Son élégance associée à sa taille de géant font du Dogue allemand un chien impressionnant. Autrefois utilisé pour la chasse, il est devenu un chien de compagnie facile à vivre, doté d'une bonne nature et très proche de son maître. Très encombrant dans une maison, il lui faut beaucoup de place, ainsi qu'une grande quantité d'exercice à l'extérieur.
Le Grand Danois, de par son apparence, donne l'impression d'être un chien de garde. Pourtant, son aboiement est fort et puissant. C'est aussi un excellent animal de compagnie car il s'attache beaucoup à son maître et à sa famille.
Tout ce qu'il demande en retour, c'est de leur faire plaisir. Avec une bonne éducation, le dogue allemand devient le plus doux des chiens. Il est particulièrement sensible aux jeunes enfants, avec lesquels il aime passer du temps et dont il est le protecteur, plus que toute autre race de chien. Lorsqu'il s'agit de chats ou d'autres chiens, il s'entend généralement très bien aussi, mais déteste être laissé seul. Il est cependant méfiant avec les étrangers.
Ce molosse au cœur tendre est souvent mal compris, considéré à tort comme dangereux, alors que les sélections et le dressage permettent, par-delà certaines difficultés, d'éliminer tout élément indésirable. C'est pourquoi, en dépit de cette incompréhension relative, le Dogue Allemand est à juste titre adulé par tous ceux qui le connaissent bien. Il supporte parfaitement bien la présence d'autres animaux dans la maison.
Le dogue allemand est un chien géant, mais doux, qui doit être dressé à ne pas tirer sur sa laisse. Il peut peser jusqu'à 70 kg à l'âge adulte et a besoin que ses maîtres lui montrent qui dirige dès son plus jeune âge. N'étant pas particulièrement dominant, il est facile à éduquer et apprend vite ce qu'on désire lui inculquer car il est très réceptif et obéissant. Naturellement sociable, sa socialisation ne pose aucune difficulté.
Le Dogue Allemand ayant le poil court, un brossage pratiqué régulièrement, au moins une fois tous les 7 jours est recommandé. Il sert à enlever la poussière, les traces de salissure, les nœuds ainsi que les poils morts. En période de mue, au printemps et à l'automne, un brossage quotidien peut s'avérer utile. La brosse type FURminator est recommandée pour le brosser. Elle remplace peigne et brosse et permet de faire un massage cutané très utile pour stimuler la repousse du poil et éviter que la chute ne s'éternise.
L'achat d'une brosse en poils de nylon est conseillé pour brosser le Dogue Allemand car elle permet de lisser son poil court. Vous pouvez vous servir de la brosse en nylon en complément d'un autre brossage.
Afin d'entretenir les oreilles tombantes du Dogue Allemand, il est conseillé de les lui nettoyer une fois par semaine en utilisant un coton et un produit auriculaire adapté sur les préconisations d'un vétérinaire.
La plupart des grandes races de chiens n'ont besoin que d'un minimum d'exercice pour éviter de mettre trop de pression sur leurs articulations, et le Dogue Allemand ne fait pas exception. Une longue promenade par jour et des activités en plein air (jouer à la balle par exemple) lui suffiront. C'est un excellent chien de compagnie et gardien de la propriété. Il peut aussi pratiquer l'agility.
Le Dogue Allemand mange jusqu'à 1,5 kg de nourriture par jour. Au vu de sa croissance rapide, pour lui permettre de conserver une bonne santé, il est indispensable de l'alimenter comme il faut, c'est à dire sélectionner les bons aliments et les bonnes quantités en fonction de sa croissance. Il y a différentes possibilités : les aliments industriels complets (nourriture sèche ou aliments humides), les aliments crus, ou l'association des deux. Quelle que soit votre décision, veillez à l'équilibre nutritionnel et ajustez les doses à la taille et à l'âge de votre Dogue Allemand.
Malgré son nom, on n'est pas certain que son origine soit réellement allemande. Ce dogue descend des alans, ces chiens qui accompagnaient les Alains lors de leur conquête de l'Europe aux IV et VIème siècles. II est le résultat d'une lente sélection à partir du croisement de nombreux molosses, comme le bullenbeiser ou le Dogue de Bordeaux. En 1878, son élevage démarra réellement. En 1880, un premier standard fut rédigé et le club de race créé en Allemagne en 1888. En France, le Doggen club naquit en 1923. Son standard ne fut rédigé qu'en 1991.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
235 | Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races |