : blanc.
  • Fourrure : court, lisse, doux au toucher et d'une longueur d'environ 1,5 à 2 cm. Sa densité et son épaisseur varient selon le climat.
  • Taille au garrot : 62 – 68 cm (Mâle)  60 – 65 cm (Femelle)
  • Poids : 40 – 45 kg (Mâle)  40 – 43 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Le Dogue Argentin est un chien parfaitement équilibré et naturellement soumis à l'homme, très attaché à sa famille. Il est doux avec tout le monde et demande sans cesse des séances de câlins. Toujours maître de lui, c'est un excellent gardien. Comme il est dénué d'agressivité, le dogue argentin fait le plus souvent usage de son pouvoir de dissuasion. Néanmoins, il peut devenir féroce si sa famille est menacée. Les mâles ont tendance à se bagarrer entre eux.

Aboyeur
(2/5)
Affectueux
(3/5)
Calme
(3/5)
Chasseur
(3/5)
Indépendant
(3/5)
Protecteur
(5/5)
Autres animaux
(2/5)
Cohabitation enfants
(3/5)
Sociable étrangers
(1/5)
Éducation
Le caractère dominant du Dogo doit être géré par à une bonne éducation sous peine de le voir devenir agressif. Sa socialisation est importante, surtout s'il doit cohabiter avec d'autres animaux.
Apte à la garde
(5/5)
Intelligent
(4/5)
Obéissant
(4/5)

Conditions de vie

Le Dogo s'adapte bien à divers habitats, mais il est important qu'il dispose d'un grand jardin et de sorties régulières à l'extérieur. Bien qu'il puisse s'habituer à la solitude si nécessaire, cela contredit sa nature sociable. Il a besoin de beaucoup d'activités physiques au quotidien. À moins que vous ne prévoyiez de l'emmener souvent en promenade, la vie en appartement n'est pas recommandée.
Supporte le chaud
(4/5)
Supporte le froid
(3/5)
Vie en appartement
(2/5)

Soins d'hygiène du Dogue Argentin

Son entretien est très facile, c’est un chien au poil court qui demande peu de brossages. Ses yeux et ses oreilles sont à vérifier régulièrement pour s'assurer qu'il n'y ait aucune trace de saletés ou d'une quelconque infection. S'ils ne s'usent pas naturellement, ses ongles sont à couper. Si vous êtes novice en la matière, il est recommandé de demander des conseils à un vétérinaire.
Bave
(2/5)
Entretien facile
(4/5)
Perd ses poils
(3/5)

Exercices et activités

Bien que l'activité physique du Dogue argentin doive être strictement gérée dans ses premières années, il s'agit d'une race énergique et athlétique. Il aime les longues promenades avec son maître. Il demande beaucoup d'exercice tant pour se dépenser physiquement que pour son bien-être psychologique afin d'éviter l'ennui et les comportements perturbateurs.

Le Dogue Argentin est aujourd'hui beaucoup utilisé comme chien de compagnie et chien de garde. Aux États-Unis, il est utilisé comme chien de recherche de drogues ou de personnes ensevelies.

Énergique
(5/5)
Joueur
(4/5)
Sportif
(5/5)

Santé du Dogue Argentin

Sélectionné et intentionnellement croisé pour éviter la consanguinité, le Dogue argentin est un chien fort adapté aux conditions difficiles. Il supporte bien la chaleur mais n'aime pas le froid. Cette race connaît peu de problèmes de santé. Cependant, au cours de leurs premières années de développement, il est essentiel que les chiots reçoivent une attention particulière de la part de propriétaires responsables afin d'éviter d'éventuels problèmes de développement lorsqu'ils grandissent.

Affections et maladies connues :

  • Dysplasie de la hanche
  • Dysplasie du coude
  • Epilepsie essentielle
  • Glaucome
  • Hypothyroïdie
  • Paralysie laryngée
  • Surdité congénitale
  • Torsion gastrique

Histoire

Au début du XXème siècle, les frères Agustín et Antonio Nores Martinez décidèrent de créer un chien de chasse au gros gibier, adapté au terrain argentin. Ils partirent de la race autochtone, le pero de pelea del Cordoba, et effectuèrent différents croisements avec au moins une dizaine de races de chiens (dogues, pointer, lévriers...). Le premier standard fut rédigé en 1928 et en 1969 fut créé le Club du dogue argentin de Cordoba. En 1973, la FCI l'a reconnu officiellement.

Prix du Dogue Argentin

Prix min. constaté
800€
Dogue Argentin
Prix max. constaté
1400€
Reconnu par la FCI en 1973
N° FCI Groupe FCI
292 Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut