Cette race célèbre de type Pinscher aurait été créée en Allemagne vers 1870. Malgré son allure qui peut sembler froide, le dobermann est sensible, très attaché à ses maîtres et doux avec les enfants. Il est facile à éduquer et plein de zèle, rapide, vif et endurant. Il adore les longues activités sportives et c'est un formidable chien de garde qui a besoin de beaucoup d'espace, mais attention à ne pas le laisser dehors en hiver : il ne supporte pas le froid car il n'a pas de sous-poil.
Le Dobermann a un fort tempérament et ne supporte pas la solitude. Il se montre toujours très proche de ses maîtres. Il est particulièrement tendre et gentil avec les enfants pour lesquels il ne représente strictement aucun danger. Chien de garde typique, il peut être redoutable envers qui voudrait agresser sa famille.
C'est également un gardien hors pair doté d'une réserve naturelle à l'égard des étrangers. La cohabitation avec ses congénères, surtout les mâles, est souvent délicate.
L'éducation du Dobermann demande de la fermeté et un maître responsable. Néanmoins, son intelligence lui permet de comprendre rapidement ses leçons. Sa socialisation doit viser à refréner sa méfiance à l'encontre des inconnus.
Autoritaire, fier et dominateur, le Dobermann l'est depuis son plus jeune âge. Il n'est pas rare qu'à quelques mois il grogne et retrousse ses babines. Ce comportement n'est qu'un jeu d'intimidation, une manifestation d'indépendance vite calmés quand on est ferme avec lui.
Accompagné de son maître, ce chien s'adapte à toutes les situations et une seule expérience suffit pour qu'il comprenne ce qu'on attend de lui. Lâché dans la nature, enivré de découvertes et de senteurs nouvelles, le chiot Dobermann a du mal à revenir au premier appel.
Un jardin clôturé est un endroit idéal pour un Dobermann, mais un appartement peut également convenir si vous êtes prêt à le sortir plusieurs fois par jour pour de longues promenades et des séances de jeu.
Il doit être brossé quotidiennement pour éliminer les poils morts et les impuretés de sa fourrure. Le brossage, qui doit être pratiqué avec une brosse à deux faces dont l'une est munie d'une étrille, assouplit les muscles, active la circulation, calme le système nerveux et favorise la digestion.
Le Dobermann est un chien actif et athlétique qui nécessite beaucoup d'exercice pour rester en bonne santé et heureux. En plus des tâches utilitaires, c'est un bon sportif à l'aise en randonnées, en canicross, en agility.
Le Dobermann est un chien actif et sportif qui nécessite une alimentation adaptée à ses besoins. Pour choisir les bonnes croquettes, il est important de vérifier les ingrédients et de privilégier des croquettes de haute qualité, riches en protéines animales et pauvres en céréales.
Comme pour tous les chiens, il est important de surveiller son poids et son alimentation pour éviter l'obésité, qui peut entraîner des problèmes de santé.
Le Dobermann est sujet aux maladies intestinales, surtout par temps froid, et aux maladies de peau. Il faut faire attention aux basses températures et aux périodes de canicule, qu’il supportera mal. Il peut aussi connaître des problèmes de dysplasie coxo-fémorale. C'est souvent héréditaire et cette maladie peut être dépistée. Il est aussi sujet, plus l’âge avançant, aux pathologies cardiaques.
Jeune, il est très réceptif à la démodécie, maladie parasitaire cutanée qui se traduit par des dépilations grisâtres autour des yeux, aux coudes et sur le corps, et qui nécessite un traitement vétérinaire. Il est également sujet aux staphylococcies, en particulier entre les doigts.
C'est à Apolda, petite ville d'Allemagne où se tenait chaque année une importante foire aux chiens, que la race fut créée entre 1865 et 1870 par Louis Dobermann. Il voulait créer un grand terrier rapide et doté de toutes les qualités d'un gardien, un chien supérieur à tous ceux existant jusque-là.
Bien qu'il n'ait jamais dit de façon précise les races de chiens qu'il utilisa pour l'obtenir, il semble bien qu'il effectua divers croisements, à partir du Rottweiler, du Pinscher et peut-être du Beauceron, à qui le Dobermann ressemble beaucoup.
Le chien reçut ensuite du sang de Dogue Allemand Bleu et de Lévrier. En 1900, Otto Göller, cynologue averti et éleveur d'Apolda, se prit d'intérêt pour ce chien. Il le croisa avec un Terrier de Manchester, ce qui lui donna une forme élégante, sans rien lui enlever de sa force, ni de son agressivité. Le Dobermann, tel qu'il est aujourd'hui, a été fixé en 1910.
Les premiers sujets de la race étaient des bêtes redoutables dont l'éleveur suisse Gottfried Lietchi disait : « Ils étaient certes robustes et n'avaient absolument peur de rien, pas même du diable en personne... » Ce courage, la maréchaussée de Thuringe fut la première à l'exploiter, utilisant le Dobermann comme chien de police.
Baptisé « Chien de gendarme », il fut, lors de la Première Guerre mondiale, utilisé au front comme patrouilleur et comme gardien par l'armée allemande, tandis qu'à l'arrière il servait de guide aux militaires devenus aveugles.
En 1895, le club allemand fut créé.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
143 | Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races |