L'un des chiens d'eau les plus anciens d'Europe, le Barbet est lui-même à l'origine de nombreuses autres races de chiens. Son épaisse toison lui assure une protection optimale pour aller lever le gibier d'eau, mais réclame un entretien contraignant. Il est de nature amicale et tolérante à l'égard des enfants et de ses congénères.
Le Barbet est un chien gai, amical, joyeux, obéissant et très intelligent. Il s'entend à merveille avec les enfants, les personnes âgées et accepte facilement la présence d'étrangers. Réputé pour être « pot de colle » avec ses maîtres, il a besoin de les suivre partout où ils vont. Dénué de toute agressivité, il ne sait pas monter la garde. Il est sociable avec les humains et avec les autres animaux de la maison.
A la chasse, le barbet est rustique et vigoureux. Doté d'un bon flair, son allure est lente et c'est un excellent nageur.
Chien intelligent et réceptif, le Barbet apprend facilement ce qu'on lui enseigne. Son éducation doit néanmoins être entreprise dès son plus jeune âge de même que sa socialisation. Son maître fait preuve de fermeté mais sans le brusquer.
Le Barbet est un chien calme qui préfère la vie à la campagne, aux abords des lacs et des rivières plutôt qu'une vie en appartement. S'il doit vivre en ville, il doit être sorti régulièrement et de ne pas rester enfermé seul.
Très sportif il aime courir dans les grands espaces pour dépenser toute son énergie. Celui qui cherche un chien de famille agréable ne se trompera pas avec le Barbet.
Le Barbet perd ses poils par touffes en période de mue. Un brossage à raison d'une ou deux fois par semaine suffit, sauf en période de mue où il est nécessaire de le brosser quotidiennement. Il est conseillé de le tondre à l'arrivée du printemps pour l'aider à mieux supporter les fortes chaleurs estivales. Ses oreilles doivent être régulièrement inspectées.
Le Barbet est un chien joueur qui vous suivra dans toutes vos activités sportives. Il est aussi bien à l'aise en promenade, qu'en randonnée ou qu'à la chasse.
Pour permettre au Barbet de rester en bonne santé, il est nécessaire de le nourrir correctement, c'est à dire sélectionner les meilleurs aliments et les bonnes portions. Il existe différentes possibilités : les aliments industriels complets (aliments secs ou aliments humides), les aliments crus, ou l'association des deux. Quoiqu'il en soit, veillez à l'équilibre nutritionnel et ajustez les rations à la taille et à l'âge de votre Barbet.
Il est suggéré de basculer à un régime alimentaire pour chien sénior dès 6 ans pour fortifier son capital osseux.
Même si son origine reste incertaine, beaucoup de cynophiles s'accordent à dire que le Barbet, tout comme l'épagneul breton ou le caniche, serait un chien français dont on a longtemps supposé être originaire du Maghreb. Il aurait été croisé avec des chiens d'eau.
À l'origine de très nombreuses races, le Barbet est assez rare et très peu connu en dehors de la France. Il est de nos jours davantage un chien de compagnie qu'un chien de chasse.
Arrivé en France vers 1860, on pense qu'il est notamment l'ancêtre du Caniche, du Griffon fauve de Bretagne et du Berger de Brie. Il a été reconnu officiellement par la FCI en 1954.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
105 | Groupe 8 : Chiens rapporteurs de gibier - Chiens leveurs de gibier - Chiens d'eau |