Pékinois

Autres noms : Epagneul pékinois, Epagneul de Pékin, Pekingese

Aristocrate dont les ancêtres remontent à la dynastie Tang (618-907 après J.-C.), le Pékinois était un chien sacré en Chine et, pendant très longtemps, est resté la propriété exclusive de la cour impériale. Parfait pour vivre en appartement, il aime l'exercice mais les courtes promenades. Intelligent et courageux, le Pékinois est un compagnon très attaché à son maître mais qui peut être difficile à éduquer.

Taille au garrot : 15 à 25 cm
Poids moyen : 3 à 5 kg
Espérance de vie : 13 à 15 ans
Poil : Long
Origine : Chine

Caractéristiques

  • Forme & corps : c'est un petit chien bien proportionné, trapu, faisant preuve de beaucoup de dignité et de noblesse. Son corps est court, son dessus horizontal et sa poitrine vaste, avec des côtes bien cintrées.
  • Tête : son crâne est large, son stop accusé.
  • Yeux : grands et ronds, ses yeux sont de couleur sombre.
  • Museau : sa truffe est noire.
  • Oreilles : en forme de cœur, ses oreilles sont accolées à la tête et montrent des franges longues et abondantes.
  • Queue : portée fermement et légèrement courbée sur le dos d'un côté ou de l'autre, sa queue porte également de longues franges.
  • Couleur(s) : toutes les couleurs sont admises, sauf l'albinos et la couleur foie.
  • Fourrure : poil long et droit avec une crinière abondante. Sous-poil épais et doux.
  • Taille au garrot : 15 – 25 cm (Mâle)  14 – 24 cm (Femelle)
  • Poids : 3 – 5 kg (Mâle)  3 – 5 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Le Pékinois semble afficher une certaine réserve mais cela ne l'empêche pas d'être gai, très attaché à sa famille et peu avare de démonstrations d'affection. Il n'apprécie pas trop le contact des enfants et préfère les ignorer. Il est assez réservé avec les étrangers et prévient de toute intrusion par des aboiements tonitruants. Son grand courage en fait un excellent gardien mais sans agressivité gratuite.

Aboyeur
(4/5)
Affectueux
(2/5)
Calme
(4/5)
Chasseur
(4/5)
Indépendant
(4/5)
Protecteur
(2/5)
Autres animaux
(2/5)
Cohabitation enfants
(1/5)
Sociable étrangers
(2/5)
Éducation

Le fort caractère du Pékinois impose de lui prodiguer une éducation précoce, conduite avec fermeté et douceur. La hiérarchie familiale doit lui être signifiée sans ambages. Sa socialisation doit également être parfaite et débuter très tôt, car il a tendance à difficilement se soumettre.

Apte à la garde
(1/5)
Intelligent
(3/5)
Obéissant
(1/5)

Conditions de vie

Le Pékinois est adapté à la vie en maison ou en appartement car il n'a pas besoin de beaucoup d'espace pour vivre. Cependant, il a besoin de sorties régulières pour se dépenser physiquement et mentalement.

Supporte le chaud
(1/5)
Supporte le froid
(2/5)
Vie en appartement
(5/5)

Soins d'hygiène du Pékinois

Il est recommandé de brosser le Pékinois au moins deux fois par semaine pour éviter les nœuds et les enchevêtrements de poils. Il peut perdre ses poils pendant durant la période de mue, qui se produit généralement une ou deux fois par an. Ses yeux et ses oreilles doivent être nettoyés régulièrement pour éviter les infections.

Coupez ses griffes régulièrement pour éviter qu'elles ne deviennent trop longues et inconfortables pour lui. Le Pékinois n'est pas un chien qui bave beaucoup, donc ce n'est pas une préoccupation majeure en termes d'hygiène.

Bave
(1/5)
Entretien facile
(4/5)
Perd ses poils
(4/5)

Exercices et activités

Le Pékinois est un petit chien qui a un niveau d'énergie relativement bas. Il n'est pas considéré comme un chien sportif et n'a pas besoin d'exercice physique intense. Cependant, il a besoin de sorties quotidiennes pour se dépenser mentalement et physiquement. Il peut pratiquer l'Agility, mais avec des entraînements et des compétitions adaptés à sa taille et à sa capacité physique. Le canicross n'est pas recommandé en raison de sa petite taille.

Énergique
(2/5)
Joueur
(3/5)
Sportif
(2/5)
Alimentation du Pékinois

L'alimentation du Pékinois doit être adaptée à ses besoins nutritionnels. Il est recommandé de choisir des croquettes et des pâtées de qualité supérieure, riches en protéines. Le Pékinois est sujet à l'obésité, il faut donc surveiller sa consommation de nourriture et lui offrir des portions adaptées à sa taille et à son niveau d'activité.

Limitez les friandises et les aliments riches en gras et en sucre. En résumé, pour une alimentation saine et équilibrée, il est recommandé de choisir des aliments de qualité supérieure, d'éviter les régimes BARF et de surveiller la consommation de nourriture pour éviter l'obésité.

Santé du Pékinois

Le Pékinois est sujet aux rhumes qui rendent sa respiration difficile. Ses yeux sont fragiles, il convient de faire attention aux traumatismes du globe oculaire et aux ulcères de la cornée. Nettoyez ses rides avec du coton et de l'eau tiède. Il connaît aussi des problèmes au niveau de sa dentition.

Affections et maladies connues :

  • Euryblépharon
  • Hernie discale
  • Hydrocéphalie
  • Instabilité atlanto-axiale
  • Kératoconjonctivite sèche
  • Kyste quadrigéminal
  • Méningo-encéphalite nécrosante
  • Microphtalmie
  • Syndrome de malformation occipitale

Histoire

C'est une race très ancienne puisqu'on en rencontre des représentations sur des bronzes datant de 2000 ans avant J.-C. ! Chien sacré en Chine, le Pékinois est resté longtemps caché au sein des palais où il était presque traité à l'égal d'un dieu.

En 1860 pendant les troubles, quelques spécimens furent retrouvés et emmenés en Angleterre où la race obtint rapidement un certain succès. Elle fut officiellement reconnue en 1898.

Prix du Pékinois

Prix min. constaté
900€
Pékinois
Prix max. constaté
1400€
Reconnu par la FCI en 1966
N° FCI Groupe FCI
207 Groupe 9 : Chiens d'agrément et de compagnie
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut