Impressionnant et très dissuasif, le beauceron est un fabuleux chien qui n'a pas besoin d'aboyer pour faire fuir les intrus. Sous son allure athlétique, il est très affectueux avec ses maitres mais a besoin d'une éducation ferme et rigoureuse et de beaucoup d'activité physique pour canaliser son énergie. Une fois que ses maîtres ont gagné sa confiance, il leur sera exceptionnellement loyal. Patient, polyvalent et sportif, il excelle dans les exercices de dressage, de sauvetage, de pistage, ou encore d'agility.
Le Beauceron chien au caractère bien affirmé possède un grand sens des responsabilités. Il est calme et posé en toutes circonstances, parfaitement équilibré, très intelligent et d'une fidélité indéfectible à son maître. Il aime jouer avec les enfants, tout en les protégeant naturellement. Très méfiant à l'encontre des étrangers, c'est un parfait chien de garde comme de défense et un excellent chien de sauvetage et guide pour aveugles.
L'éducation du Berger de Beauce doit être sans faille pour éviter qu'il ne se place en chef de meute et ne devienne très difficile à gérer. Il ne respecte que ceux qui savent se montrer supérieurs à lui. Sa socialisation doit lui être prodiguée dès son plus jeune âge afin de le rendre moins craintif vis à vis des étrangers.
L'espace et le grand air sont indispensables pour le Bas-Rouge qui supporte mal une vie citadine et sédentaire. Une maison avec un grand jardin clôturé est donc l'idéal pour lui. Un appartement n'est pas le mode de vie qui lui convient.
S'il ne travaille pas comme berger, il faut qu'il se sente considéré comme un membre à part entière de la famille. À condition qu'il soit élevé en même temps qu'eux, il sait se montrer un compagnon affectueux et vigilant pour les enfants de son maître.
Le Beauceron est une race impressionnante, robuste et musclée, spécialement conçue pour le travail. Ce chien aura besoin d'un maître sportif et actif, capable de lui offrir de nombreuses activités afin qu'il se dépense. Il est conseillé de pratiquer des sports canins, sans quoi ce magnifique compagnon pourrait devenir destructeur par frustration ou par ennui !
Chien de berger à l'origine, le Beauceron est également utilisé pour la garde ou comme auxiliaire de police. On l'apprécie dans différentes disciplines comme le pistage ou l'agility.
Le Beauceron a un gros appétit ! Pour le nourrir au mieux, divisez ses repas en deux portions : une le matin et une autre un peu plus importante le soir. Des croquettes de qualité sont parfaites pour choyer ce grand chien.
Cependant, il est important de ne pas le laisser faire trop d'activité physique avant ou après son repas, car cela peut entraîner une torsion de l'estomac. En conséquence, le fait de diviser ses portions limitera ce risque.
Cette race a été fixée depuis plus d'un siècle. D'après les cynophiles français, ce chien serait le père du Dobermann. Parmi les mille chiens présents à l'exposition canine de 1863 à Paris, il y avait treize chiens de berger de type lupoïde, aux oreilles dressées et à la robe noir et fauve : c'étaient les ancêtres du Beauceron.
En 1897, la race avait l'aspect d'aujourd'hui grâce au cynologue Émile Boulet, fondateur du Club français des chiens de berger. En 1900 apparaissent les premiers bergers de Beauce à poil ras.
Aujourd'hui, cette race se maintient à un niveau de naissances stable, sans toutefois être très populaire. Sa notoriété et ses effectifs restent très modestes dans les autres pays.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
44 | Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses) |