Sur les quatre variétés de Bergers belges, cette variété à poil dur a été la première à voir le jour dans les années 1880. Le Laekenois doit son nom au château de Laeken, près d'Anvers, où il fut le favori de la reine Marie-Henriette. Peu connu, ce chien mérite qu'on découvre ses nombreuses qualités.
Attentif, intelligent, très prudent, mais sensible, il doit être traité avec douceur et fermeté, sans brusquerie. Le Berger Belge Laekenois est un chien équilibré, mais son tempérament lui permet de réagir très promptement à toutes sortes de stimuli, agréables ou désagréables. Il est très attaché à son maître et souffre beaucoup s'il est délaissé ou grondé injustement. Il apprend sans difficulté et obéit par amour envers son maître, jamais par crainte.
Le Berger Belge Laekenois facile à éduquer à condition d'être ferme et de montrer beaucoup de douceur. Sa socialisation doit être précoce et doit viser à ne pas renforcer sa crainte envers les inconnus. Intelligent, c'est un chien qui apprend facilement et obéit par amour envers son maître, jamais par peur.
Tout comme le Berger Belge Malinois ou le Berger Belge Tervueren, tant qu'il est avec ses propriétaires, le Berger Belge Laekenois est capable de s'adapter à toutes les circonstances. Il a besoin de faire au moins une grande promenade d'une heure par jour son bien-être physique et psychologique. Bien qu'il puisse s'adapter à une vie en appartement (à condition qu'il puisse régulièrement se dépenser), une maison avec un grand jardin clôturé correspondra bien mieux à sa nature.
Le poil mi-long du Berger Belge Laekenois est d'un entretien similaire à son cousin le Berger Belge Groenendael. Il demande un brossage régulier, au moins une fois tous les deux jours. En période de mue (printemps à automne), brossez-le tous les jours à l'aide d'une étrille (brosse à aiguille) afin de pratiquer un massage cutané pour éviter que la chute continue.
Inspectez ses petites oreilles triangulaires au moins une fois par semaine et nettoyez-les si besoin avec un coton et un produit auriculaire adapté. Ne lavez votre chien uniquement si cela est nécessaire, un ou deux bains par an sont une bonne moyenne. Si besoin, utilisez un coupe-griffes pour couper les griffes qui ne s'usent pas assez naturellement en veillant à ne pas les couper trop courtes.
Le Berger Belge Laekenois est un chien très sportif qui doit pouvoir courir régulièrement. Pour cela, il a besoin de promenades quotidiennes d'au moins une heure (en plus des sorties pour faire ses besoins). Course, agility, jouer à la balle... autant d'activités que le Berger Belge Laekenois appréciera de faire aux côtés de son maître. C'est un chien difficilement fatigable tellement il a d'énergie.
Le Berger Belge Laekenois est un chien puissant et actif qui a besoin d'une alimentation riche en protéines d'origine animale pour maintenir sa forme physique. En raison de sa prédisposition à l'arthrose, il est recommandé de lui donner des croquettes spécialement conçues pour prévenir ou soulager cette affection.
La ration est fractionnée en 3 ou 4 repas pour le chiot et en 2 repas par jour pour le chien adulte (un repas léger le matin et un repas plus copieux le soir) pour éviter le syndrome de dilatation torsion de l’estomac, fréquent chez le Berger Belge Laekenois. Pour éviter le surpoids, il est important d’adapter la quantité de croquettes données en fonction de son poids et de son activité physique.
Le Berger Belge Laekenois est un chien fort et de bonne constitution. Son pelage double le protège efficacement des intempéries. À l'exception d'un léger risque de dysplasie de la hanche, fréquent chez tous les grands chiens, il n'y a pas de quoi s'inquiéter en termes de maladies pour cette race.
Cette variété emprunte son nom au château de Laeken, près de Bruxelles, ancienne demeure d'été des rois de Belgique. Cette race, presque disparue, fut réintroduite par des éleveurs hollandais et du nord de la France. D'après certains, il s'agirait d'une race reconstituée en croisant des bergers belges avec des races telles que le Bouvier des Flandres. D'autres attribuent son origine à des races de chiens telles que le Schnauzer géant. Cette variété ne se distingue du standard du berger belge que par sa robe. Il n'existe qu'un petit nombre de laekenois, et cela peut causer, dans un élevage, un problème de consanguinité.
N° FCI | Groupe FCI |
---|---|
15 | Groupe 1 : Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses) |