Ce petit chien est d'un tempérament très agréable. Créé par les moines tibétains, l'Epagneul Tibétain a été introduit au Royaume-Uni vers 1900 par des missionnaires de retour dans leur pays. Malgré son air un peu hautain, il n'est jamais aussi heureux que quand il joue dans le jardin.
Comportement & caractère
Comportement avec les autres
Apparence & caractéristiques
L'Epagneul Tibétain est un petit chien actif. Ses yeux sont brun foncés, de grandeur moyenne. Ses oreilles sont tombantes et garnies de franges de longs poils. Il porte sa queue recourbée sur le dos, garnie d'un panache abondant. Sa robe est composée d'une double fourrure et d'un poil plutôt plat. Il a une crinière sur le cou et les épaules. Il peut être doré, faon, noir, noir et feu, particolore. Les yeux globuleux représentent un défaut.
Éducation
Conditions de vie
Entretien & hygiène
Activité physique & exercice
Alimentation
Une attention particulière doit être apportée à l'alimentation de l'Epagneul Tibétain au cours de son développement. Le chiot a des besoins importants en calories, mais ne doit pas être suralimenté. La portion quotidienne peut être proposée en 3 repas jusqu'à l'âge de dix mois avant de basculer à 2 repas par jour.
L'Epagneul Tibétain a une croissance assez rapide jusqu'à 9 mois. Il atteint son âge adulte à 13 mois. C'est une période durant laquelle son alimentation nécessite d'être surveillée et adaptée. Des croquettes « puppy » de petite race sont préconisées, car elles favorisent l'acquisition d'un squelette solide. Il peut être alimenté uniquement de croquettes de bonne qualité ou avec des rations ménagères adaptées.
Il est suggéré de lui proposer un régime alimentaire pour chien sénior dès six ans afin de consolider son ossature.
Santé
L'Epagneul Tibétain est un chien solide qui présente une bonne santé. Il est prédisposé à certaines maladies, dont le risque de luxation de la rotule, l'entropion, l'atrophie rétinienne généralisée, les calculs urinaires, la microphtalmie et la persistance de la membrane pupillaire.Maladies & affections
Espérance de vie
Prix de vente

Histoire & origine
Les origines lointaines de l'Epagneul Tibétain ont suscité différentes versions. Selon certains, il aurait été offert à de hautes personnalités chinoises, les petits chiens étant considérés autrefois comme des messagers de paix et très appréciés. Croisés avec des Carlin, les Epagneuls Tibétains auraient donné naissance au Pékinois. Ces chiens auraient ensuite perdu leur pureté au cours des siècles, notamment par croisements avec le Lhassa Apso et le Tchin Japonais, pour donner une race d'un autre type.
Les Epagneuls Tibétains seraient arrivés en Europe au XVème siècle, amenés par des missionnaires. Cependant, ce n'est qu'en 1905 qu'on signale la présence de ce chien en Grande-Bretagne. En 1921, le premier Epagneul Tibétain présenté en exposition connut un vif succès. La race ne s'établit qu'après la Seconde Guerre mondiale. En 1946-1947, Lama et Dolma, Épagneuls Tibétains appartenant à sir Edward et ladv Wakefield, fondèrent la race telle que nous la connaissons aujourd'hui. D'autres Epagneuls venus du Tibet contribuèrent ensuite à son développement. On trouve actuellement plusieurs milliers d'Epagneuls Tibétains en Angleterre, mais ils sont ignorés aux Etats-Unis.
Dans son pays d'origine, il faisait tourner les mou- lins à prières et était aussi utilisé comme sentinelle, car il est doté d'une ouïe très fine.
Données FCI
N° FCI | Date reconnaissance FCI | Groupe FCI |
---|---|---|
231 | 1961 | Groupe 9 : Chiens d'agrément et de compagnie |