Ce petit chien d'origine britannique est une race ancienne faite pour la chasse : son rôle était autrefois de débusquer les renards cachés dans leur terrier. C'est de là qu'il tire son nom de fox-terrier, littéralement "terrier de renard". Pour cette activité, il fallait qu'il soit petit, rapide, robuste et rusé, et il l'est sans aucun doute ! Débordant d'énergie et de vivacité, c'est un grand joueur mais aussi un chien affectueux qui s'entend bien avec les enfants.
Alerte et courageux, c'est un bon chien de garde qui n'est pas toujours sociable avec les autres animaux : il est important pour cela de veiller à son éducation et de bien le socialiser dès son plus jeune âge. Le fox-terrier est une forte tête, et il est exigeant avec son maître : il supporte mal d'être enfermé ou tenu en laisse et a besoin d'espace pour se dépenser. L'idéal pour lui est de vivre à la campagne et de passer beaucoup de temps dehors.
Comportement & caractère
Le caractère du Fox Terrier se lit dans son œil pétillant de vie, d'intelligence. S'il fallait d'un seul mot le définir, le premier qui viendrait à l'esprit serait sans doute le mot « gai »! Gaie, sa tête en rectangle à la barbiche rêche et drue; gai, son petit corps musclé, son poil ni laineux ni soyeux, dur et cassé; gai, le regard de ses yeux ronds et foncés; gaie, l'amitié qu'il porte à son maître...
Comportement avec les autres
Apparence & caractéristiques
Le Fox Terrier a les yeux foncés, pleins de feu, de vie et d'intelligence. Ses oreilles sont petites, en forme de V, d'une épaisseur modérée. Sa queue est attachée plus haut, portée haut gaiement, ni couchée sur le dos, ni enroulée, de bonne grosseur.
Beaucoup plus rare que son cousin à poil dur, le Fox Terrier à poil lisse possède une robe moins contraignante. Son poil serré et très près du corps met en valeur sa tête cunéiforme caractéristique.
Éducation
Conditions de vie
Qu'il vive libre à la campagne ou qu'il s'accommode de la vie de chien de compagnie, il lui faut un maximum de liberté. L'attacher ou l'enfermer serait le condamner à devenir un chien triste. En appartement, il a tendance à l'Eczéma. La femelle fait assez souvent des grossesses nerveuses.
Entretien & hygiène
La toilette du Fox Terrier à poil dur commence avec la brosse (dure) et le peigne pour éliminer le poil mort et les petites souillures de la robe. Si le chien est très sale, le bain s'impose, mais sans en abuser sous peine d'abîmer le poil. Le stripping, ou épilation, qui se fait au peigne-couteau, jamais à la tondeuse, consiste à retirer au chien le poil superflu du Fox Terrier.
Le poil des pattes est conservé mais peigné et étalé. Après le lavage, sans le sécher complètement, on applique sur le chien une poudre blanche (blanc d'Espagne ou craie) et on l'enveloppe dans un manteau très ajusté qui maintient le poil couché. Le lendemain, le manteau enlevé, il suffit de brosser énergiquement. La même opération est valable pour le Fox-Terrier à poil lisse. Il y a moins de poils à enlever, mais ceux-ci tiennent beaucoup plus.
La robe d'un Fox Terrier ne doit jamais être tondue pour trois raisons: d'abord, la tonte n'enlève pas le poil mort; ensuite, elle peut provoquer des irritations cutanées; enfin, elle abîme la texture et la couleur du poil. Le Fox-Terrier est à l'origine de plusieurs autres races dont le Toy Fox Terrier miniature.
Activité physique & exercice
Le Fox Terrier a besoin de beaucoup d'exercice. Chasseur entreprenant, alerte, rapide, il est toujours prêt à s'élancer au moindre signe. Excellent chien de déterrage, il n'hésite pas à creuser la terre encore et encore pour mieux traquer sa proie, qu'il s'agisse d'une portée de lapereaux, d'un renard d'un blaireau ou d'une taupe. Face à un sanglier, il fait montre de la même vaillance.
Santé
Le Fox Terrier est un chien particulièrement résistant. Il est néanmoins recommandé de surveiller l'état de ses vertèbres, de ses yeux et sa santé cardiaque. Le Fox Terrier fait, par ailleurs, partie des races prédisposées au mégaoesophage congénital, au même titre que le Berger Allemand, le Golden-Retriever, le Labrador-Retriever ou encore le Setter Irlandais.Maladies & affections
Espérance de vie
Prix de vente

Histoire & origine
Né en Grande-Bretagne, le Fox Terrier à poil dur a pour ancêtre des Fox-Terriers à poil lisse, des Teckel et des Affenpinscher, peut-être aussi des Staffordshire Bull Terrier.
C'est vers 1810 que des éleveurs anglais commencent à le sélectionner pour la chasse à courre le renard, et à fixer la race à partir de trois de ses plus beaux représentants : Old Jack, Old Top et Tatar. Le Fox Terrier Club est fondé en 1876. Le standard du Fox Terrier à poil dur et celui du Fox Terrier à poil lisse sont établis cette même année.
Au début du siècle, la duchesse de Newcastle développe dans son chenil de Notts le type du Fox Terrier à poil dur tel qu'il est aujourd'hui. Après une période de déclin, le Fox-Terrier connaît vers l'année 1920 un immense succès tant en Amérique qu'en France.
Données FCI
N° FCI | Date reconnaissance FCI | Groupe FCI |
---|---|---|
12 | 1993 | Groupe 3 : Terriers |