Issu de Terriers européens croisés avec des races de chiens locaux, le Terrier brésilien possède un fort instinct de chasseur. Il est toujours prêt à explorer, creuser des trous et pourchasser les nuisibles avant de les tuer. Comme son cousin de plus petite taille, le Jack Russell Terrier, il doit savoir qui est le chef. Il est fidèle, obéissant et bon gardien, à condition d'avoir un maître ferme et qui sache s'imposer. Toujours en mouvement, il a besoin d'une longue promenade quotidienne pour rester en forme, sinon, il devient nerveux et turbulent.
Gentil avec toute sa famille, il est dévoué à un maître qu'il s'est choisi. Le terrier brésilien adore la compagnie, des enfants et se plaît à jouer en leur compagnie en les faisant régulièrement rire par quelques pitreries. Extrêmement méfiant envers les étrangers, il se montre bon gardien aboie au moindre bruit suspect. S'il juge qu'un danger le menace lui ou sa famille, il peut devenir agressif et s'interposer avec un grand courage. D'un tempérament très dominant, la cohabitation avec ses congénères peut parfois être délicate.
Intelligent et réceptif, il ne pose aucun problème majeur d'éducation à condition de tenir compte de son entêtement naturel. Sa socialisation est fondamentale : elle doit être précoce et parfaite afin de ne pas exacerber son agressivité sous-jacente et de ne pas laisser son tempérament dominant prendre le dessus.
Le terrier brésilien peut aussi bien vivre en appartement qu'en maison, à condition d'avoir une activité physique régulière. Très énergique, il a besoin de se défouler. Il doit avoir au moins une grande promenade par jour en plus des sorties pour faire ses besoins, que ce soit en ville ou à la campagne.
Brossez-le régulièrement, une à deux fois par semaine en dehors des périodes de mue et quotidiennement pendant les périodes de mue. Ses griffes doivent être entretenues, il suffit de les couper si elles ne s'usent pas naturellement. Il peut être lavé, mais il ne faut pas abuser des bains et limiter leur fréquence à une ou deux fois par an afin de ne pas altérer la protection naturelle de sa peau. Enfin, la vermifugation du terrier brésilien doit être effectuée tous les six mois pour prévenir des parasites internes.
Le terrier brésilien est un chien dynamique et énergique qui apprécie les activités en extérieur. Il adore les promenades et les randonnées, et il est préférable de les faire pendant au moins une heure pour qu'il puisse se dépenser. Rapide et vif, il est aussi un excellent chien pour l'agility. Il aime courir et peut être un excellent compagnon pour faire de petites séances de canicross tout en veillant à surveiller ses articulations fragiles.
Selon son poids, sa taille et sa dépense physique, il faudra adapter les quantités et le type d'alimentation. En général, il suffit de lui donner deux repas par jour. Les croquettes et les pâtées doivent être de bonne qualité et spécialement adaptées à sa race. Il est également important de ne pas le laisser faire d'exercice intense avant ou après un repas. En raison de sa petite taille, le Terrier brésilien peut être sujet à l'obésité, il est donc important de surveiller son poids et de lui faire faire suffisamment d'exercice.
On suppose que ce sont des jack russell terriers importés d'Angleterre vers le Brésil au XIXème siècle qui sont à l'origine de ce chien. Ils se sont ensuite croisés avec des chiens autochtones, peut-être même avec des Pinscher et des Chihuahua. Ce terrier était réputé pour chasser les petits nuisibles et garder les maisons brésiliennes. Il n'arriva en France que dans les années 1980 et la race fut officiellement reconnue en 1981.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
341 | Groupe 3 : Terriers |